Abalone vs. Echecs

J’ai l’intention de préparer une base de projets pédagogiques sur abalone pour les enseignants des écoles, collèges et lycées.

Mon idée est de transposer à abalone ce qui existe déjà pour les échecs.

La plupart des arguments qui justifient l’intérêt pédagogique de la pratique des échecs valent aussi pour abalone.

Malgré tout abalone ne fonctionne pas comme les échecs.

Se pose donc le problème suivant : comment justifier la mise en place d’un projet pédagogique autour d’abalone alors qu’il existe déjà tout une organisation disponible pour un enseignant qui souhaite mener un travail avec ses élèves autour des échecs ?

Difficile de partir de rien, alors qu’il existe en face une puissante fédération, des diplômes (le DAFFE, Diplôme d’Animateur Educateur de la Fédération Française des Echecs) quantité de pratiquants et de bénévoles, et des accords de partenariat avec l’Education Nationale.

L’argumentation en faveur d’abalone plutôt de des échecs ne peut se faire que sur la base d’une mise en avant des spécificités d’abalone.

Ne connaissant rien aux échecs, je suis à la recherche de joueurs d’échecs qui jouent aussi à abalone, et qui seraient en mesure de donner leur avis sur l’intérêt d’abalone par rapport aux échecs, afin de plaider la cause d’abalone auprès des enseignants.

Pour le moment, les arguments qui me viennent à l’esprit sont la simplicité des règles (donc une entrée plus rapide dans le jeu), l’égalité des « pièces », le caractère plus visuel des relations sur le plateau, et la richesse des variantes.

Voyez-vous autre chose ?

FightClub

Une réflexion sur “Abalone vs. Echecs

  1. Dans la perspective de ce projet, tu pourrais avoir des retours d’expérience de la part d’enseignants qui ont fait découvrir abalone à leurs élèves, ou qui ont organisé des tournois dans le cadre scolaire.
    J’avais quelques liens que j’ai perdu avec la disparition d’aceboard. Toutefois je me rappelle, parce qu’elles sont près de chez moi, ces écoles qui avaient organisés deux ou trois tournois inter-écoles – voir ici : http://pfastatt.typepad.com/affiche_pfastatt/2009/01/championnat-dabalone.html
    Le dernier tournoi a eu lieu en 2010, ce n’est pas trop vieux, il doit y avoir moyen de contacter l’un ou l’autre enseignant.
    Je me rappelle également un échange entre une école française et une école africaine autour d’abalone et de l’awele, mais je ne retrouve pas le lien.

Laisser un commentaire

