Un coin de ciel bleu pour abalone en ligne ?

Pour le rendre plus visible, je reproduis ici un message de Lolo, posté ce matin à 6 h 33 – c’est un lève-tôt ce Lolo :

Bon, il y a peut-être une solution pour ceux qui veulent continuer à jouer en ligne:

1. Je modifie ULA pour lui permettre de gérer le jeu en réseau (je ne sais pas faire mais ça doit se trouver sur les forums de programmation). Pour jouer ensemble, les 2 adversaires n’ont plus qu’à échanger leur adresse IP et à la rentrer dans ULA

2. Pour échanger leur IP les joueurs doivent se retrouver quelque part sur un forum de discussion (gratuit) du style IRC. Je ne sais exactement pas comment ça fonctionne mais ça existe: voir : http://www.mircscripts.fr/cgi-bin/ircnul.pl

Rien ne remplacera Migs mais concrètement ça y ressemblerait un peu: on pourrait discuter, tout en jouant…

Les avantages : c’est gratuit (donc durable…), on pourrait reprendre plus tard une partie arrétée après l’avoir sauvegardée, voire en rejouer une variante à partir d’un certain coup.

Les inconvénients: on ne pourrait pas regarder une partie entre 2 autres joueurs, ni accéder à toutes les parties déjà jouées. Il faut avoir ULA et on ne pourra pas jouer sur Mac (sauf avec un émulateur) ni sur tablette.

Qu’en pensez-vous ?

Gramgroum

27 réflexions sur “Un coin de ciel bleu pour abalone en ligne ?

  1. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, et je ne connais même pas mon adresse IP, mais c’est évidemment une très bonne nouvelle, si ça fonctionne.
    Même a minima, un endroit pour jouer sera toujours mieux que plus rien. Allez Lolo, on est tous derrière toi !

  2. Bon, ça a l’air de fonctionner (à peu près), chez moi, entre deux PC. Reste à tester tout ça sur le réseau mondial…

    Il faut 2 choses:

    1-Pour pouvoir s’échanger les adresses IP ( voire discuter), je vous propose d’utiliser le client IRC « x-chat2 » (qui est gratuit contrairement à mIRC ou x-chat1). Vous pouvez le télécharger ici :http://www.silverex.org/download/
    (Si vous en préférez un autre, il y a l’embarras du choix…)
    Une fois installé et lancé, il vous faudra lui donner votre pseudo (nickname): par exemple gramgroum, ou gaz-gaz.( Il n’y a pas de mot de passe donc tout le monde peut se connecter sous le pseudo gramgroum par exemple s’il n’est pas déjà connecté…).

    Ensuite, il vous demande de choisir un réseau: là aussi il y a l’embarras du choix…
    j’ai choisi « UnderNet » qui à l’air pas mal d’après les commentaires des utilisateurs.

    Enfin, après la connexion on vous demande de choisir un canal (ou chanel)
    j’ai choisi de taper « #abaloneonline » pour son originalité…Si le canal n’existe pas , il se crée, sinon c’est qu’il y a déjà quelqu’un dessus.

    Voilà, il n’y a plus qu’à discuter.
    J’irai y faire un tour ce soir vers 21h.

    2-il faut le nouvel ULA provisoire. Il est en plein bricolage mais bon, c’est pour tester…..demandez-le moi à « iadelolo@laposte.net » et je vous envoie son fichier exe (pas la version installable que je n’ai pas eu le temps de faire)

    à ce soir peut-être

    Lolo

    • Bon, j’ai cliqué sur le lien que tu nous donnes, mais quand je fais « download », il ne se passe rien (abstraction faite de mon aversion pour les téléchargements, et de la boule au ventre que j’ai dès que je clique sur un bouton « download » – mais je te fais confiance).

      Voilà, si tu peux m’aider…

      Mogwaï aimait bien faire les tests avec moi car je suis un neuneu en informatique, donc si j’y arrive, tout le monde y arrive. Mais là j’y arrive pas.

