Abalone World Championship 2014 : résultats

L’Abalone World Championship, l’une des épreuves de l’Olympiade des jeux de l’esprit (Mind Sports Olympiad) a eu lieu le vendredi 22 août 2014 au JW3 (Jewish Community Centre for London), 341-351 Finchley Road, à Londres, de 10h15 à 13h45 environ.

Les joueurs se sont affrontés dans une ambiance sympathique et ludique, mais dans cette atmosphère de compétition la tension était néanmoins palpable : on sentait bien que certains n’étaient pas venus faire de la figuration. Il faut dire que le Pentamind World Championship, qui récompense ceux qui obtiennent les meilleurs résultats sur cinq épreuves, était doté d’un prix, respectivement de £1200 pour l’or, £800 pour l’argent, et £400 pour le bronze. Briller à abalone pouvait donc être une occasion de prendre une option sur le précieux titre…

Au terme de la compétition, les résultats furent les suivants :

 gold

Nicolas Fiorini

 

 France
 silver

David Pearce

 

 England
 bronze

Frédéric Garnier

 

 France
 none

David Jameson

 

 Wales

David Pierce n’a donc pas remporté le titre cette année, mais il s’est illustré dans plusieurs autres disciplines : Kaluki (or), Stratego Duel (or), Renju (argent) et Stratego Classic (bronze, ex-aequo).

David Jameson, médaille de bronze l’an dernier, dépassé cette année par deux français, remporte lui aussi cinq titres dans d’autres disciplines : Diving Chess World Championship (or), Entropy World Championship (or), Blokus (argent), Hare & Tortoise World Championship (argent), et Gomoku (bronze).

Rendons hommage à ces deux joueurs qui, pour n’avoir pas été présents sur les sites d’abalone en ligne (à ma connaissance…), n’en sont pas moins de très bons joueurs d’abalone !

Les lauréats :

MSO_2014_AWC_medals

De gauche à droite :
Frédéric Garnier (bronze), David Pearce (argent), Nicolas Fiorini (or),
et Edmund Smith (argent catégorie junior)

FightClub

29 réflexions sur “Abalone World Championship 2014 : résultats

  1. Nicolas Fiorini… ce nom m’est vaguement familier… mais ma mémoire défaille, et je n’ai jamais tenu de fichier de noms de joueurs, ou de pseudos. Je suis certain qu’il jouait sur netabalone. Johy peut-être ?
    Et je serais étonné qu’il n’ait pas joué aussi sur Migs, mais là, je n’ai aucune idée de pseudo.
    Quant à Frédéric Garnier, ça ne me dit rien, et pourtant… quelque part dans un coin de mon cerveau, y’a un truc qui me dit que ce n’est pas non plus un inconnu…

  2. Oui, Nicolas Fiorini c’est bien Johy.

    Concernant les deux David, je ne suis pas convaincu qu’ils soient très bons, selon les standards NetAb/MiGs (pour dire ça, je me base un peu sur le témoignage de Vincent Frochot et sur ma propre impression lorsque j’y suis allé il y a dix ans (bien que je n’aie pas affronté ces joueurs)). Il leur manque sans doute (quel que soit leur potentiel) l’opportunité de rencontrer de « nombreux » adversaires afin de développer leur jeu. Je crois que sauf accident, pour qu’un joueur bon venant de MiGs ou NetAb gagne, il suffit qu’il participe (à moins qu’il y en ait d’autres dans le même cas que lui).

    • « Bon » est une notion très subjective : tout dépend avec quoi on compare 😉
      Comparé à Vincent Frochot ou Alex Borello (et a fortiori à Pierre Alfaro), David Pearce (et a fortiori David Jameson) n’est effectivement pas très bon. Mais mon intention est de populariser abalone (faire en sorte qu’il y ait davantage de joueurs), donc de m’adresser à tous, et pas seulement à une élite (car c’est en grande partie l’élitisme qui a tué abalone). C’est de ce point de vue que j’ai dit qu’ils étaient de très bons joueurs, ce qui évidemment nous change d’échelle 😉
      Je crois que je pourrais dire de David Pearce ce que Gramgroum a dit de Caromm à l’époque du trombinoscope d’over-blog : « Certes [ce] n’est pas un joueur de première force, mais son niveau est tout à fait honorable. »

