Do the right move #0001

Ceci n’est pas un problème, mais un sujet de réflexion. On ne cherche pas à savoir comment Blanc va gagner et en combien de coups, mais seulement ce qu’il doit faire dans l’immédiat.

Qu’est-ce qu’une partie, du point de vue de son camp, sinon une suite de coups qu’on a choisis parce qu’ils nous semblaient – à tort ou à raison – être les meilleurs ?

Tout l’enjeu d’une partie est donc, à chaque coup, de faire le meilleur choix possible pour que le rapport de force bascule en notre faveur, afin d’être le premier à aligner dans les bordures 6 billes adverses, ou afin d’être en mesure de le faire (ce qui peut conduire l’adversaire à l’abandon lorsqu’il réalise que sa défaite est inéluctable).

Faire le bon choix, c’est justement ce qui est demandé à Blanc ici :

Do-the-right-move#0001

Blanc a le trait.

La question posée est la suivante : en jouant e5f5 ou f5g5 pour essayer de conclure au plus vite, Blanc fait-il le bon choix ?

FightClub

Publicités

6 réflexions sur “Do the right move #0001

  1. Je pense que ce n’est pas le bon choix à faire pour blanc . Il n’y a pas d’urgence et il a une bonne avance matérielle.
    S’il n’arrive pas à éjecter la dernière noire, ce mouvement risque de le déstabiliser et de l’éparpiller pendant que noir , lui, va pouvoir se regrouper au centre.
    Et après, ce sera plus compliqué de finir.
    Il est préférable que blanc conforte sa position en jouant d7d6 par exemple.

  2. e5f5 me paraît extrêmement dangereux. f5g5 est le coup le plus fun à jouer, celui qui va créer le plus d’instabilité… mais pas forcément au profit de Blanc. Ca pourrait bien permettre à Noir de se rassembler à l’horizon de trois ou quatre coups. Pour ne pas laisser filer la victoire, il vaut mieux la jouer pépère en empêchant le regroupement de Noir. La proposition de Lolo me paraît très raisonnable dans cette optique. Après, c’est aussi question de savoir si on veut s’offrir quelques montées d’adrénaline ou si on préfère juste jouer tranquille pour gagner. Bref, tactiquement e5f5 et f5g5 ne me paraissent pas être the right move.

  3. Je ne suis pas tout à fait d’accord. S’il est clair que 1.-e5f5 ne présente guère d’intérêt, 1.-f5g5 est ce que je jouerais, après quoi la partie serait terminée.

    Noir peut lutter, mais ça ne le mène à rien :

    1.-f5g5
    2.i5h4 (sauver de l’autre côté serait du suicide) f8f7
    3.c4d4 e8f8
    4.e3f3 (g6f5 serait du suicide, la bille du haut se ferait enfermer) h5g4.

    Après ça, Blanc gagne en éjectant vers le bas ou en récupérant la bille en h4 (initialement menacée) ou encore la bille en g6, selon les ripostes de l’adversaire.

  4. Désolé mes amis, mais c’est Eob qui a raison (du moins c’est mon avis).
    Explication :
    – e5f5 est effectivement dangereux (et là c’est bien vu de votre part), car ce coup ne permet pas de capturer la bille initialement en h5 (il faut 4 billes pour faire un « mat », et une lance n’en comporte que 3. Donc au mieux c’est un coup pour rien, au pire Blanc poursuit sa logique et perd le centre, ce qui est prendre un bien grand risque.
    – en revanche, f5g5 est un coup très puissant. D’abord il oblige Noir à jouer un coup forcé (i5h4), mais qui plus est c’est un leurre, car l’objectif n’est pas d’éjecter cette bille, mais de faire peser une double menace (sur la ligne F et sur la diagonale A1-I9) en jouant f8f7. Les 2 billes les plus menacées sont à mon sens celles qui se trouvent sur la ligne C, mais cela dépend aussi de ce que jouera Noir…

  5. slt slt pour moi aussi le f5 g5 est le meilleur coup offensif pour blanc car noir obliger de défendre ca bille va se faire couper la ligne de 3 en ligne 6 et apres il a plus qu a finir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s