ULA (Uncle Lolo’s Abalone)

Cet article est entièrement dédié aux commentaires de Tonton Lolo concernant son IA.

FightClub

7 réflexions sur “ULA (Uncle Lolo’s Abalone)

  1. ULA (Uncle Lolo’sAbalone) est un programme pour PC qui tourne sous windows.
    Il a été développé en langage Delphi (de Borland), une sorte de langage Pascal.
    Le fonctionnement de cette IA est classique (minimax avec élagage alpha-beta, des tables de transposition, et des options d’élagage des coups à priori pour aller plus vite…).

    Pour donner une idée de son niveau de jeu,(pour ceux qui connaissent ABA-PRO), a temps de réflexion égal, ULA est un peu moins forte que lui.(à mon grand désespoir) mais son plus fort niveau l’a déjà vaincu.

    L’interface graphique permet de jouer (heureusement) mais j’aurais aimé mieux faire si j’avais eu le temps et la patience…Là aussi, je trouve ABA-PRO mieux fait…

    Alors pourquoi utiliser ULA ?

    -Le style de jeu est différent de celui d’aba-pro
    -On peut lui donner un style de jeu plus ou moins agressif et faire intervenir le hasard pour varier les parties
    -On peut la forcer à éviter une répétition de position
    -Elle permet de fixer une position de départ et de la résoudre s’il s’agit d’un problème du style : noir gagne en x coups ou en combien de coups noir va perdre…
    -On peut voir la suite des coups qu’elle a prévu pour elle et son adversaire
    -Elle possède un grand nombre de variantes de départ et on peut même prendre l’option pilier (la case centrale est inaccessible)
    -A son niveau le plus élevé, et si on possède un PC puissant (et beaucoup de la patience) elle est sûrement imbattable, je pense…

    Il lui manque : une bibliothèque d’ouverture et sûrement plein d’autres choses.
    (Je l’ai laissée un peu tomber et elle n’est pas finalisée, voire un peu en chantier..)

    Si vous voulez l’essayer et me donner votre avis ou des suggestions ou bien si vous voulez des précisions sur sa programmation, écrivez-moi à

    iadelolo@laposte.net

    je vous enverrai son .exe provisoire

  2. Je ne sais pas si ULA est un peu moins forte que Aba-pro, mais le niveau 3 qui représente en faite le niveau « 4 » donne plus de file à retordre que celui d ‘Aba-pro.

    Ce que j’apprécie plus particulièrement, ce son les commentaires:
    -pré-choix
    -suite prévue
    -recherche de victoire en 5, 4, 3 coups.
    -nombre d’avantage.
    -affichage des commentaire en rouge lors que l’on va perdre le matche (ne s’affiche à chaque partie que l’on va perdre);

  3. J’apprécie :
    Le sympathique petit escargot de l’icône. Un peu d’autodérision par rapport à la vitesse de l’IA que tu souhaiterais plus rapide ?
    Le design : ça fait moins « industriel » que le gris et le crépi d’ABA-PRO. Et puis j’ai bien cette idée d’une partie d’abalone après pique-nique. On se croirait transportés dans un anime japonais. En revanche, pour les billes, je préfère celles d’ABA-PRO.
    Le mode de déplacement a l’avantage d’empêcher toute possibilité d’erreur de saisie.
    Il y a plus de fonctionnalités que dans ABA-PRO.
    Il y a plus de niveaux de jeu que dans ABA-PRO (12 au lieu de 10).
    Il y a des options de jeux (style de jeu, hasard) qui n’existent pas dans ABA-PRO, ce qui démultiplie les niveaux, à la manière d’un dérailleur de bicyclette.
    Les liens intégrés vers MiGs et vers le blog sont une excellente idée, qui inscrit l’IA dans un réseau abalonien fonctionnant en synergie (de l’IA vers la plateforme de jeu, du blog vers l’IA, etc.).
    Tu as réussi à intégrer dans ton IA à peu près toutes les variantes existantes, et ça c’est carrément génial. En plus, les inventeurs de ces positions de départ sont clairement identifiés. Après, le problème qui se pose, c’est que si on cherche une variante qui sort de l’ordinaire (exemple : Pieuvre), on cherche un peu avant de la trouver. Il faudrait qu’on puisse saisir une logique dans la liste. Tu as mis en tête de liste les variantes les plus jouées, ça a du sens, mais après ça se complique ! Pourquoi certaines ont-elle l’article (exemples : « L’araignée », « La boutonnière ») et d’autre non (exemples : « Roue », « Couronne ») ? Il faudrait appliquer une règle unique : mettre l’article ou pas. Personnellement j’aurais supprimé l’article partout, classé les variantes dans l’ordre alphabétique et mis en gras les variantes les plus courantes (Standard, Marguerite belge et quelques autres).
    La séparation entre variantes équilibrées et variantes déséquilibrées est très judicieuse.
    Je n’ai pas encore vraiment testé le niveau de l’IA mais je peux dire que ma première tentative a été d’essayer la Xmas star de Gramgroum en niveau 3, et je me suis retrouvé sérieusement en difficulté ! En revanche, j’ai battu l’IA sans trop de problème en domination niveau 5 avec les noirs, mais sur la fin, l’IA était très longue à jouer ses coups.
    Beau travail Lolo !

    • genial pour choisir la variante, elle s’affiche en image tout simplement en passant la souris sur son nom.
      Pour ceux qui ne se rappellent plus du nom de la variante, ou bien qui ne savent ou ne peuvent pas lire c’est vraiment agreable.
      Encore une fois les images sont plus puissantes que du texte pour ce type d’appli, tout le monde comprend

      Apres, pour l’ordre des variantes on peut tjs discuter, mais du moment qu’on voit ce qu’on cherche on le trouve mieux

      Encore bravo Lolo

Laisser un commentaire

