Caromm

Si Caromm figure dans ce trombinoscope, c’est d’abord parce qu’il est l’un des joueurs les plus actifs sur MiGs. Il se classe actuellement quatrième pour le nombre de parties jouées dans les six derniers mois, et n’est devancé que par Mascotte pour le temps de présence sur le site.

Et puis Caromm, c’est le plus fidèle de tous les joueurs allemands. Alors que la plupart d’entre eux se sont égaillés, lui est toujours là. De surcroît, il présente la particularité de pratiquer un peu de français, ce qui n’est pas si courant dans un pays ou langue de Shakespeare taille des croupières à celle de Molière.

« Est-il vraiment allemand ? » se demandent certains. Bah, peu importe. Ce que je sais, c’est que ce joueur plutôt discret mais très présent est un adversaire (ou un partenaire ?) agréable avec qui on prend plaisir à jouer.

Certes, Caromm n’est pas un joueur de première force, mais son niveau est tout à fait honorable. Son style de jeu me semble caractérisé par l’importance qu’il donne à la position, et notamment à la position centrale sur le plateau. Je ne lui jetterai pas la pierre, considérant moi aussi qu’abalone est un jeu essentiellement centripète – au moins en début de partie. Mais Caromm me paraît en faire à tel point le fondement de son jeu que cette conception peut devenir un handicap : pour tenter d’assurer sa position, il n’hésite pas à sacrifier des billes, tout en rechignant à éjecter. Or, se faire prendre des billes sans éjecter celle de l’adversaire peut très bien conduire à la défaite lorsque le déséquilibre matériel devient trop important, surtout si la domination du centre n’est pas totale.

La partie 12850, qu’il a jouée (et gagnée) le 1er mai 2012 contre alain est à mon avis très caractéristique de son style : une fois la case e5 conquise, il ne la lâche plus jusqu’à ce que l’éjection des deux dernières billes soit assurée. En l’occurrence, sa stratégie a été payante, mais je crois néanmoins qu’il néglige un peu trop l’aspect dynamique de la position, car celle-ci n’est pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir à ses fins, et elle doit être en perpétuel mouvement.

Gramgroum, lundi 2 juillet 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.