Pré-version de MiGs 5

On peut tester une pré-version de MiGs 5 par un lien à partir de la page http://moggames.net, on ne peut pas faire grand chose : se connecter, chatter en ligne, saisir des coups sur un plateau et envoyer son avis. A suivre !

Mogwai

16 réflexions sur “Pré-version de MiGs 5

  1. J’ai testé. Je n’ai pas réussi à envoyer mes commentaires sur le site lui-même (du moins il me semble que je n’y ai pas réussi), je les laisse donc ici :

    Joli design, à la fois chaleureux et moderne, vraiment au-dessus de la version actuelle.

    Le tchat fonctionne, il est agréable à lire.

    Saisie des déplacements un peu difficile, surtout pour 3 billes en ligne, alors que ça paraît plus facile pour 3 billes en flèche (je rappelle que le mouvement dit officiellement « en flèche », est le mouvement latéral, ce qui m’a toujours semblé incongru). Peut-être une question d’habitude, de coup de main à prendre.

    Que dire d’autre ? Ca donne envie de jouer, et du coup, après avoir vu cette version à venir, je suis allé faire une partie sur la version actuelle, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un moment.

  2. slt moi aussi j ai laissé un commentaire pas sure que ca marche donc je vais le laisser la aussi.
    Alors le plateau est magnifique j adore, les coups son réactifs super travail très très belle cette nouvelle version.
    Le seul hic je trouve, les flèches rouge un peu énorme quand on joue le coup juste une couleur moins flashy suffirais je pense.
    Heureusement qu’ on a des gens super ici qui font du super boulot bravo mogwai et tous ceux qu’ il ont aidé de près ou de loin.
    Un gros changement par rapport à la version actuelle encore bravo.

  3. Très joli plateau, mais je vais répéter ici quelques critiques que j’avais dites à Mogwai.
    – Les billets sont trop petites ;
    – la lumière est trop rasante, avec des ombres trop allongées (ça compense la petitesse des billes, mais c’est gênant visuellement ;
    – la lumière vient du bas, ce qui donne des ombres orientées vers le haut ; comme ça, ça me donne mal à la tête, il vaudrait mieux que ce soit dans le sens inverse ;
    – il faudra remettre les coordonnées (mais j’imagine que c’est prévu).

    Par ailleurs, en ce qui concerne la saisie des coups, outre le fait (déjà mentionné ici) que les symboles de sélection ne sont pas très esthétiques, je pense qu’elle n’est pas pratique.

    Par exemple, lorsqu’on sélectionne deux billes et que la souris est toujours sur la deuxième, s’il y a à la fois moyen de jouer un coup en ligne et un saut avec ces deux billes, alors les flèches de direction n’apparaissent pas. Pour qu’elles apparaissent, il faut aller vers la direction souhaitée avec la souris (à la case suivante dans l’alignement pour un mouvement en ligne, sur le côté pour un saut). À mon avis, il faudrait que dès que la souris arrive sur la deuxième bille, si un mouvement en ligne est possible, les flèches pour bouger en ligne apparaissent, et qu’elles ne soit remplacées par les flèches de saut que si la souris dévie de la ligne.

    Je ne sais pas si c’était très clair, mais pour résumer, ça devrait plus ressembler à la réalité, c’est-à-dire que pour un saut, il faudrait tout sélectionner puis indiquer la direction, et pour un mouvement en ligne il suffirait de sélectionner la première bille et d’indiquer la direction (puis de relâcher, bien sûr).

  4. Pas bête l’idée des déplacements qui ressemblent à la réalité, il faudrait essayer pour voir ce que ça donne en pratique. C’est pas forcément plus intuitif, mais c’est sûrement plus rapide.
    C’est vrai que les billes sont un chouilla petites ; sur un vrai abalonier, elles se touchent presque.
    Les ombres sont intéressantes dans la mesure où elles donnent un peu de réalisme ; oui, elles pourraient être plus petites si les billes étaient plus grosses. Ceci étant, c’est assez curieux des ombres qui donnent mal à la tête dans un sens et pas dans l’autre 😉 ; bon, étant moi-même un peu sujet aux migraines, je me moque pas, je respecte la douleur d’autrui. 🙂
    Côté réalisme, les rails me manquent un peu, mais j’arrive à m’en passer.
    Ce qui me plairait bien en fait, ce serait de jouer sur l’abalonier de la page d’accueil (avec des rails) ; mais tout le monde n’est pas fan de la perspective, je sais.

