Le problème de Noël 2014

Un problème inédit :

NIVEAUDIFFICILE
TRAIT : NOIR
OBJECTIF : NOIR GAGNE, MAIS EN COMBIEN DE COUPS ?

Probleme2noel

Noir gagne, mais à quel point Blanc peut-il lui pourrir la vie ?

@ vous de jouer !

FightClub

Liens :

Problème de Noël 2014 : le bilan
Solutions au problème de Noël 2014

Publicités

65 réflexions sur “Le problème de Noël 2014

  1. Je dirais noir e7f7 pour commencer mais ça va prendre beaucoup de coups je pense.
    C’est vrai que blanc est plus dispersé que noir mais ce dernier va devoir s’étaler aussi pour éjecter et blanc pourrait alors en profiter pour fuir et se regrouper (un bon joueur bien sûr).
    Mais bon, en général il faut plutôt prendre le contre-pied de mes analyses tactiques 😉

  2. Examinons les données du problème :
    – Noir a le trait. Dans la situation présente, c’est un élément décisif.
    – Noir a 2 billes, il doit en éjecter 4.
    – il en tient 5, dont 2 capables de s’échapper. Il peut en laisser filer 1, mais pas 2 !
    – 5, donc suffisamment pour conclure : il faut donc jouer la position comme une fin de partie, et non un milieu de partie. Inutile dès lors de partir à la conquête du centre.
    – la jouer comme une fin de partie signifie chercher une conclusion rapide. Tout ce qu’il y a à faire est donc de négocier les éjections successives sans fragiliser sa position.

    Le premier coup est le plus important, et l’intuition de Gramgroum est la bonne : ce coup nous mène à 3 billes éjectées et 3 billes éjectables.
    En revanche, le coup « positionnel » (voire défensif) i8h8 est une mauvaise idée : elle donne à Blanc l’opportunité de soustraire H7 puis I7 à l’emprise de Noir, soit 2 billes. Noir n’est alors plus en mesure de conclure rapidement. C’est une occasion ratée.
    Ensuite, la capacité de regroupement de Blanc, combinée à celle d’éjecter 1 voire 2 noires, pourrait conduire à un bloc 5-2, voire 5-3. On s’acheminerait alors vers une partie longue, sinon un nul. Mauvais plan…

  3. En jeu purement offensif, Blanc fait 3-6 mais perd en 5 coups (selon moi). Ce n’est pas la bonne solution 😉
    Un autre coup que e7f7 aurait laissé une petite chance à Blanc ; e7f7 ne lui en laisse aucune.
    Après ce premier coup de Noir, Blanc n’a pas le temps de mener une offensive immédiate, car soit il va y laisser des plumes – accélérant ainsi sa fin – soit Noir aura éjecté avant qu’il puisse construire une attaque.
    En revanche, s’il parvient à soustraire une bille à l’emprise de son adversaire (I7 ou G9), il peut espérer tenir une dizaine de coups (dans le meilleur des cas). Le risque pour Noir est d’être contraint de laisser filer certaines billes adverses pour pouvoir en éjecter d’autres. C’est sur ce plan que Blanc doit mener sa réflexion. Il n’y a rien de pire qu’une sixième bille qu’on ne parvient pas à éjecter : j’en ai fait les frais contre David Pierce lors des MSO 2014 😉

  4. Comme personne n’a propose de solution pour le pb de Noel 2014-12-20, je me lance histoire de pouvoir y apporter vos amelioarations avec ce (6-3)cp12x.
    Mais aussi c’est l’occasion de vous montrer une facon simple de pouvoir rejouer cette solution a partir du Replayer d’Eob (merci Eob ;)), sans avoir a se prendre la tete a rejouer cp/cp.

    Donc je vous explique la marche a suivre:
    -Faite un copier/coller de la partie complete ci-dessous (en commencant bien par le « A » de Alien jusqu’au « 6 » de 32.i7i6, sans espace ni avant ni apres) dans un fichier « nom du fichier.TXT » (par exemple avec WordPad, type Document texte)
    -Placez ce fichier dans le meme repertoire que le fichier « PlayA » du Replayer
    -Ouvrez votre Replayer (double clic sur « PlayA »)
    -Tapez « openap nom du fichier » (la partie va s’afficher sur la variante Alien)
    -Tapez « turn 40 » (la partie va aller au demi-coup 40y qui est en fait le coup 20y et donc le debut du pb de Noel)
    Et voila, ya plus qu’a avancer dans la partie 🙂

    Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le Replayer, je vous avais un peu facilite la tache en vous mettant la partie utile du pb en gros et gras a partir de cp21x, 21.e7f7 qui sera votre cp1x du pb et donc le cp32x sera bien le cp12x. Mais helas, worpress n’a pas l’air d’appliquer ces formats, dommage…

