Le Serment du Jeu d’abalone

A abalone, des fois on gagne, des fois on paume…

Serment-du-Jeu-de-paume

Le Serment du Jeu de paume, par Jacques-Louis David (1791), revu et corrigé

*

Il y eu une époque où abalone fut considéré comme un jeu révolutionnaire. C’était en 1989, soit 200 ans après le Serment du Jeu de paume (20 juin 1789). Nous étions alors en pleine célébration du Bicentenaire de la Révolution Française et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

 FightClub

Publicités

Une réflexion sur “Le Serment du Jeu d’abalone

  1. Remarquons, pour être tout à fait exacts, que l’oeuvre représentée ici est attribuée à Jacques-Louis David, mais si la composition est bien de lui, il n’est pas certain que l’exécution de cette huile soit de sa main.
    En fait le « Serment du jeu de paume » était un vaste projet, qui est resté à l’état d’ébauche, et dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un fragment de 3,70 m sur 6,54 m (alors que la toile mesurait environ 7 m sur 10).
    La très belle esquisse préparatoire réalisée par David, exposée au Salon de 1791, qui est conservée au musée du château de Versailles, nous donne toutefois une idée précise de la composition qui aurait été celle de la peinture restée inachevée. Elle est de dimensions beaucoup plus modeste que le projet (66 cm x 101, c’est à dire à l’échelle 1/10ème a peu près).
    Cette esquisse a donné lieu, vers 1792, au tableau représenté ici, qui n’est guère plus grand que l’esquisse elle-même. Il n’est pas établi que ce tableau soit bien de David, il pourrait aussi bien être l’oeuvre d’un de ses élèves. Il est aujourd’hui conservé au musée Carnavalet.
    D’autres « re-créations » du « Serment du jeu de paume » verront le jour au 19ème siècle, la plus remarquable étant sans doute celle de Luc-Olivier Merson, qui depuis 1883 orne la salle du jeu de paume à Versailles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s