Le problème du mois : novembre 2014

Un problème inédit :

NIVEAUFACILE
TRAIT : NOIR
OBJECTIF : BLANC GAGNE EN 3 COUPS

Nov2014_TraitNoir_GainBlanc_3coups

Noir ne peut s’échapper. Dans l’immédiat, il doit sauver sa peau. Mais ensuite, qu’il joue offensif ou défensif, il perdra en 3 coups.

@ vous de jouer !

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Bravo à saabalone pour sa solution !

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4 réflexions sur “Le problème du mois : novembre 2014

  1. H4 etant menacee d’entree et donc obligee de bouger pour ne pas perdre la partie au 1er cp, le mieux est d’essayer d’avoir H6. mais au mieux il faudra 4cp et sans menace immediate.
    Mais helas A4 est dans une position isolee et ejectable en 3cp grace a la position remarquable du losange C5C6D5D6 qui peut au prochain cp empecher la fuite vers A3 car il controle tout le bord sud-est.

    Donc une solution en notation nacre etendu « codementee »:
    (avec quelques petits changements dans les signes pour les « codementaires »:
    + pour sumito
    $ pour menace et ($) pour case controlee donc interdite en fin de partie
    ? pour sacrifice
    ! pour le nombre de coups imparables restants )

    Position de depart:
    0y. . . . . . . . . . . . . . . . $H4

    1x.H4H7+
    1y.D6B4 . . . . . . . . . . ($A3$H4) !!
    2x.H5H8+
    2y.D5B5 . . . . . . . . . . $A4($A3$A5) !
    3x.F6I9+ . . . . . . . . . . $I9($I8)?A4
    3y.C6A4+(5-6)

    Comme cette partie est tres courte , je vais aussi vous la noter en coordonnees « Kubik ».
    Pour ceux que ca interesse, le principe de ces coordonnees Kubik viennent qu’en fait le reperage ne se fait plus avec 2 coodonnees selon 2 axes mais a l’aide de 3 coordonnees, donc selon 3 axes xyz nommes A,b et 1 et partant de E5 (=Aa1) et allant vers I9 (=Ea1) pour l’axe x, vers A5 (=Ae1) pour l’axe y et vers E1 (=Aa5) pour l’axe z.
    En fait, c’est comme si vous regardiez l’abalonier comme la representation en 2D d’un cube dont on ne voit que 3 faces centrees sur E5 (= Aa1).
    On remarque que chaque coordonnee indique la place par rapport au centre, et donc la coordonnee la plus elevee dans la notation montre bien la place de la bille se rapprochant du bord (E,e ou 5 indiquant le bord). Mais aussi que les coordonnees origines indique la face du « cube », A pour la face du bas , a pour la face du haut et 1 pour la face de droite.

    Mais une explication plus detaillee de ce nouveau systeme de coordonnees ainsi que les « codementaires » feront prochainement l’objet d’articles dans ce blog, le temps de mettre tout ca bien au point afin que chacun puisse bien comprendre.

    En attendant vous pouvez deja essayer de trouver le reperage des cases avec ce petit exemple, il suffit de comparer avec la notation classique de la meme partie notee au-dessus:

    Bonne gymnastique!

    Position de depart:
    0y. . . . . . . . . . . . . . . . . . . $Da5

    1x.Da5Da2+
    1y.Bc1Ad2 . . . . . . . . . . . ($Ae3$Da5) !!
    2x.Da4Da1+
    2y.Ab1Ad1 . . . . . . . . . . . $Ae2($Ae3$Ae1) !
    3x.Ba1Ea1+ . . . . . . . . . . $Ea1($Ea2)?Ae2
    3y.Bd1Ae2+(5-6)

    Ca peut paraitre un peu etrange au debut, surtout quand on est habitue au reperage classique, mais je pense neanmoins que ca montre mieux les billes vulnerables et en regle generale leur place sur l’abalonier
    Et puis il faut bien essayer de changer les choses de temps en temps, un peu comme ici (Burkina) ou il y a un changement apres 27 ans, qui est aussi a peu pres le meme age qu’abalone…

  2. OK saab, ta solution est la mienne, à ce détail près que j’ai fait des déplacements de 3 billes qui, je le reconnais, n’apportent rien de plus, mais j’avais envie de faire un peu de sport ^^

    En codage Aba-Pro, ça donne :
    1x. h4h5
    1y. e7d6 (au lieu de d6c5)
    2x. h5h6
    2y. d5c5
    3x. e5f6 (au lieu de f6g7)
    3y. c6b5

    Je vais mettre ta solution qui est plus fun que la mienne (argh ! Les images étaient déjà prêtes !)

    J’avais aussi envisagé une variante défensive pour petit joueur (côté Noir), qui est moins bonne du point de vue de Noir, mais qui donne le même résultat en 3 coups, et toujours avec de grands gestes inutiles 😉 :

    1x. h4h5
    1y. e7d6 (d6c5 suffirait)
    2x. a4b5
    2y. d5c5
    3x. h5h6
    3y. c5b5

    Moins bonne aussi pour Noir car son échec est plus flagrant. Donc plus encore que dans la première solution, le bon sens voudrait qu’il abandonne à 2y, puisqu’il est coincé de chez coincé.

    Bravo Saabalone !

    • Pour les pb, j’aime bien proposer les solutions ou le vainqueur utilise le minimum de billes.
      Il me semble que ca montre mieux ce qui est vraiment important de deplacer.

  3. C’est un excellent principe !
    En termes de puissance et d’efficacité, l’économie de moyens doit être la règle.
    Et dans les problèmes, c’est exactement ce qu’on recherche (même si par ailleurs il y a d’autres manières de jouer).

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