    Aussi pour ceux qui veulent mettre leur solution a partir de Aba-pro, vous pouvez faire un ctrl+A puis un ctrl+C de la fenetre d’Aba-pro de votre solution puis la coller sur le blog. Si vous voulez que les chanceux possesseurs du Replayer puissent la rejouer tres facilement, vous repositionnez le pb en rejouant toute la partie ci-dessous ou une partie equivalente qui arrive a cp20y au debut du pb (si vous vous amusez a repositionner le pb pensez a ce que votre repositionnement se termine sur une dizaine comme cp10y, cp20y ou cp30y etc, comme ca les unites correspondront 😉 )

    Bonne chance 🙂

    Donc ma proposition de solution qui (pour ceux qui n’ont pas lu ci-dessus 😉 ) commence a partir de « 21.e7f7 » :
    Alien
    1.b3b4 a5b6 2.b4b5 a3b4 3.b5c5 c2d3 4.c5d5d6 d3d4 5.f5f6 g5h6 6.g8f7 c6c5 7.e6f6 c5c4 8.g4h5 h7g7 9.h6g6 c3e5d3 10.i6h6 d3e4 11.h6h7 g7f7g8 12.d5d6 g8f8g9 13.i9h8 e4f5 14.h5h6 f9g9 15.f6f7 a1b2 16.i9h8 b4c5 17.d6c6 c3c5d4 18.c2c1 b2b3c2 19.e6f7 c2c3 20.c1c2 c4c3 21.e7f7 h9g9 22.g7g8 f9f8 23.f6f7 f9e8 24.g9f8 d4d5 25.h8g7 d7d6 26.g8f7 i7i6 27.i5h5 c7d7 28.e6e7 d7c7 29.e7e8 c7d7 30.f7g7 c3c2 31.i8i7 d6d7 32.i7i6

  5. Merci de t’être attaqué au problème saab ! Et merci d’avoir communiqué ces précieuses indications sur le Replayer, qui ne manqueront pas d’intéresser nos lecteurs les plus fidèles !
    Pour rendre la chose plus visible, le PDF de la solution en 12 coups de saabalone est disponible ici :
    https://onlineabalone.files.wordpress.com/2015/01/probleme-de-noel-2014_saab_6-2_12coups.pdf

    Mais je dois maintenant basculer du côté obscur, et donner un avis critique sur la solution que tu proposes : je pense que le jeu n’est pas optimal, aussi bien du côté Noir que du côté Blanc. La conséquence est que le résultat (12 coups) n’est pas significatif, et d’ailleurs on doit pouvoir faire beaucoup plus court.

    1y = h9g9 : c’est une hypothèse que j’accepte, sans garantie qu’elle soit la meilleure. Ça nous fera une base de travail.
    2x = g7g8 : à mon avis un mauvais coup. Il aurait été bien utile dans la suite des événements que ce point G7 soit occupé (par exemple à 4y). J’aurai joué f6f7.
    4y = d4d5 : le coup qui suit (h8g7) est un très beau coup, mais facilement anticipable. Donc si Blanc fait ce choix, se retirer au coup suivant (5y) est un peu dommage car ça n’a produit aucun bénéfice. Au contraire pour protéger une bille, tu en mets 3 en danger. J’aurai laissé Noir se débrouiller avec l’éjection de ces deux billes (C7 et E8), qui est loin d’être évidente, et éventuellement commettre une erreur. Et en attendant je joue i7i6 pour obliger Noir à se déstructurer encore davantage, même si ça sent déjà bien mal embarqué pour Blanc.
    6x = g8f7 : j’ai de sérieux doutes. J’aurai joué d8d7. En jeu réel, b6c6 pourrait donner des choses amusantes aussi ^^
    6y = i7i6 : je me demande si ce coup n’est pas un peu inutile, car si j’avais les Noirs, je ne m’embêterai pas avec celle-là et me concentrerai sur les deux autres – C7 et E8 – plus rapidement éjectables.
    8y et 9y = je ne vois pas l’intérêt de ce va et vient.
    Globalement il y a sans doute beaucoup de coups inutiles, surtout à partir de 5y. Après, cette analyse n’engage que moi, et comme chacun sait, je suis loin d’être le meilleur joueur qu’on puisse trouver 😉

    • Salut à tous !
      Je suis globalement d’accord avec l’analyse de FightClub.
      Par contre, malgré les approximations de la solution de saababalone, je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire beaucoup plus court. Reprenons par exemple le début de saabalone, et corrigeons le 2e coup noir comme suggéré par FightClub. Je ne suis pas certain que le début soit optimal, mais en tout cas j’arrive à 12 coups moi aussi.