      Il est clair que l’Abalone World Championship ne récompense pas le meilleur joueur du monde (sans quoi Pierre Alfaro trusterait la première place depuis de nombreuses années), mais seulement celui qui, parmi ceux qui ont fait le déplacement, a joué avec le plus de succès le jour J.
      En outre, le hasard du tirage des joueurs et surtout des camps (on ne joue pas de revanche), peut avoir une incidence sur le résultat entre des adversaires d’un niveau comparable.
      Enfin, ce type de rencontre comporte des spécificités par rapport au jeu en ligne, susceptibles de déstabiliser un joueur qui n’aurait jamais participé à une compétition en live (ni à abalone, ni dans d’autres jeux comme les échecs ou le go) : la gestion de la pendule, l’impossibilité de faire pivoter le plateau comme dans MiGs, l’éventuelle pression que le joueur peut se mettre, etc.
      Donc il ne suffit pas nécessairement d’être un bon joueur en ligne et de participer pour gagner, mais ça peut aider 😉

      Bref, il faut prendre cette rencontre pour ce qu’elle est : l’occasion de rencontrer des joueurs de bon niveau (a priori) et de jouer contre eux en live. Rien de plus. Mais à l’heure qu’il est, où il n’existe aucun site de jeu en ligne, aucun club d’abalone, ni aucune autre compétition sur plateau, c’est un événement précieux auquel je vous conseille vivement de participer si vous en avez la possibilité et l’envie.

      • Je n’ai jamais voulu laisser entendre que leur niveau n’était pas honorable, cependant je pense qu’il y a bien plus que juste les quatre ou cinq meilleurs de MiGs qui auraient toutes les chances de gagner pour peu qu’ils se trouvent sur place.

        Pour la petite histoire, lors de mon passage, l’adversaire qui m’a posé le plus de difficultés en pratique était un mec qui jouait pour la première fois de sa vie ; ce qui a fait que j’avais du mal à décider quoi jouer tellement il était éparpillé sur tout le plateau. Concernant le plus fort (qui a battu tous les autres), j’ai pensé que j’avais gagné contre lui au bout de quatre coups.
        Je ne pense pas être tombé sur les meilleurs joueurs off-line, cela dit (et d’ailleurs je l’ai regretté, j’aurais aimé croiser la route de Gert Schnider, Thomas Fenner ou Stéphane Nicolet). Mais note bien qu’à l’époque (2004), j’avais peu d’expérience en Marguerite belge. Ce n’est pas ça qui a joué : comparé au jeu en ligne, j’étais face à des débutants (dont un, je me répète, découvrait vraiment le jeu) que n’importe qui dans ce fil de discussion aurait battus. Et c’est bien normal, s’ils ne jouent qu’une fois par an…

        Concernant le stress du jeu en live, je n’y étais pas accoutumé et plusieurs fois j’ai presque oublié d’appuyer sur l’horloge. Cela dit, il y avait 20 min par joueur et personne n’a approché la limite, donc ça n’était pas si stressant que ça, surtout que je ne me suis jamais retrouvé en difficulté sur le plateau (ça aide).

        Quoi qu’il en soit, c’était une bonne expérience, et si l’on tombe sur une bonne année (avec plus de participants qu’en 2004), ça peut être vraiment sympa ; encore plus rigolo si plusieurs anciens de NetAb ou MiGs s’y retrouvent ; ça rajouterait beaucoup de suspense.

      • Alors ça y est, Pierre Alfaro est vraiment considéré comme le meilleur… Snif (-: je suis un peu vexé, même si (ou parce que) c’est vrai : il m’a battu au Championnat 2009 en ligne ainsi que lors de nos dernière rencontres sur MiGs (à ma décharge, j’avais beaucoup moins d’entraînement que lui ^^).

    • Problème de droit à l’image (articles 226-1 à 226-8 du Code civil) : je n’ai pas le consentement préalable de toutes les personnes qui figurent sur la photo (et ça va être compliqué de les contacter toutes…). Désolé, la loi, c’est la loi ! En revanche, l’inscription à MSO 2014 implique ce consentement tacite, donc s’ils publient une photo, je mettrai un lien vers leur page web.