      • C’est vrai qu’on est tenté de cliquer sur download (c’est d’ailleurs logique) il faut que tu cliques un peu en dessous sur le 2.8.6.2 de « Latest X-Chat installer: 2.8.6-2 ».
        ça fonctionne bien,( chez moi du moins). Après, il y a peut-être un virus dedans , mais je fais confiance aussi .
        D’après ce que j’ai compris,c’était au départ un logiciel libre et gratuit qu’ un des auteurs a décidé de faire payer (c’est x-chat 1) du coup d’autres ont réagi en donnant cette version. Alors, je ne pense pas que ça soit malfaisant . Mais de nos jours, on est sûr de rien (ça va ta boule au ventre ?)

  3. Bon, après quelques tests avec saabalone et spectateur qui n’ont pas été couronnés de succès (on peut même parler d’échec 😉 ), je vais tenter de remédier au(x) problème(s).

    • J’en profite pour dire que meme si ca ne fonctionne pas encore en ligne, le nouvel ULA est super, felicitations Lolo, et encore bravo.
      Mais ca va marcher 😉

  4. Bon je n’ai pas re-testé avec saabalone ou spectateur mais j’ai essayé de comprendre où ça foirait.
    Du coup, j’ai appris sur la communication entre ordinateurs (voir, pour ceux que ça interesse, le cas des adresses IP privées) dans le lien suivant: http://lookinside.free.fr/delphi.php?Socket
    Pour que un ULA puisse communiquer avec un autre ULA , il faut configurer les « routeurs » (c’est à dire les ‘box’ ou autres modems derrières lesquels se situent nos ordis).
    Il y a des logiciels qui le font…
    Mais ça ajoute encore à la complexité du système, ce qui fait que le coin de ciel bleu devient un peu plus gris.
    Il ne semblait déjà pas y avoir énormément de monde sur Migs et je crains que ce système en effraie encore une partie.
    Cela dit, ça fonctionne( j’ai réussi à jouer avec deux PC sur deux connections internet différentes) .
    Si ça intéresse des téméraires, je veux bien essayer de faire un tuto pour donner pas à pas la marche à suivre.

  5. slt slt la compagnie je suis votre sujet et je remerci d avance lolo de tout ce qu il fait pour nous les joueurs et biensur tout ceux qu il l aide aussi. niveau ordi je suis pas au top je suis bcp mieux quand je joue à abalone mdr. donc lolo si tu peux faire un tuto pour la marche à suivre ca serait vraiment cool j essayerais de trouver du monde pour jouer et voir si je suis tjrs efficace hein claudie hihihi. allez je deconne mais pourvu que ca marche . abalone me manque déjà.

  6. Bonne nouvelle: le système de Lolo fonctionne ! J’aurais préféré que ce soit lui qui
    l’annonce mais comme il n’a pas laissé de message pour le moment, je me
    permets de vous le dire.

    On a fait 2 parties en échangeant les couleurs et ça a fonctionné sans problème.
    Donc merci encore Lolo pour ton inventivité et ta persévérance !
    (si quelqu’un veut jouer, je passe souvent en semaine vers 20h30-21h sur x-chat)

  7. Personne n’est intéressé par le système de jeu en ligne de Lolo ? Certes, c’est pas Migs mais on peut rejouer à abalone comme avant et, petit +, suspendre la partie pour la reprendre plus tard.

    Il suffit d’installer 2 logiciels. Et bien que je sois une vraie brêle en informatique, ça a fonctionné, donc c’est vraiment à la portée de tous.

    Allez, venez les gens !

    • mon pb c’est que je n’arrive plus a me connecter a undernet d’x-chat, certainement a cause de ma connexion trop lente ici. Comment faire?

      • En en désinstallant et en réinstallant, ça remarche pas ? (Je dis à tout hasard mais malheureusement j’y connais rien en informatique)

        Sinon, voilà mon email abalone: spectateurabalone@free.fr
        Si tu comptes jouer à une date et heure précises, tu m’envoies un mail et on essaie de jouer sans passer par x-chat. Ensuite, une fois sur ULA, je crois qu’il y a un espace dialogue où on peut communiquer.

  8. Apparemment, presque personne n’est intéressé par le fait de rejouer en ligne grâce au système de Lolo…

    C’est marrant quand même, on a tous déploré à juste titre la fermeture de Migs, et là, un procédé qui permet de rejouer à abalone ne rencontre aucun écho.
    Inversement, il y a un paquet de commentaires sous le post Abalone World Championship ! Mais c’est vrai que savoir qui est le plus fort à abalone est tellement plus intéressant…

    • Ça faisait un moment que je ne jouais plus sur MiGs (dont je n’ai pas déploré la fermeture, même si j’ai comme tout le monde trouvé ça dommage), je ne sais donc pas si jouerai sur ce système (néanmoins, bravo à toi pour cette réalisation, Lolo).