      ***1.e7f7 h9g9
      ***2.f6f7
      ***-c3d4d3 -> Blanc ne peut s’occuper de ses deux billes de droite, et s’il sauve celle du bas les trois autres sont éjectables sans trop de difficulté, donc il doit gêner l’éjection de celle du haut.
      ***3.g7h7 -> Noir décide de s’affaiblir pour ne pas laisser s’échapper la bille du haut. Après ça, pas évident de voir ce qui est le mieux pour l’adversaire (occuper le trou g7 ? pousser en bas à droite ? Les deux paraissent assez similaires). Pour la suite j’ai choisi la première possibilité.
      ***-e4g6e5 -> Blanc gêne Noir en occupant le trou g7 (notez que si Blanc éjectait 3-2, Noir aurait la victoire facile (au coup 8) avec 4.h8f7).
      ***4.f7f8 -> Noir mise sur la vitesse et éjecte tout de suite, ce qui lui laissera une seule bille à éjecter, qui se trouve emprisonnée mais pas directement éjectable. Blanc doit maintenant empêcher Noir de placer une bille non repoussable en e7, sinon la partie serait terminée. Pour cela, plusieurs possibilités, par exemple un saut : 4.-d5d6e6. Mais dans cet exemple, Noir tire profit des billes c6d7 et peut, après 5.f9f8, glisser le long de l’axe 9 pour éjecter la dernière bille au coup 10. Ici, Blanc va donc plutôt pousser la bille en d7 afin que Noir ait plus de mal à traiter la dernière éjection. Il y a aussi le saut 4.-e5f6e6, mais celui-ci (si je ne me trompe pas) permet à Noir de gagner un coup et de finir au coup 11.
      ***-d5d6 -> Blanc casse la configuration pratique de Noir vers le bas.
      ***5.f9f8 -> Noir revient occuper f7, qui est une case importante.
      ***-d6d7 -> Blanc éjecte d8, ce qui permet d’éviter que Noir l’utilise pour forcer l’éjection ultérieure de g9.
      ***6.h6h7 -> Noir va quand même faire descendre g9 le long de l’axe 9.
      ***-d8d7 -> Blanc se retire pour éviter l’effet corridor (si l’on peut dire) le long de l’axe 9 (notons que pousser 2-1 en haut serait une mauvaise idée, permettant à Noir de finir en 11).
      ***7.i7i8 -> Noir continue de préparer la descente.
      ***-e5f6 -> Blanc éjecte 3-2, ce qui aura exactement le même effet que s’il avait poussé 3-1 au coup précédent, à part que ça n’accélère plus la manœuvre de Noir, étant donné que ce dernier a maintenant déjà dépensé un coup en haut. Blanc pourrait ne pas éjecter et tenter une préparation en bas à droite (comme 7.-d7d6e7), mais cela permettrait à Noir d’utiliser avantageusement h8 pour gagner un coup (avec 8.h8g8).
      ***8.i9h9
      ***-f9e8 -> Blanc doit sauver sa bille ; l’autre coup possible permet à Noir d’éjecter en 11.
      ***9.g9g8 -> Noir va finalement éjecter h8, ce qui prendra un coup de moins que d’aller vers le bas. Quoi que Blanc fasse dorénavant, cette bille sera éjectée par noir au coup 12.

  6. Erratum :

    ***-d8d7 -> Blanc se retire pour éviter l’effet corridor (si l’on peut dire) le long de l’axe 9 (notons que pousser 2-1 en haut serait une mauvaise idée, permettant à Noir de finir en 11).

    —–>

    ***-d8d7 -> Blanc se retire pour éviter l’effet corridor (si l’on peut dire) le long de l’axe 9 (notons que pousser 3-1 (ou 2-1) en haut serait une mauvaise idée, permettant à Noir de finir en 11).

  7. Si je n’ai pas fait d’erreur en reprenant ta solution *** ca donne ca pour le Replayer:
    21.e7f7 h9g9 22.f6f7 c3d4d3 23.g7h7 e4g6e5 24.f7f8 d5d6 25.f9f8 d6d7 26.h6h7 d8d7 27.i7i8 e5f6 28.i9h9 f9e8 29.g9g8

    Mais si tu regardes bien au cp5x (25) au lieu de revenir en 5.f9f8 il suffit de jouer 5.i7h7 et g9 est ejectee au coup suivant ce qui fera (6-2)cp6x 🙂

    Et meme si tu n’as pas vu ce coup, le coup suivant tu peux encore te rattraper au cp6x (26) au lieu de 6.h6h7 tu attaques directement d8 par 6.h8g8 qui forme par la meme occasion une jolie configuration pour attaquer directement au coup suivant g8 par 7.e8e7 puis fin (6-3)cp8x 🙂

    Donc en fait le coup Blanc cp4y. d5d6 n’est pas bon, mais comme tu as propose 2 autres coups pour cp4y il faudra voir ou ca mene 😉

    • Arg, oui, c’était tellement flagrant que je l’ai loupé 🙂

      Bon, du coup, si Blanc essaie 4.-d5d6e6, ça donne par exemple :
      5.f9f8 d3c3
      6.i8h8i9 c3c2
      7.i9h9 f9e8
      8.c6d7 f9e9
      9.h9g9 f6e6
      10.g9f9
      (à vérifier !).

      E si Blanc tente 4.-e5f6e6, ça semble mieux :
      5.d7e7 g7f7
      6.f9f8 f6g7
      7.i8h8i9 d3c3
      8.i9h9 f9e9
      9.g8f8 c3c2
      10.h9g9 d5d6
      11.g9f9.

      Là encore, je vous laisse vérifier ; sur le coup, ça m’a semblé incompressible à partir du coup 5 de Noir.