    • J’ai reçu aujourd’hui l’accord de David Pearce et de Paul Smith pour son fils via un mail de Ethan Ilfeld, l’organisateur des Mind Sports Olympiad, donc la photo des médaillés est de retour 🙂

  3. slt eob tu veux dire que le niveau des joueurs est pas insurmontable sauf deux ou trois joueurs comme Gengis johy ou toi des joueurs qu on connais sur netab ou migs. bon va falloir que je m entraine et je pourrais peut etre finir dans les dix premiers ou pas lol. va falloir m inscrire pour l année prochaine mdr.

    • Salut Boulet. Je ne connais pas le niveau de Johy par rapport à toi (j’aurai tendance à supposer que tu es meilleur que lui), mais je pense que si tu avais participé tu aurais eu 95% de chances de gagner (à moins que Gengis Khan ne se soit inscrit lui aussi, mdr). Donc il ne tient qu’à toi de tenter ta chance l’année prochaine 😉
      Au fond, ce ne serait que justice que ce soit vraiment les meilleurs joueurs qui remportent un « World Championship » 😉
      Après, ce n’est qu’un jeu, donc si tu ne gagnes pas, ou pire, si tu te fais battre par David Pearce, va pas nous faire une dépression, xpldr.

      • C’est sûr, Boulet, tu ne t’y serais sûrement pas fait déchirer. À ma connaissance, en plus, Johy ne s’entraînait pas trop sur MiGs depuis pas mal de temps (mais je peux me tromper, vu que je ne venais plus que rarement sur le serveur).

      • Je m’entrainais rarement en live, sauf contre des personnes réelles qui ont donc pas le même niveau. Boulet, je pense que tu as largement de quoi gagner. Aux dernières nouvelles je te battais, mais franchement, je pense pas que ce soit encore le cas 🙂
        Je t’invite à participer l’année prochaine, je ferai tout pour y être à nouveau personnellement (l’ambiance était vraiment sympa) et ça serait cool en effet que certains de Netab se retrouvent !

  4. C’est clair, Johy est un excellent joueur, le haut du panier. Savoir qui de Boulet ou de Johy est le meilleur… Je ne saurais dire, il n’ont qu’à s’affronter pour se départager. D »ailleurs, les joueurs les plus forts (je veux dire, ceux qui gagnent le plus de matches) ne sont pas forcément les plus intéressants. Mais Johy est un joueur intéressant.
    Quant au meilleur, pour moi, c’est… aaargh on vient de me planter un couteau dans le dos. 😉

    • Je réponds ici à eob, parce qu’on ne peut pas aller plus loin dans les commentaires de commentaires de commentaires :D.
      Ne te vexe pas, je ne sais pas lequel de vous deux est le meilleur, je sais juste que vous êtes excellents tous les deux. Mais il se trouve que j’ai eu beaucoup plus l’occasion de jouer contre Pierre Alfaro que contre toi (je ne me souviens que de deux parties entre nous lors d’un tournoi en marguerite hollandaise, en 2012), alors je rends hommage à mon ancien maître, et qui m’a beaucoup appris, et grâce auquel j’ai pu atteindre un niveau comparable à celui des joueurs de NetAbalone.
      Sinon je suis d’accord avec toi, il y avait sur MiGs une bonne douzaine de joueurs capable de battre David Pearce.
      D’ailleurs, la deuxième place s’est jouée à peu de choses : David Pearce avait les noirs et était mené 4-5. Son adversaire était en mesure d’éjecter la 6ème bille, mais pressé par le chrono en fin de partie, il a un peu perdu les pédales, et David Pearce a gagné au temps avec 2 minutes et quelques secondes d’avance sur une partie de 15 minutes. En 20 minutes – la durée standard sur MiGs – il aurait perdu. Cela dit, je suis d’accord aussi qu’un tournoi de ce niveau affiché doit se jouer en 15 minutes plutôt qu’en 20, et la 2ème place de David Pearce est tout à fait légitime.
      Sinon, il n’y avait pas de débutants dans cette compétition, juste des joueurs plus ou moins talentueux qui reviennent tous les ans. Les organisateurs connaissaient le niveau de chacun, à part celui des deux français, qui participaient pour la première fois.
      Au fait eob, combien y avait-il de participant en 2004 ?

