La variante de septembre : Forçage

Le principe de cette nouvelle rubrique est de mettre chaque mois en lumière une variante par le biais d’une partie ancienne ou inédite.

Forçage

Forçage 0001 start

(cliquez sur l’image pour visionner la partie)

°°°°°°

Même niveau 10 (sauf le deuxième coup de Blanc qui est de niveau 7), ABA-PRO n’a pas été très futée sur ce coup-là…

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

Forçage

1.d5d6 c3d4 2.f6f7 d3d2 3.f2e2 f3f4 4.d7c7 c2c3 5.g7f7 d7e8 6.c7d8 f9e8 7.f7e7 c7c6 8.e6d6 f6e6 9.d6c6 g5f5 10.c5d6 c3c4 11.e9f9 c4d5 12.b6c6 f5f6 13.e6e7 f7e6 14.e3d3 f4f5 15.d3d2 f8f7 16.e7e8

Remarque : pour rejouer la partie avec le Replayer d’Eob, faites précéder la notation de la partie du fitting décimal en cours pour cette variante (voir page « Propositions décimales »).

11 réflexions sur “La variante de septembre : Forçage

  1. Aba-pro n’aime pas certaines variantes, 6-3 cp16 niv10 en forcage c’est rapide.
    j’ai aussi un 6-3 cp12 niv10 en alien.
    Ca pourrait etre interressant de mettre les parties les plus rapides pour chaque variante en niv10 pour Aba-pro ou niv12 pour ula.

    • Tu es sûr que Blanc était Aba-Pro niveau 10 ? Chez moi, seul le niveau 7 joue 2.-d3d2. Les trois premiers jouent 2.-f3f4, et tous les autres (en particulier le 10) jouent 2.-d2d3.

      En Marguerite belge, mon record avec les noirs contre Aba-Pro niveau 10 est de 29 coups. Avec les blancs, je pense que c’est 43 (à vérifier). Pour les marguerites hollandaise et allemande, c’est aussi dans les 40 (même en noir).

      • A ce sujet, t’aurais pas, à tout hasard, quelques unes de ces parties enregistrées ? J’ai jamais eu la patience d’attendre contre Aba-Pro niveau 10 et je serais curieux du coup de voir un peu la logique de ses parties… 🙂

      • J’ai le regret de vous dire que vous avez raison 😦
        Cette expérience remonte à un petit moment (juillet 2013), alors je viens de vérifier tous les niveaux et pour 2y effectivement j’obtiens :
        d2d3 : 10,9,8,6,5,4
        d3d2 : 7
        f3f4 : 3,2,1
        En revanche le reste de la partie est bon : tous les autres coups sont bien joués par le niveau 10. Je ne sais pas d’où vient l’erreur, mais merci de me l’avoir signalée. Du coup je suis embêté pour nommer la partie qui n’est plus du strict Aba-Pro 10 😦
        Je vais faire une mise à jour du fichier.

    • La faiblesse d’Aba-Pro sur cette variante, c’est que le centre présente peu d’intérêt dans la mesure où il y a déjà 5 billes plus ou moins captives. La position finale, avec une belle marguerite blanche au centre, montre bien comment Aba-Pro a raisonné et que cette stratégie est totalement inadaptée dans le cas présent.

Laisser un commentaire