  8. saabalone, tu es brillant !

    Nous avons donc, dans l’hypothèse du coup 4. d5d6, une solution en 6 coups (6-2) :

    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.g7h7 e4g6e5
    4.f7f8 d5d6
    5.i7h7. (proposition de saabalone) d6d7
    6.g7g8. (ces 2 derniers coups tombent sous le sens)

    et une session de rattrapage, avec une solution en 8 coups (6-3) :

    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.g7h7 e4g6e5
    4.f7f8 d5d6
    5.f9f8 d6d7
    6.h8g8. (proposition de saabalone) d8c7
    7.e8e7 c7b6
    8.e7f8 (ces 3 coups tombent sous le sens)

    On est donc bien loin d’une solution incompressible en 11 coups.
    Tout cela prouve a posteriori que le coup 4. d5d6 pose problème.

    Mais j’irai plus loin – ou plutôt moins loin, justement 😉 :
    je pense qu’il y a d’autres maillons faibles en amont.
    Par exemple, je me demande si cette éjection de la blanche du haut (I7 par 3. g7h7) n’est pas une fausse bonne idée… Il y a 3 autres billes que je n’ai qu’à cueillir, pourquoi m’embêter avec celle-là, qui est plus difficile ou plus risquée à atteindre ?
    Pour ma part je jouerai h7g7. Que répondent les Blancs ?

    Evidemment, cette question sert à valider ou invalider la proposition d’Eob pour le coup précédent (2. c3d4d3), dont la pertinence me semble suspecte…

  9. 3.h7g7 a l’air mieux, effectivement… Ça finit au coup 7. Comme quoi, il fallait y aller tranquille. 🙂 Par exemple :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 g9f9
    4.f7e7 d5d6
    5.h8g8 d6d7
    6.g8f8 i7h7
    7.e7e8.

    • Non, non Eob, au moins au coup 8x si Blanc ne se suicide pas a cp5y.d6d7 mais s’echappe dans le couloir par cp5y.e9f9 il gagne un coup donc fin (6-2)cp8x par exemple comme suit (solution toujours pour Replayer et donc a partir de 25.h8g8 e9f9) :
      21.e7f7 h9g9 22.f6f7 c3d4d3 23.h7g7 g9f9 24.f7e7 d5d6 25.h8g8 e9f9 26.g7g8 i7h7 27.g8f7 g6h7 28.f7f8

      Il faudra verifier quand meme les coups precedents 😉

  10. Je dois d’abord dire que je n’adhère pas au coup d5d6, même placé à cet endroit de la chaîne, mais faisons comme si…
    à partir de d5d6, j’ai plein de solutions amusantes en 8 coups. A ce point de développement, on en arrive en effet à une situation où, sauf erreur d’un côté ou de l’autre, on aboutit toujours au même résultat (d’où la difficulté d’une solution unique), notamment parce que l’ordre des séquences de coups peut devenir indifférent. En voici quelques-unes :

    A)
    4. f7e7 d5d6
    5. d8e8 e9d8
    6. g8f8 i7h7
    7x. g7f7 (saab style) ou g7h8f7 (LGB style)
    7y. f5g6 ou d6d7 (peu importe)
    8. f7f8
    = 6-2, 8 coups

    moins rigoureuse

    B)
    4. f7e7 d5d6
    5. c7d8 d6d7*
    6. e9e8 d8d7
    7. g7f7 i7h7 (trop tard, dommage 🙂 )
    8. f7f8
    = 6-2, 8 coups

    * on suppose que Blanc ne joue pas f9e8, qui donnerait une solution en 9 coups, mais grave kiffante ! :
    4. f7e7 d5d6
    5. c7d8 f9e8
    6. g8g7 i7h7
    7.f8f7 d6d7 (l’éjection du désespoir)
    8. f7g7 d3f5d2 (coup puissant mais vain)
    9. g7h7
    = 6-2, 9 coups

    C)
    4. f7e7 d5d6
    5. c7d8 i7h7
    6. d8e8 d3e4d2
    7. g7f7 e3d2
    8. f7f8
    = 6-2, 8 coups

    et pour finir, une petite variation sur la proposition 5y. de saab :

    D)
    4. f7e7 d5d6
    5. d8e8 e9f9
    6. e7f8 d6e7 (ou i7h7, on s’en fiche)
    7. g8f7 e7d7
    8. f7f8 (6-2, 8 coups)
    = 6-2, 8 coups

    Maintenant comme dit saabalone, « il faudra quand même vérifier les coups précédents » (4y, 4x et 2y, en appliquant la technique du saumon : remonter le courant ^^).

    • Euuh… En fait, dans ces quatre variations, il n’y a que la solution A qui en soit une.

      Les B et C supposent une erreur de Blanc au coup 5 (et de Noir au coup 4), que tu as indiquée pour B, mais oubliée pour C ; sans l’erreur blanche, comme tu l’as dit ça dure 9 coups.