      • C’est sûr que l’époque où je jouais souvent devient de plus en plus reculée… Ça fait drôle quand j’y pense.

        Mais tu as l’air très au courant du déroulement de ce championnat… Tu y as participé ?
        Hum, en fait, tu es peut-être l’adversaire de David Pearce (et médaille de bronze, je présume) qui a perdu au temps… Je n’avais pas encore tilté… ^^

        Concernant la durée d’une partie, je pense pour ma part qu’avec un intitulé comme « World Championship », 15 minutes c’est peu, surtout s’il n’y a pas de temps de secours derrière (par ex. un blitz par coup).

        En 2004, il n’y avait que cinq participants (moi inclus)… À mon avis la pire année en termes de participation !
        À part le débutant, notez que les autres jouaient très vite, tout juste quelques secondes de réflexion à chaque coup, l’air sûr d’eux (au début).

  5. 😀
    Il se trouvait que je devais faire un déplacement à Londres fin août.
    Quand Gramgroum a publié l’article « Mind Sports Olympiad » (http://wp.me/p3u0y4-x9) j’ai vu que les dates correspondaient, et je me suis dit que c’était une occasion qui ne se représenterait sans doute pas d’aller voir.
    C’était le lendemain de la fermeture de MiGs, et j’ai trouvé que ce serait un joli point final à mon parcours.
    En plus ça me permettrait d’en parler en connaissance de cause sur le blog et de faire aux autres passionnés un petit compte-rendu de l’événement. Je n’ai pas encore eu le temps.
    Enfin, en plus de faire connaissance avec les joueurs anglais, j’espérais y croiser des joueurs contre lesquels j’avais joué sur MiGs. J’aurai bien aimé par exemple rencontrer boulet, wasabi, et surtout le mystérieux KALVINH. Par chance il y avait quand même un autre français parmi les inscrits, et ça m’a permis de faire la connaissance de Johy, qui est quelqu’un de souriant et de très sympa. Cela dit je ne pense pas avoir joué contre lui sur MiGs, ou alors c’était sous d’autres pseudos.

    La première fois que j’ai entendu parler des “Mind Sports Olympiad”, c’était quand j’ai fait la connaissance de Vincent Frochot sur MiGs. A l’époque (avril 2011), j’avais très peu d’expérience en marguerite belge car les joueurs de NetAbalone venaient tout juste de débarquer sur MiGs suite à la fermeture de leur site (février 2011). En gros, à quelques exceptions près (Gramgroum en particulier), je n’avais joué en belge que contre des débutants ou contre MLA. Autant dire que mon niveau était faible. Il n’y avait qu’en bloc que j’arrivais à m’en sortir. Donc forcément, je jouais surtout en standard, d’autant plus que c’était la variante que jouait atto, alain, et les débutants que je rencontrais parfois avant l’arrivée des NetAbaloniens.

    Bref, ces “Mind Sports Olympiad”, c’étaient quelque chose d’un peu mythique pour moi depuis cette époque, d’où l’envie d’aller voir… Et ce fut une belle expérience ! J’y ai joué mon premier tournoi en live, utilisé pour la première fois une pendulette (sur laquelle il faut penser à appuyer après chaque coup joué – pas évident au début – sinon le temps de réflexion de l’adversaire nous est décompté, lol), et perdu pour la première fois de ma vie sur un vrai plateau ! (contre Johy)

    Pour la vitesse de jeu, cette année il y avait de tout, et globalement – à part Johy, beaucoup plus rapide que moi, et David Pearce – mais j’ai fait une connerie en début de partie qu’il a fallu rattraper – je jouais plus vite que mes adversaires (ce qui est normal quand on commence à se trouver un peu en difficulté). En revanche, je suis effectivement tombé sur un joueur très nerveux qui jouait ses coups très vite. Comme c’était un tie-break il a même négocié auprès de l’organisateur de jouer la partie en 10 minutes. Au début, ça m’a vraiment impressionné, mais au cours du jeu, j’ai regardé la pendule et je me suis aperçu que j’avais deux minutes d’avance sur lui. Sa rapidité n’était qu’une illusion : ce n’est pas parce qu’on tape à toute vitesse sur une pendule qu’on joue plus vite. Je pense que s’il avait joué plus calmement, son jeu aurait gagné en efficacité.

