Problème 21944-15y : un vrai travail d’équipe !

Il a fallu se mettre à plusieurs pour concevoir une solution optimale pour les deux camps. Non pas 5, ni 7, mais bien 6 coups sont nécessaires pour que Noir soit déclaré vainqueur par K.O.

Il y a plusieurs voies pour arriver à ce résultat. Je vous propose, à titre d’exemple, cette solution que je trouve sympa :

f6e6 / a5a4
c6b5 / b6c7
d6d7 / c7b6
c5d5c6 / b6a5
c4c5 / f5e4
c5b5 (victoire en 6 coups, 6-0).

Remerciement à Lolo pour son précieux éclairage du problème.

FightClub

3 réflexions sur “Problème 21944-15y : un vrai travail d’équipe !

  1. Salut ! C’est vraiment cool d’avoir poursuivi l’œuvre de Gramgroum avec ce blog. On ne me voit plus souvent sur MiGs, mais je passe de temps en temps ici pour lire.
    Bref, j’imagine que l’IA de Lolo doit avoir la réponse à la question, mais je ne comprends pas pourquoi Noir jouerait 3.d6d7 plutôt que 3.d5d6… Euh, bon, en fait, en rédigeant ce message je m’aperçois que dans ce cas, Blanc répondrait 3.-e4d4e5, retardant Noir. Donc j’ai répondu tout seule à ma question (-:

  2. Finalement, je vois même que j’aurais pu trouver ça dans les commentaires du post précédent… Décidément je n’ai pas réagi assez vite !

Laisser un commentaire