    • Des ombres vers le haut donnent un peu l’impression qu’on met la tête à l’envers pour regarder depuis l’endroit où est l’adversaire (en face) en passant le corps par-dessus le plateau (c’est-à-dire qu’on a un angle de vue de plus de 180° au-dessus du plateau)… Par contre, des ombres orientées vers le bas donnent la sensation qu’on est effectivement placé devant le plateau.

      Pour la saisie des coups, je trouve ça largement plus intuitif, et aussi plus pratique. C’est comme ça que j’ai implémenté les mouvements sur mon replayer, et ça marche très bien (mais dans mon programme, rien n’indique la sélection et la direction, ce qui est moins bien). Par ailleurs, sur NetAbalone c’était également comme ça, à ceci près que les flèches apparaissaient directement au premier clic lorsqu’il n’y avait qu’une possibilité de sens de déplacement (mais je n’étais pas convaincu par l’utilité de ce détail).

      Autre détail : ce serait bien s’il y avait une indication du dernier coup joué. Toujours sur mon replayer, comme certains ont pu le voir auparavant, le dernier coup est indiqué par des flèches sur les billes concernées.

  5. J’ai moi aussi des pb pour les deplacements, ce qui est dommage car il me semble que c’est qd meme le point le plus important.
    j’ai donc suggere d’adopter le systeme de deplacement de l’ia de Lolo qui se fait en 2 tps, on clic pour selectionner puis on reclic pour valider en fonction du sens indique par les fleches, ca montre bien ce qu’on veut faire et ca evite les erreurs de souris qui sont assez nombreuses car le relacher ne se fait pas tjs qd on veut.

    Pour l’apparence de l’abalonier, c’est sur qu’un peu de realisme est tjs agrable, mais il ne faudrait pas que ca ralentisse la vitesse de chargement et donc augmente le risque de deco (surtout qd on a une connexion lente )

    J’en profite pour rajouter un petit detail au sujet des deconnexions.
    Le pb sur mig4, c’est que le joueur ne sait pas qu’il est deco, il n’y a que l’adversaire qui est averti, et c’est penible car ne sachant pas que la partie est perdue par deco, le joueur deco attend pour rien. Donc j’espere que sur mig5 ce pb sera resolu et meme pourquoi pas rajouter un bouton permettant de reprendre la partie deco si les 2 joueurs sont d’accords.

  6. je suis d accord avec saabalone sur le pb de deco si on pouvais bloquer la partie pour pas que l es games soit gagner par deco ca serait vraiment cool car quand tu fais une partie interessant c est dommage de gagner par deco et ne pas pouvoir la finir

  7. Tout d’abord un tout grand merci 😉

    Très joli abalonier par contre l’arrière plan très pixelisé pas terrible.

    J’ai eu énormément de peine à jouer c’était très très lent, peut-être que chez moi?

    Je suis d’accord avec le fait que les symboles de mouvement sont… trop présents.

    Je n’ai pas eu de sons, est-ce que chez moi?

    On ne voit pas les billes sorties.

    La taille des billes est un peut petite mais ça va tout de même bien.

    Impossible de finir une partie au final on ne peut plus jouer car ayant sortie toutes les billes adverses on ne peut plus répondre à la dernière éjection; mais aucun texte de fin.

    Si l’on clique sur les icônes coupe, loupe, graphique ou courrier on revient sur la page d’accueil.

    Je n’ai pas vu de bouton pour inviter et proposer une variante ect…

    J’imagine que la plus part des mes remarques sont sans fondements car ce n’est qu’une version test ou que du fait qu’il n’y a que nous comme joueur et que tout est déjà prévu sur la version finale.

    Le bouton de reprise serait vraiment bien.

    Le top serait, mais là c’est plus un rêve, un système comme il y avait sur abalonegames (1ère version on-line d’abalone en 2000) il existait la possibilité d’enregistrer à tout moment de la partie la position de l’instant puis de continuer de jouer sans autre et de faire revenir le jeu à la place de la position enregistrée le jeu qui a évoluée entre temps.

