Problème 21944-15y : encore plus simple !

Oui, effectivement, il semble qu’il existe une solution en 5 coups pour Noir imparable pour Blanc. La voici :

Solution en 5 coups

FightClub

8 réflexions sur “Problème 21944-15y : encore plus simple !

  1. f4e4 est probablement le meilleur 2ème coup pour blanc, parmi différentes variantes possibles, dans la mesure où c’est le seul coup qui permette d’éjecter une bille noire – mais uniquement si noir veut gagner en 5 coups. Noir pourrait éviter l’éjection, mais il lui faudrait alors 6 coups. C’est peut-être l’option choisie par ULA ? A moins que je ne me trompe dans mes calculs…
    Si on poursuit cette variante, je n’aurais pas joué le 3ème coup noir a4b5, mais b4b5 ; ce qui, au final, ne change sans rien, me semble-t-il.

  2. Si blanc , au deuxième coup, répond b6c7 au coup noir c6b5( au lieu de la réponse f4e4 dans ta solution), il retarde d’un coup la victoire de noir (assurée par la réponse d6d7).
    Comme dans le problème, le but de blanc est de durer le plus longtemps, c’est ce qu’il va jouer et, du coup, noir ne peut pas gagner en 5 coups (mais en 6 au mieux).

    • Tu es sûr ? Je ne vois pas comment car dans ce cas d5d6, et après peu importe car de toute façon la blanche en c7 est éjectée en 2 coups (soit un total de 5 coups). Et ça se termine sur 6-0 au lieu de 6-1, donc ce n’est pas la meilleure stratégie de Blanc.

  3. si noir joue d5d6 comme tu le proposes, blanc répond e4d4e5 et il faut encore 3 coups à noir pour finir,( soit avec d8d7 soit avec a4a5). Dans ce dernier cas, blanc, pour retarder le plus longtemps l’échéance, doit répondre f5e5 qui perdra avec noir d7e8

  4. Très ingénieux ce saut e4d4e5, et difficile à visualiser 3 coups à l’avance – en tout cas pour moi, raison pour laquelle je ne suis pas un champion 😦
    Je m’incline une fois de plus devant l’IA de lolo.

  5. Tu as raison ! Je n’avais pas pensé à ce coup. Bravo Lolo !
    Après, toutes les solutions se valent et donnent Noir vainqueur en 6 coups.
    Finalement, pour résoudre ce genre de problème on n’est pas trop de deux : un qui joue Noir et un qui joue Blanc 🙂
    A l’avenir, je vais essayer de concevoir des problèmes dont la solution est univoque. Ca me semble être le principe d’un problème.
    Finalement, le problème du mois pourrait être une sorte de laboratoire à problèmes : on les teste et quand ils sont au point, ils viennent alimenter une base de données.
    Parmi les solutions possibles pour celui-ci, je propose, à titre d’exemple, cette solution que je trouve sympa :
    f6e6 / a5a4
    c6b5 / b6c7
    d6d7 / c7b6
    c5d5c6 / b6a5
    c4c5 / f5e4
    c5b5 (victoire en 6 coups, 6-0).
    Afin d’économiser mon temps, j’attends ta validation ou une contre-proposition pour créer le visuel.

Laisser un commentaire