    J’essaierai de faire une petite synthèse de tout ça dans un article mais je ne sais pas encore quand. Soyez patients 😉

    • Je revois très bien cette personne, ce fut mon second adversaire ! Il était nerveux en fait, bougeait ses billes vite et tapait vite sur le chrono, mais c’était qu’une illusion, car sa réflexion prenait du temps. Contre moi aussi, il a fait une principale erreur qui lui a couté la partie…

  6. Convernant eob vs pierre, pierre est un très bon joueur, mais derrière eob c’est juste évident et pierre en a conscience.

    Le jeu d’eob est plus profond, le jeu de pierre plus prévisible.

    Pour les résultats du championnat eob vs pierre, faut regarder le ratio entraînement / performance, juste évident. Eob s’est entraîné pendant le championnat ; pierre quasi-quotidiennement depuis des années 🙂

    Mais eob s’y remettra un jour pour de bon j’en suis sûr 🙂

    Gohatto 😉

    PS Eob, je suis RE-disponible on peut reprendre nos échanges de l’année dernière

  7. Tiens, Goha 🙂

    Tu es dur avec Pierre ; pour ma part, j’ai vraiment trouvé, lors de nos confrontations les plus récentes (qui datent déjà un peu), qu’il était devenu un grand maître 🙂 Il avait les bonnes idées (à mon sens) et çà et là il s’en démarquait, me surprenant par quelque chose de mieux que ce que j’avais en tête (et qui ne semblait pas être seulement un piège faillible).

    La dernière fois que j’ai dominé la confrontation, c’était en juillet 2012. Il n’était peut-être pas très en forme ce jour-là, mais j’ai eu le sentiment d’avoir, avec les blancs, joué parfaitement (en départ « classique » 1.a1d4 i5f5 2.a2c4 i6g6 3.b2e5 h6f6). Les fois d’après il a rapidement divergé de cette variation et je n’ai pas été aussi bon, pendant que lui était plus inspiré.

    Si tu veux, tu peux m’envoyer un mail 🙂

    • Cette ouverture avec les noirs est tellement typique de Pierre Alfaro que je l’ai appelée « Ouverture Gengis Khan » ^^. Boulet aime jouer 3.b1d3, et toi Eob, tu joues plutôt b3d5.
      Grâce à toi je viens de comprendre comment fonctionne le codage « nacre » (du moins pour les coups en ligne…). C’est hyper simple en fait 🙂 Merci !

      • Ah bon ? À vrai dire, dans mon esprit c’est la mienne, cette ouverture (en blanc comme en noir ; dans la partie que j’ai citée, ça a même continué jusqu’au coup 7). Relativement peu de gens la jouent, je n’ai jamais compris pourquoi. Il me semble en effet que Pierre la jouait fréquemment ces dernières années.

        Mais pour moi, l’ouverture avec 3.b3d5 😉 est celle que j’appelle « Milano » (ou « Abadeus », « Gengis Khan », etc.), car Pierre est le premier que je l’ai vu utiliser régulièrement (et avec efficacité). Là encore, c’est vrai que « récemment », je faisais surtout cette ouverture, avec les noirs ; mais je préfère quand même la mienne. J’en ai néanmoins quelques autres, plus ou moins bonnes (le critère étant d’arriver à vaincre Aba-Pro niveau 10 avec), qu’il m’arrive d’utiliser.

        Pour Boulet, tu voulais dire « 3.b1d3 » ?