    Je ne sais si cela est assez claire, mais avec ce système nous avions alors un très bon outil pédagogique pour démontrer le résultat d’erreur de stratégie et de pouvoir corriger le coup afin de voir comment mieux jouer dans telle ou telle position les solutions possibles et les effets à plus ou moins long terme d’un mouvement…

    Ce système permettait aussi de reprendre une partie suite à une déconnexion pour autant que l’on avait enregistré régulièrement les coups, histoire de ne pas reprendre 20 coups avant la déconnexion, et bien entendu que l’autre joueur attende le retour de l’infortuné déconnecté, ce qui gardait la table ouverte.

    Bref… Merci beaucoup pour tout le travail effectué et pour nous permettre d’avoir un site pour jouer entre abaloniens.

    Avec tout mon respect et mon admiration meilleures salutations.

    Atto

    • Je suis d’accord avec beaucoup des remarques d’atto liées à ce point : sur beaucoup d’aspects, la pré-version n’est peut-être pas assez avancée pour donner une idée de la version définitive. Evidemment j’ai fait comme atto : c’est pas tous les jours qu’on peut sortir 14 billes à son adversaire :p
      En dépit du guidage des coups très présent, qui m’a plu, j’ai quand même réussi à faire une mauvaise saisie (trop fort non ?). La double contrainte est d’arriver à un système de déplacement à la fois fiable (qui évite de jouer des coups non désirés) et rapide (que la saisie soit quasi instantanée). Là-dessus je suis d’accord avec saabalone : le déplacement dans l’IA de lolo est nickel :
      – une erreur de saisie est quasi impossible
      – ça permet aux nouveaux de comprendre immédiatement comment déplacer les billes
      – de plus, ça montre tous les déplacements possibles (certains nouveaux ne savent pas que le déplacement en flèche est autorisé, voire essayent de pousser 3 billes avec 4 !)

      Concernant les info-bulles, sont-elles prévues ou seront-elles supprimées ?

      Sur quels aspects de la pré-version souhaites-tu plus particulièrement avoir notre avis, Mogwai ?

  8. Bien sûr on peut juste saisir les coups, donc le reste ne fonctionne pas même en insistant beaucoup beaucoup 🙂 Vos commentaires me vont tout à fait !! eob est obligé de se contorsionner pour jouer ça doit pas être pratique 🙂

    Vous avez essayé sur téléphone ou tablette ?

    • over-blog est l’ancien blog d’abalone. Ici, c’est le nouveau blog.
      Gramgroum a créé un blog d’abalone sur over-blog suite à la disparition de l’ancien forum (aceboard), mais over-blog lui a joué un sale tour.
      Pour expliquer un peu, voici ce qu’écrivait Gramgroum le 29/04/2013 :
      « Que dire ? Colère. C’est la cata. J’ai perdu toutes mes catégories, tous mes liens internes. Le blog n’est plus qu’un immense bordel. Tout ça pour gagner 4 boutons moches au bas de chaque article.
      Merci Overblog. Pas le courage de tout recommencer. J’arrête.
      Bye. »
      Peu avant, lorsque MiGs a connu des soucis financiers, j’avais proposé à Gramgroum de traduire ses articles en anglais pour donner une plus large audience à abalone et MiGs et éventuellement augmenter aussi le nombre de contributeurs. C’est ainsi que ce blog a été créé par Gramgroum, qui m’a confié les clés de la maison (nous sommes donc co-administrateurs).
      Suite aux difficultés rencontrées par Gramgroum, une version française a été développée sur wordpress pour prendre le relais d’over-blog. J’y ai transféré petit à petit les articles de Gramgroum encore accessibles. Peu à peu j’y ai aussi publié mes propres articles. Mais depuis ses déconvenues avec over-blog, Gramgroum s’est un peu mis en retrait de la scène abalonienne et de fait, pour l’essentiel c’est moi qui gère.
      Pour résumer, abalone.online.over-blog existe toujours mais n’est plus actif. Les échanges concernant MiGs ont lieu ici. Donc s’il y a de l’information à faire passer, c’est ici qu’il faut la mettre.

Laisser un commentaire

