Problème de septembre (version simplifiée)

La version précédente semble ne pas avoir convaincu, puisque personne n’a proposé de solution (ce qui ne veut pas dire que personne n’a réfléchi dessus 😉 )

Voici donc une version (beaucoup) plus facile qui je l’espère aura plus de succès.

Ouch!

NIVEAUFACILE
TRAIT : NOIR
OBJECTIF : GAGNER AVEC BLANC EN 3 COUPS (plusieurs solutions possibles)

Ouch-easy

 Une autre approche du problème est possible : jouer Noir et essayer de tenir plus de trois coups. Et là bon courage !

°°°°°°

Vu que pour le moment nous n’avons pas (encore) de technique pour poster des visuels, il n’y a pas d’autre moyen que le codage pour communiquer votre solution. Mais ce n’est pas si compliqué car ULA peut le faire à votre place ! Voici comment :

Onglet Jeu / Adversaire / Humain contre humain
Jouez votre suite de coups dans ULA
Onglet Partie / Sauvegarder sous forme de texte
Récupérez votre fichier texte
Le codage est fait, vous n’avez plus qu’à copier/coller dans votre commentaire  🙂
A partir de là, j’essaie d’en faire un PDF dès que possible.

FightClub

Solutions

°

Accédez à tous les problèmes mensuels.

2 réflexions sur “Problème de septembre (version simplifiée)

  1. Nombreuses solutions en effet. La ligne de 4 billes est mortelle pour noir. Je pense pas que noir puisse tenir plus de 3 coups (en supposant toujours que blanc cherche à gagner et joue correctement).
    Le plus classique serait : 1.d3c3 a4b5 2.c3c4 d4d5 3.b3c4c3 f8e8
    Plus sexy sinon : 1.c5c4 a4b5 2.f5e5 g7f7 3.d3e4 f7e7
    Mais bon, comme je disais, cette bille noire faisant la ligne de 4 est fichue et emprisonnable trop facilement. 🙂

  2. Noir peut qd m en sortir une si Blanc veut gagner en seulement 3cp:

    Et histoire aussi d’essayer d’avoir une notation un peu plus « parlante »,
    j’ai fait un petit cocktail de differentes notations :
    la notation Ula « x » pour Noir, « y » pour Blanc et « ( – ) » pour le score,
    la notation Nacre etendue a toutes les billes deplacees,
    mais aussi je rajoute un « + » pour le deplacement d’un sumito,
    et enfin un « ! » si une bille est menacee d’ejection

    1x.D3B3 1y.A4D7+
    2x.C3C7+! 2y.D4D8+!
    3x.C4C7(1-5) 3y.F8D8(1-6)

    Sinon pour l’autre pb,en fait je ne comprends pas vraiment le pb, mais j’ai des 2-6 en 7cp si Noir veut bien commencer les « hostilites ».

    Aussi pour le jeu en ligne avec Ula , j’aimerai bien mais ma connection lente ne me permet pas d’acceder a X-chat, donc si qq’un a une idee…

Laisser un commentaire