      Il y a une erreur dans la solution D : après 7.g8f7, Blanc gagne un coup en sauvant sa bille :
      7.g8f7 f9e9
      8.g9f8 i7h7
      9.e7e8.
      Noir aurait dû jouer 6.g7g8 au lieu de 6.e7f8, afin de s’assurer la dernière éjection deux coups plus tard.

      Qu’as-tu contre le coup 4.-d5d6 ? À ce stade, ça me semble être le seul qui permette à Blanc de durer jusqu’au coup 8.

      Bon, du coup, je vais faire un peu le saumon. Cherchons maintenant un coup 4 pour Noir différent de 4.f7e7, tiens par exemple 4.h8g8 (il n’y a pas grand-chose d’autre qui me vienne à l’idée). Notons que si on veut que Noir finisse < 8 coups, il doit passer chaque tour suivant à éjecter une bille. Blanc ne touche pas aux billes de droite et bouge donc quelque chose à gauche. Qui Noir éjecte-t-il d'abord ? Pas f9 ou e9, sinon Blanc joue d5d6 (qui semble être un coup essentiel) ou c7d7 ou ailleurs vers la gauche (ça dépend la direction d'éjection) ; dans les deux cas, la partie se termine au coup 9. Donc, forcément, Noir doit éjecter c7 ; s'il éjecte 3-1, là encore Blanc joue d5d6 et f7 ne sera éjectée qu'au coup 8 ; s'il éjecte 2-1, Blanc peut jouer ailleurs, car e9 n'est plus directement éjectable, et encore une fois la partie se termine au coup 8.
      Conclusion : 4.h8g8 est tout aussi bon que 4.f7e7, les deux se terminant au coup 8. 🙂

      • oui, « moins rigoureuse » s’applique à tout ce qui suit parce qu’au départ, je n’avais prévu qu’une seule « mauvaise solution » (donc en réalité pas une solution), mais après je me suis mis à délirer sur le coup c7d8, qui est mauvais, mais qui est justement cool parce que mauvais ^^ Bref, touts mes excuses pour ce moment d’improvisation solo :p

      • Et pour D tu as raison. J’ai voulu faire le malin et au final ça se solde par une erreur :-/

        Avec le coup 2y. c3d4d3 (qui ne me plaît pas, je l’avoue), la suite 3. g9f9 h8g8 était effectivement mon premier choix avant qu’on s’oriente vers f7e7. Je loupe sans doute un truc mais je ne vois pas ce que Blanc peut faire d’utile après ça (en tout cas pas d5d6 ^^) et j’obtiens des solutions en 7 coups. Eclairez-moi SVP !

      • @Fight
        Pas de problème, dans ce fil tout le monde dit pas mal de bêtises… 🙂

        Tu as l’air d’avoir du mal avec la numérotation : tu veux dire 3.h8g8 g9f9 au lieu de 3.g9f9 h8g8, je suppose, et pour les autres coups tu ne donnes pas de numéro donc c’est difficilement compréhensible. Tu dis que tu ne vois « pas ce que Blanc peut faire d’utile après ça », mais je ne sais pas trop ce qu’est « ça ». Peux-tu donner une de tes variations en 7 coups ? Enfin, peut-être que quelqu’un a déjà répondu à ta question depuis que tu l’as écrite, ça commence à dur à suivre, ce sujet 😀

    • Deja juste une petite rectif sur ta solution (D)Fight, a 7y Blanc peut s’echapper vers 7y.f9e9 et donc perd (6-2)cp9x si 6y.i7h7 ou seulement (6-1)cp9x d6e7.
      Donc il faut jouer 6x.g7g8 qui bloque yf9 et ne peut plus s’echapper et fin cp8x. Avec 7x.g8f7 (saab style) ou 7x.g8h8f7 (Fight style)

      ce qui donne D)
      4. f7e7 d5d6
      5. d8e8 e9f9
      6. g7g8 i7h7
      7. g8f7 g6h7 (l’éjection du désespoir)
      8. f7f8 (6-2, 8 coups)
      = 6-2, 8 coups

      Ou encore pour ceux qui aiment les fourchettes
      6. g7g8 d3c3
      7. g8i8f7(fourchette! ;)) c3c2 (e)
      8. g7h7 (permettant encore d’ejecter yf9 si besoin alors que 8.f7f8 ne permettrait pas d’ejecter yi7 au coup suivant )
      = 6-2, 8 coups

      A ce rythm le pb de Noel 2014 pourra faire aussi Noel 2015 🙂

  11. Bon, ca devient un peu la mangrove et on s’y perd un peu, donc je propose qu’on note les rectifications depuis cp1x pour que les saumons retrouvent leur chemin 🙂

    @Eob: Oui j’ai bien dit la meme chose sur (D)Fight mais j’avais deja ecrit avant de voir ton post. Donc on est d’accord 😉

    @Eob: 4y.-d5d6 n’est pas le seul qui permette à Blanc de durer jusqu’au coup 8x si Blanc utilise le couloir e9f9 un peu comme dans ma solution (D)Fight par exemple:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 g9f9
    4.f7e7 e9f9
    5.g7g8* d5d6
    6.d8e8 i7h7
    7.g8f7 g6h7
    8.f7f8
    (6-2)cp8x
    *a noter que 5.e7f8 se termine seulement par (6-1)cp8x

