La création du mois : novembre 2014

Découvrez chaque mois une variante inédite.

Neko

Neko © LGB Productions

En japonais, Neko (猫) signifie « chat ».

Neko_worldismine

Mais Neko est aussi un langage de programmation, ce qui intéressera peut-être les nombreux informaticiens qui gravitent dans la sphère d’abalone (http://nekovm.org/).

computing_neko

Neko est encore un logiciel libre multi-plateforme de pur divertissement, consistant en un chat qui poursuit le curseur de la souris ^^.

therealneko

Quant au maneki-neko (招き猫) ou « chat qui invite », c’est un porte-bonheur qui est ancré dans la tradition japonaise, et qui remonterait à la fin de l’ère Edo (1603-1867).
Une des versions de la légende du maneki-neko raconte qu’en passant devant un temple, un groupe de samouraïs rencontrèrent un chat assis sur le parvis qui leur fit signe de s’approcher. Surpris et curieux, ils s’approchèrent. A ce moment, la foudre frappa à l’endroit même où ils se seraient trouvés s’ils avaient poursuivi leur chemin en ignorant le chat. Reconnaissants de leur avoir sauvé la vie, ils firent de généreux dons au chat et au temple.
C’est ainsi que le maneki-neko symbolise à la fois la bienvenue, la chance et la richesse.

Neko-Porzellan

Ce maneki-neko lève sa patte gauche pour attirer de nouveaux adeptes d’abalone. Il vous portera chance au jeu, et le koban (pièce d’or de l’ère Edo) qu’il porte au cou vous garantit que la pratique d’abalone enrichira votre réflexion, votre vie et votre esprit !

良いゲーム (Bon jeu !)

FightClub

Publicités

2 réflexions sur “La création du mois : novembre 2014

  1. Très jolie variante et infos intéressantes… 🙂

    Au fait, je ne pense pas que neko s’écrive normalement en katakana, mais en kanji : 猫, comme tu l’as écrit plus loin pour le maneki-neko, ou comme on peut le voir sur le myōjin (猫刄, ou « cat sword » en version anglophone), une pièce présente dans plusieurs variantes de shōgi. Et pour avoir la version phonétique, j’imagine qu’on doit utiliser les hiragana : ねこ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.