Le problème du mois : juin 2014

COUP DOUBLE

NIVEAUFACILE
TRAIT : BLANC
OBJECTIF : VICTOIRE EN 4 COUPS

coup -double_juin-2014

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de pousser votre adversaire à l’abandon en 3 coups. 🙂

FightClub

Solution :

Juin_2014

Lolo vous avait concocté un petit fichier vidéo très sympa, mais malheureusement il semble que le format .avi ne soit pas pris en charge par WordPress. Dommage… 😦

°

Accédez à tous les problèmes mensuels.

Publicités

11 réflexions sur “Le problème du mois : juin 2014

  1. Bon j’me lance les ptit loup.
    Blanc commence par jouer F4;F6 en G5;G7.
    Noir va bouger G8;G9 en F8;F9
    Blanc poussera G7 en G6.

    Voilà ! 😉

    ps: (enolaba tu as écris dans l’objectif, victoire en 4 coups)

  2. Eh bien, ça se passe effectivement en 4 coups (de Blanc)… je présume que c’est pour ça qu’en 3 coups on pousse l’adversaire à l’abandon. Ce qui donne, pour compléter ta séquence (en notation Nacre parce que je préfère) :
    1.-f4g7
    2.g8f9 g7g4
    3.g3e3 d3b3
    et là Noir abandonne car il ne peut pas s’échapper.

    • On peut aussi remplacer le 1er coup -f4g7 par -f7g5 qui ne change rien a la suite mais qui propose une seconde solution de depart (que ne n’indique pas ula en mode « resoudre le pb »)

      Pour la notation, je trouve aussi que Nacre est mieux, elle est moins longue a ecrire et n’a qu’une seule possibilite d’ecriture alors qu’abapro peut s’ecrire de 2 facons differente pour les sauts, par exemple pour le 1er coup on peut ecrire f4f6g5 ou f6f4g7 en abapro alors qu’en nacre ce sera tjs f4g7 c’est qd meme plus simple et il n’y a pas ambiguite.

      Sinon je ne connaissais pas la variante de nacre qui prend en compte toutes les billes deplacees, elle me parait encore plus explicite car on peut savoir combien de billes sont poussees et meme ejectees. Reste le petit pb de la notation sous « a » et je rajouterais meme apres « 9 » car si on note « 10 » on ajoute un caractere qui alourdit l’ecriture donc comme sous « a » tu notes « 0 » (ou « O » ou « o » ?) pourquoi ne pas noter apres « 9 » par exemple « x » ou plutot « X » qui est le 10 romain.

      Depuis qq semaines je n’avais plus de connections internet et ma surprise de voir en me reconnectant que le site va disparaitre et meme on dirait qu’il a deja disparu car je n’arrive plus a y acceder.

      N’y a-t-il rien a faire, si ce n’est qu’une question de tps, peut-etre mogway pourrait laisser a qq’un le soin de s’en occuper. Ce serait qd meme vraiment dommage que ce site disparaisse et surtout qui est (ou etait ?) beaucoup mieux que l’appli d’abalone ou il n’y a aucun dialogue possible.

      Donc je lance un SOS (Save Our Site !!!)

      • Oui, bien vu, on a deux possibilités équivalentes pour le premier coup.

        Effectivement, j’avais oublié de préciser cet autre « défaut » de la notation Aba-Pro ; cela dit ça ne produit aucune ambiguïté, c’est juste qu’il y a toujours deux possibilités de notation pour un saut. Personnellement, afin de toujours noter de la même façon, je choisis celle des deux qui minimise la distance entre les deuxième et troisième cases notées (ainsi, f4f6g5 (dist = 2) et non f6f4g7 (dist = 3)).

        Pour la lettre avant ‘a’, j’ai mis ‘0’ (zéro), car lorsque je définis des coordonnées symétriques j’aime bien noter -b, -a, 0, a, b (le zéro n’introduit pas d’ambiguïté, même sans séparation entre la lettre et le nombre d’une case)*. Noter ’10’ pour le numéro qui suit ‘9’ ne me gêne pas du tout, même si ça ajoute un caractère ; il faut dire que c’est une extension assez naturelle de la notation, et que ça permet de garder la même notation pour un plateau plus grand. Ainsi, dans Grand Abalone (ma variante de côté 6), en notation habituelle les numéros de case vont de toute façon jusqu’à 11, donc l’idée du ‘X’ (qui était bien) ne fonctionne plus. D’ailleurs, ça n’a l’air de ne gêner personne, dans les jeux à grand plateau, de noter « k11 » une case.

        * Auparavant, je notais ‘z’ à la place de ‘0’ (comme si on faisait un cycle de 26 lettres), mais ça ne m’avait jamais complètement satisfait.

      • En fait ma seconde solution du 1er coup -f7g5 ne se terminera pas en 4cp si Noir joue bien mais en 5 ou 6, (pourquoi?; pb dans le pb! envoyez vos reponses)

        Donc, il n’y a bien qu’une solution pour le 1er cp : -f4g7 (et ula avait bien raison! je m’disais aussi…)
        mais je propose qd meme une autre suite qui pourrait faire perdre des coups a Blanc s’il fait le mauvais choix d’ejection:
        1-f’4g7 (double menace sur g3 et g9)
        2a3a2 (petit « piege » qui degage a3 d’un blocage et qui pourrait faire perdre des coups si Blanc choisit d’ejecter g3 au lieu de g9 )
        donc 2-g5g8 (qui cree encore une double menace imparable sur g9 et h9 grace a f7 et qui en fait fait gagner plus rapidement Blanc,dommage pour Noir mais c’etait bien essaye, non?)
        3 Noir abandonne

        Voila,
        sinon Eob, ou est ce qu’on trouve un grand abalone ? et a quoi te servent les coordonnées symétriques ?