    @Eob: Et en ce qui concerne 4x.f7e7 ou 4x.h8g8 on peut aussi faire par exemple juste 4x.e7d7 (saab style) qui donne:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 g9f9
    4.e7d7(saab style) e9e8
    5.h8g8 i7h7
    6.g8f8 f9g9
    7.e8f8(saab style) g6h7 (l’éjection du désespoir)
    8.g7g8
    donc (6-2)cp8x

    @Fight Je ne comprend pas bien ton 3.g9f9 h8g8 ?
    Tu dois vouloir dire 3y.g9f9 4x.h8g8 qui se termine comme le dis Eob en cp8x. Par exemple:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 g9f9
    4.h8g8 d3c3
    5.e7d7 e9f9
    6.g7g8 f9e9
    7.f7e7 c3c2 (l’éjection du désespoir)
    8.e7e8
    donc (6-2)cp8x

    Bon maintenant les petits saumons on fait quoi de 3y.g9f9 ?
    Si on essayait 3y.f9e8 par exemple ca a l’air de gener 4x, non?

    • 3y.f9e8 ne gêne pas : Noir joue b6c6 et bloque 3 blanches (C7, E8, G9) qu’il éjecte en 4 coups dans tous les cas de figure (gain en 8 coups).

  12. @saab
    Pas de pb 🙂

    @saab
    Bien vu pour
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 g9f9
    4.f7e7 [e9f9],
    je n’avais pas pensé à faire revenir Blanc vers le haut…

    @saab
    Bien vu à nouveau, c’est vrai que 4.e7d7 marche aussi !

    @tous
    Concernant le coup 3.-g9f9, j’ai des doutes sur le fait qu’il y en ait des meilleurs… Je regarderai ça un peu plus tard.

    @tous
    Personnellement, je n’aime pas trop la notation « x », « y » pour désigner l’auteur du coup (notation ULA, je crois ?). Ça serait plus général de mettre le n° du joueur (1 ou 2), ce qui permettrait d’étendre la notation sans ambiguïté pour des parties multijoueurs. Mais sinon, ça serait carrément plus adapté de se contenter de numéroter chaque coup plutôt que de changer de numéro à chaque ronde seulement.
    Notez, pour ceux qui ont mon replayer, qu’on peut choisir son type de numérotation lorsqu’on affiche la liste des coups, avec les commandes :

    move list t \n [par action (incrémenté chaque fois qu’un joueur fait quelque chose) ; pareil que la suivante pour Abalone, mais pas pour Grand Abalone, où les joueurs effectuent deux actions par tour]

    smove list st \n [par joueur (incrémenté à chaque changement de joueur) ; avec ou sans le « s » au début, pour Abalone ce n’est pas important]

    smove list ht \n [par ronde (incrémenté chaque fois qu’on passe au premier joueur) ; idem].

  13. @ saab : oui, mon 3.g9f9 h8g8 est en réalité un 3y.g9f9 4x.h8g8, et de ce fait ça se termine effectivement en 8 coups et pas 7.
    Erreur dommageable, mais (@ à Eob) je ne suis pas sûr qu’utiliser un autre système l’aurait évité. Mettre 1 et 2 à la place de x et y, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose (comment note-t-on le premier coup du premier joueur ? 1.1 ?). Après, peu importe le système, l’essentiel est qu’on puisse tous se comprendre, le meilleur système étant celui qui est/sera le plus simple.
    Pour le moment je reste sur le même, afin de maintenir la continuité avec ce qui précède, et donc après 3x, les billes des lignes 1 à 6 semblent impuissantes, à part e4g6d4 qui pourrait donner des suites compliquées pour Noir.
    A droite, f9e8 (suivi de b6c6) donne aussi des solutions en 8 coups.
    Je ne vois rien d’autre non plus.

    @ saab : dans la suite où tu signales que j’ai sauté un coup, ta proposition 4y. d3c3 est de nature à remettre en cause la pertinence de la proposition d’Eob pour 2y, puisque tu remets une bille à la place qu’elle occupait dans la situation 2x.
    Notez d’ailleurs que la case D3 ne sert en aucune manière dans toutes les propositions faites par la suite. Donc d4e4 suffisait plutôt que c3d4d3, où l’on perd la menace sur C1.
    Cette petite correction ne change pas le nombre de coups pour le gain de la partie, mais avec le choix de 4. f7e7, elle offre à Blanc l’opportunité d’une éjection supplémentaire, comme suit :

    1. e7f7 h9g9
    2. f6f7 d4e4
    3. h7g7 g9f9
    4. f7e7 d5d6
    5. d8e8 i7h7
    6. g7f7* g6h7
    7. f7f8 c3c2
    8. e7e8
    = 6-3, 8 coups

    * à ce stade l’ordre des éjections pour Blanc importe peu. Blanc peut aussi jouer l’éjection c3c2 en 5y, avant la menace sur I8. La position finale sera identique.

