Une bibliographie pour abalone

J’ai ouvert une page Bibliographie dans Littérature abalonienne. L’idée m’est venue en tombant par hasard sur un petit Que sais-je ? à la bibliothèque :

Pascal REYSSET – Les jeux de réflexion pure, Que sais-je ? n° 2927, éditions PUF, 1995

Il y a dedans à peine un peu plus de deux pages consacrées à abalone (chapitre III, Jeux, stratégies et tactiques ; sous-chapitre IV : l’explosion ludique des jeux nouveaux), mais j’y ai appris des choses intéressantes concernant la naissance d’Abalone. Je cite :

« Les créateurs de l’Abalone ont connu une aventure peu banale. C’est un peu par hasard qu’ils ont mis au point les principes de ce jeu étonnant dans le cadre d’une production de jeux sur Minitel. C’est parce que l’Abalone était difficile à modéliser que Laurent Lévi et Michel Lalet créèrent la société Abalone SA avec l’appui inespéré d’un banquier séduit par le jeu. »

« (…) l’Abalone a introduit dans l’univers des jeux de réflexion des principes ludiques que l’on retrouve dans le Sumo japonais ainsi que des notions de sacrifice, de globalité, de solidarité, et de multidirection qui rapprochent un peu l’Abalone du jeu de Go. »

« La difficulté [de ce jeu] vient du fait que tout mouvement tactique modifie l’ensemble des rapports de force du jeu, ce qui oblige à une attention soutenue et une analyse en profondeur. »

Donc si comme moi vous trouvez des livres ou articles intéressants concernant abalone, ou si vous en connaissez qui méritent de figurer dans une bibliographie sur Abalone, vous pouvez venir partager vos sources ici.

FightClub

Laisser un commentaire