      Je n’ai pas eu l’impression que le thread sur la MSO passionne les foules car elles veulent savoir qui est meilleur que qui, bien que cette question soit inévitablement ressortie. C’est surtout (à mon avis) parce que les occasions de rencontres en chair et en os sont rares…

      • J’approuve ce que dit Eob. Les gens en ont parlé, mais c’est loin d’être ce que j’en ai retenu. Ce que j’en ai retenu, c’est globalement que peut-être que d’autres personnes y participeront l’année prochaine (boulet ?), et ça serait franchement cool, pour les raisons évoquées par Eob.

        Personnellement, je suis assez emballé par le système de Lolo. J’ai simplement pas eu le temps de m’y connecter. Mais je le ferai (probablement ce weekend), en espérant qu’il y ait plus de monde que sur MiGs quand j’y passais… 😉

        Ou alors, on peut aussi se filer nos mails pour l’organiser. Donc, si des gens souhaitent programmer des parties avec moi, qu’ils me contactent sur contact@graphyx.fr.

    • oui pardon je suis un peu à l’ouest en ce moment mais je me demande surtout si avec un mac on peut arriver a ce connecter au système de lolo
      et je trouve aussi comme dit johy que si on s’échange les mails on arrivera plus facilement à s’envoyer un truc du genre « je pourrais jouer tel jour telle heure quelqu’un est il partant ?  »
      D’autre part si on pouvait se contacter directement pour essayer d’organiser un genre de petit tournoi en live à Brive Paris ou Toulouse ça pourrait peut être être sympa, non?
      alors voici mon mail cz24@sfr.fr

      • Je pense pas malheureusement, Claudie. Ce qu’il m’a envoyé est un programme exécutable sur Windows uniquement. Je sais pas s’il a une version d’ULA pour Mac, mais vu que c’est une passion (et non une finalité à part entière), j’en doute.

      • merci de ta réponse johy
        « un programme exécutable sur Windows uniquement »
        😦 c’est bien ce que je me suis dit quand j’ai essayé
        j’ai aussi une tablette Samsung il faudrait que j’essaie avec ça mais j’avoue je suis très nul pour tout ce qui concerne l’aspect technique

    • En fait, ce n’est pas tant le problème de savoir qui est le plus fort ou pas (en tout cas pour ma part ; et tout ce que je sais de la question est que ce n’est pas moi 😉 ), mais c’était pour moi le seul moyen de rencontrer de vrais joueurs un peu expérimentés. Car sur le terrain je ne trouve que des débutants, et je ne peux faire que de la pédagogie, ou bien les faire jouer entre eux.
      On peut bien sûr critiquer, dire que ce tournoi n’est pas du tout à la hauteur de ce qui se passe en ligne. Certes, et chacun en est bien conscient (y compris les organisateurs des MSO). Néanmoins, les Anglais ont le mérite d’organiser chaque année une rencontre live entre des joueurs d’abalone, chose qui actuellement n’existe pas en France (et c’est dommage !).
      Pour ma part, si j’arrive à organiser moi-même une rencontre annuelle entre joueurs, je vous promets de ne pas appeler ça « Championnat de France d’abalone » ^^

  9. Pour Claudie : ça ne marchera pas sur tablette, ça c’est certain. Le mieux à faire comme l’a dit Eob c’est de passer par Bootcamp sur mac, et installer windows dessus (sur lequel tu pourrais jouer donc).

    • Oui, je crois que c’est la seule solution pour qu’ULA fonctionne sur Mac:un émulateur de PC.
      Si, comme tu le dis, tu n’es pas très calée en technique, essayes plutôt un émulateur virtuel au lieu de te lancer dans l’installation d’un Windows.
      Surtout, avant de te casser la tête, attend de voir s’il y a un potentiel de joueurs suffisant.
      Le système proposé sur ULA fonctionne(on l’a testé avec spectateur) mais est quand même assez rebutant pour les non-initiés je pense.

Laisser un commentaire