        Oui, c’est pas très difficile, une fois qu’on a visualisé le truc 🙂

  8. Hey mais dites, il y en a vraiment du monde ici 🙂
    Je ne veux pas me lancer dans le débat de qui est le meilleur dans tout ça, il y a beaucoup trop de paramètres en compte. Je doute qu’il y ai en fait un joueur insurmontable quoiqu’il arrive (du temps de Netabalone, sans chrono, c’était Eob de toute évidence). Malheureusement, j’étais actif avec Mog lors du développement de MiGS mais j’ai pas pu sérieusement continuer. Du coup je suis passé ça et là, quand il n’y avait personne et seulement la dernière année avant sa fermeture. Et pour info je me suis entrainé, mais j’ai pas mon niveau de l’époque c’est certains, ces entrainement manquant un peu de piquant (vu que je croisais personne sur MiGS…).

    Quoiqu’il en soit, je suis ravi de voir quelques têtes connues ici (Eob, Goha, Boulet, Gramgroum, je suppose qu’on se connait ?) ! Eob, je te lis un peu de temps en temps, mais Goha m’a surpris par son message, il avait vraiment disparu, hein Goha 😉

    Honnêtement, il y a du niveau aux MSO (Pearce et Jameson, globalement, en dehors des newcomers). Simplement voilà, on sent assez vite une non-maitrise d’une structure moins compacte ou bien une absence d’idée même en position forte pour achever. C’est simplement pas aussi imaginatif ou destabilisant que ce que j’ai pu voir contre certains. Je pense tout de même que rares sont les joueurs de MiGS/Netab qui peuvent les battre (surtout en 15min), le top 10 à tout casser.

    Alors du coup, j’aimerais vraiment rejouer avec vous. Je sais pas comment pour le moment, mais si vous avez des idées je suis preneur. En particulier Eob/Goha/Boulet, et Gramgroum si on s’est croisé sur un autre pseudo. 🙂

    • Ca fait plaisir de te retrouver sur le blog Johy 🙂
      Je réponds ici à l’ensemble de tes posts en particulier celle sur l’autorisation de publier les photos. Seul MSO et JW3 disposent d’une autorisation écrite (que tu donnes quand tu t’inscris, avec la possibilité de demander à ce que ton image ne soit pas publiée). C’est surtout pour le mineur que ça pose problème. Au minimum pour lui, il faut l’accord des parents. Un peu compliqué…
      Une fois levé cet obstacle, il suffirait de demander à David Pearce s’il est ok, je ne pense pas que ça poserait de problème.
      En ce qui te concerne, acceptes-tu que ta photo de médaillé soit publiée ? (comme ça toutes les filles pourront voir à quel point tu es beau gosse, et il y aura plein de nouvelles joueuses d’abalone, ce sera une bonne très bonne chose pour la parité dans ce jeu ^^)

      Pour ce qui est de jouer ensemble, le top ce serait d’arriver à s’organiser entre nous un tournoi en France. Mettons qu’on se fixe ça comme objectif pour au plus tard avant MSO 2015 (donc août 2015), c’est jouable, non ? (sans jeu de mots 😀 )

      • Ca fait un moment que je suis dessus, cependant, je passe toujours en furtif, sans rien dire… 🙂
        Je me doute que c’est le mineur qui pose problème, mais la photo peut se couper en effet, auquel cas il faut seulement demander à David (tu en déduiras je suis OK me concernant). Beau gosse, beau gosse, c’est vite dit. 😉

        C’est jouable, reste à savoir si les gens seront dispos et prêts à se déplacer. En plus ce tournoi pourrait être aussi bien que ceux que j’ai connu sur Netab, c’est-à-dire minimum en 2 manches gagnantes.

  9. Pour ceux qui demandaient pourquoi il y avait un classement ELO sur MiGs noteront que dès qu’on parle de suprématie … record du nombre de commentaires ? Euh oui le world championship des MSO est assez drôle 🙂

  10. Oui, c’est vrai que le nombre de commentaires sur cet article est assez élevé, mais ils ne tournent pas exclusivement autour d’une question de suprématie.
    Par ailleurs ce « record » n’en n’est plus un puisque par exemple le problème du mois d’octobre 2014 a suscité 38 commentaires avant la fin du mois d’octobre, contre seulement 28 pour celui-ci à la même date 😀

Laisser un commentaire