      • Ah oui, Noir répond en bas au lieu de défendre, bien vu… C’est d’ailleurs (sans avoir spécialement pensé à ça) pour obliger Noir à répondre à la menace directe que j’avais choisi 1.-f4g7 (en poussant à droite on est sûr de gagner en deux coups si Noir n’a pas défendu).

        On peut jouer à Grand Abalone sur mon replayer (et donc uniquement sur mon ordinateur tant que la version réseau n’est pas prête). Les règles sont les mêmes que pour le jeu habituel, à part qu’on peut utiliser quatre billes au lieu de trois et qu’on joue deux fois à chaque tour (sauf pour le premier coup de Noir), sans oublier qu’il faut éjecter dix billes. Pour une image :
        http://boardgamegeek.com/image/2029306/abalone

        Concernant les coordonnées symétriques, elles me servent pour les jeux sans plateau utilisant des tuiles, pour lesquels la case ’00’ correspond à la première pièce posée. Exemple avec Trichet (le nom me fera toujours rire (-:) :
        http://boardgamegeek.com/image/2030691/trichet

  3. Loool
    Je devais être dans un sale états quand j’ai rédiger le texte. Bref je reprends

    Blanc: F4;F6 en G5;G7.
    Noir: G8;G9 en F8;F9.
    Blanc: G7 en G6.
    Noir: G3 en F3.
    Blanc: D3 en C3.
    Noir A3 en A2.
    Blanc C4 en B3.

  4. Vos deux solutions sont bonnes, mais celle d’eob est meilleure, car Noir n’a pas plus de raison de jouer a3a2 que a3a4, voire n’importe quel autre coup, dans la mesure où son dernier mouvement n’a aucune incidence sur l’issue de la partie.
    Tous les coups possibles pour Noirs étant vains, le choix le plus rationnel est encore d’abandonner, l’autre option étant de jouer n’importe quel coup au hasard, ce qui revient à passer son tour, ce que personnellement j’appelle un coup d’abandon.

    Concernant le codage utilisé par eob, ça m’a un peu déstabilisé au premier abord, car j’avais oublié qu’il existait une ou même peut-être plusieurs autres manières de coder les déplacements que celle que j’ai trouvée en arrivant sur MiGs il y a quelques années. L’existence de plusieurs codification rend encore plus indispensable une publication des solutions en images, sans compter qu’outre l’exercice de réflexion, l’intérêt des problèmes est aussi de mémoriser des solutions pour pouvoir s’en servir le cas échéant 😉

    • Nacre est une notation plus jolie (à mon sens) car tous les coups sont notés selon la même règle (un peu comme si on justifiait a posteriori la présence de deux types de coups dans ce jeu, en montrant en quoi ce ne sont que deux formes d’un même type de coups ; les créateurs ne sont probablement pas de cet avis puisque Offboard n’a pas de saut. Oups, digression un peu longue).
      En revanche, Aba-Pro distingue de façon plus visuelle les saut et les coups en ligne, et correspond un peu plus à l’action physique de jouer un coup en ligne, lors duquel c’est la première qu’on déplace uniquement, celle-ci poussant les suivantes (ça paraît donc naturel de noter le déplacement de cette bille).
      Après, il y a aussi la variante de Nacre où l’on prend en compte toutes les billes déplacées plutôt que seulement les billes du joueur courant (la dernière bille poussée pouvant donc être une bille adverse). L’inconvénient « majeur » étant alors la notation d’une éjection, étant donné que la dernière bille sort du plateau. Il faut donc avoir une ligne sous la ligne « a », qu’habituellement j’appelle « z » mais qu’il est peut-être préférable d’appeler « 0 ». Ainsi, si l’on éjecte une bille vers le bas du plateau, mettons de la case a3 vers le sud-est, la case où arrive la bille éjectée est noté 03. Pour les autres « cases » d’éjection, il n’y a pas de problème de notation : la colonne avant « 1 » est « 0 », celle après « 9 » est « 10 », et la ligne au-dessus de « i » est « j ».

      Il n’y a pas moyen que les utilisateurs mettent des images dans leurs posts ?

      • Malheureusement non, et même en disposant des droits d’administration, je n’ai même pas réussi à mettre en ligne le fichier vidéo de Lolo.
        Malgré tout, j’ai peut-être une solution pour contourner le problème : si les joueurs parviennent à mettre leur solution en images ou en vidéo sur un emplacement Internet, ils doivent pouvoir la rendre accessible dans leur commentaire par le biais d’un lien. Et même si ce n’est pas un lien hypertexte (j’avoue que je n’ai pas essayé), il suffira de copier l’adresse et de la coller dans la barre d’adresse d’un navigateur pour y accéder. Pour le moment je ne vois que cette solution.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.