    Maintenant, la cerise sur le ghetto, avec une solution en 7 coups pour Noir s’il joue 4. h8g8 plutôt que f7e7 (ou même e7d7, c’est pareil)

    1. e7f7 h9g9
    2. f6f7 d4e4
    3. h7g7 g9f9
    4. h8g8 i7h7
    5. f7e7* g6h7
    6. c6d7 c3c2
    7. e7e8
    = 6-3, 7 coups

    * pour le coup ça ne marche pas avec e7d7

    Sauf si vous parvenez à infirmer cette proposition, on tient peut-être notre solution.

    • Argh! Je viens de voir que j’ai commis une erreur dans cette dernière proposition ! (car Blanc peut jouer d5d6 au coup 5 😉 et on en reviendrai à 8 coups)
      Donc je rectifie :

      1. e7f7 h9g9
      2. f6f7 d4e4
      3. h7g7 g9f9
      4. h8g8 i7h7
      5. e7d7 pour le coup.
      Ensuite, d5d6 ne ferait qu’aggraver les choses et donne une fin en 7 coups. Exemple :

      5. e7d7 d5d6
      6. f7f8 g6h7
      7. c7d8

      …donc d5d6 est une erreur qui facilite l’éjection de E9.

      Comme E9 et F9 ne peuvent se déplacer que sur des cases menacées, ce que Blanc a encore de mieux à faire est de laisser Noir faire le boulot tout seul, et en attendant, utiliser ses coups pour éjecter (l’ordre importe peu). Exemple :

      5. e7d7 g6h7
      6. b6c7 e4f5d4
      7. d7e8 c3c2
      8. c7d8
      = 6-3, 8 coups

      autre exemple :

      5. e7d7 e4f5d4
      6. d7e8 c3c2
      7. g7g8 g6h7
      8. g9f9
      = 6-3, 8 coups

      Bref, les solutions sont multiples, mais on ne sort pas du 6-3, 8 coups…

  14. @FightClub
    Je ne voulais pas dire qu’un autre système éviterait les erreurs, juste qu’il pourrait être plus facile à comprendre par le non-initié. Avec le n° des joueurs, ça serait noté, par exemple,
    1.1.e7f7
    1.2.h9g9
    2.1.f6f7
    2.2.c3d4d3.
    À mon sens, plus facile à comprendre que 1x. 1y. 2x., etc. Mais si le système le plus simple est le meilleur, comme tu l’écris, alors il faudra passer à la version par joueur :
    1.e7f7
    2.h9g9
    3.f6f7
    4.c3d4d3,
    qu’on pourrait éventuellement regrouper par ronde sans changer les numéros :
    1.e7f7 2.h9g9
    3.f6f7 4.c3d4d3.

    @FightClub
    Ton f9e8, c’était pour le coup 3 de Blanc ? Avec
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8 ?
    Là, comme ça, je ne vois pas comment Noir termine en 8 coups. Je n’ai pas cherché très longtemps, mais ça me paraît durer 9 coups :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g9h9 [Noir ne doit pas répondre 4.h8g8, car dans ce cas Banc pousse 2-1 vers le bas…]
    5.f7g8 d5e6
    6.h8g8 d8e9
    7.e7d7 e6e7
    8.d6d7 e7f7
    9.c7d8.

  15. @ Eob sur le code :

    Les chiffres servent :
    – pour les coordonnées des cases : 1 à 9
    – pour ce que tu appelles les rondes (ex. le 2ème coup de Noir puis de Blanc) : de 1 à la fin de la partie

    Les lettres servent uniquement pour les coordonnées des cases, et uniquement de A à I.
    Personnellement, j’utilise les majuscules pour désigner les cases ou les lignes, et les minuscules pour décrire les mouvements, et cela quel que soit le système de notation utilisé.

    On est dans un codage alphanumérique. A défaut d’avoir une troisième catégorie de signes avec un ordre défini et connu de tous, j’emprunte deux signes alphabétiques qui ne servent pas (x et y) pour désigner les joueurs. Vu qu’ils ne servent ni à la localisation, ni au mouvement, il n’y a pas de confusion possible.

    J’ai choisi « x » et « y » pour deux raisons :
    a) « x » signifie « Noir », « y » signifie Blanc ».
    Si j’utilise N et B :
    – il y a risque de confusion entre la ligne B et le joueur B
    – il y a risque de confusion entre le français (« B » = Blanc) et l’anglais (« B » = Black)
    b) en mathématiques, « x » et « y » désigne des valeurs inconnues. Dans mon esprit ça signifie que les rôles de x et y (ou Noir et Blanc) peuvent être joués par n’importe qui, ça ne change pas la valeur de ce qui est proposé.

    Note que dans une partition (terme que j’emprunte à la musique), par exemple :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    les signes x et y n’apparaissent pas. Mais parfois on a besoin de désigner le joueur qui joue le coup, et dans ce cas c’est assez pratique de pouvoir dire « 3y » plutôt que « le troisième coup joué par (le joueur qui a) Blanc ».

    Si j’essaye de me mettre dans la peau d’un débutant, je me dis que ça ne tombe pas sous le sens que dans « 1.1.a1b1 », le premier 1 désigne l’ordre d’un coup, le second 1 désigne un joueur, et les deux derniers désignent un déplacement 😉
    Ô toi, débutant qui suit cette discussion avec intérêt, ton avis sur la question nous intéresse ! Laisse-nous un commentaire s’il te plait !!!

    Quand à l’idée de n’indiquer que les demi-coups (les rondes), je ne pense pas que ça pose de problème, à condition de se souvenir que pair = Noir / impair = Blanc, et de diviser par deux à la fin pour savoir en combien de coups entiers ( = coups de chaque joueur = rondes) la partie s’est jouée ou le problème a été résolu.

    @ Eob sur le problème :

    oui, c’est bien ce f9e8 là 🙂 mais je me suis fait piéger moi aussi, et donc je dis ce que tu as dit plus haut à saab : « je n’avais pas pensé à faire revenir Blanc vers le haut… » 😀 Tordu ce g9h9 ! ça invalide toutes les soluces en 8 coups que j’avais trouvé après f9e8 ! Est-ce le b6c6 qui est mauvais ? A part ça je ne vois que f8e7, mais je n’ai pas le temps de le tester maintenant, et je doute sérieusement qu’il permette de faire mieux à cause de e4g6d4. Auquel cas f9e8 s’avèrerait un meilleur coup que g9f9 s’il permet à Blanc de se donner un coup de sursis. A suivre…

  16. @FightClub, sur le problème
    Ce n’est à mon avis pas le 4.b6c6 qui est mauvais. En fait, c’est même le meilleur coup que j’aie trouvé, les autres durent tous plus longtemps (sauf erreur de ma part). Donc, c’est le 3.-f9e8 qui est bon…
    Tu devrais toujours mettre le numéro quand tu parles d’un coup, ça serait plus facile de s’y retrouver (déjà que c’est pas toujours évident de savoir sur quelle variation on se trouve). 😀

    @FightClub, sur la numérotation
    J’avais compris la logique de xy, qui me paraît bonne (mais pas très répandue dans le monde du jeu, on écrirait plutôt, par exemple, k pour Noir et w pour blanc (b étant pour bleu)). Mon regret, c’est que pour une version multijoueur ça va être x, y, z, t, u, v, w et après, euh… Bref, pas évident avec beaucoup de joueurs, même si, il faut le reconnaître, au-delà de 6 joueurs ça ne servira pas souvent ! Avec des numéros, pas de limite de nombre, pas de référence à la couleur. Ça ne me semble pas plus dur de comprendre 3.2.f9e8 que 3y.f9e8.
    Si l’on numérote par joueur et non plus par ronde, il n’y a aucun problème puisque la simple donnée du numéro indique où l’on se trouve dans la partie (pas de besoin de préciser le joueur qui a le trait) ; par ailleurs, il suffirait de donner la durée de la réponse à un problème dans la même unité : ici (sous réserve que la dernière variation que j’ai donnée soit la bonne), « Noir joue et gagne au coup 17 ».

  17. À noter que 3.2.f9e8 traduit bien, dans l’ordre, la phrase : le troisième coup du deuxième joueur est f9e8.
    Même si on ne comprend pas, on peut le deviner après avoir vu la liste des coups :
    1.1…
    1.2…
    2.1…
    etc.
    Remarques qui fonctionnent aussi bien (mais, il me semble, pas mieux) avec x et y.

  18. @Eob

    Pourtant la notation « x », « y » pour désigner l’auteur du coup permet vite et tres simplement de savoir qui joue surtout qu’ici on ne parle toujours que de parties a 2 joueurs (et en ce moment c’est meme qu’un joueur pour les pb 🙂 ) , Et je ne vois pas comment tu utlises « 1 », « 2 » ou « n » qui peuvent facilement se melanger avec le coup par exemple pour dire « fin cp8x » tu dis quoi ? Ah, ci! simplement « fin cp15 » juste en numerotant chaque coup 🙂

    La numerotation de chaque coup serait donc une bonne idee, mais par exemple ca complique un peu (beaucoup meme) si on veut comparer/recopier une partie d’Aba-pro.
    Ca enleve completement la possibilite de faire un copier d’une partie Aba-pro pour la coller sur le blog.
    Et inversement de copier/coller la notation d’Aba-pro pour la faire jouer sur ton Replayer (manip tres pratique, mais a ameliorer toutefois, pour ne pas avoir a faire une partie prealable de repositionnement 😉 ).
    Et etant donne que tout le monde peut se procurer Aba-pro mais du fait qui ne permette pas d’y faire de changement de notation contrairement a Ula ou Replayer, il semblerait logique de noter ici comme Aba-pro pour ses raisons pratiques, quitte ensuite a ce que chacun fasse ces propres changements chez lui.
    A noter au passage que la notation en systeme Aba-pro ne me plais tjs pas, mais on va pouvoir continuer encore longtemps de batailler sur ces systemes de notations, du moins tant qu’on ne pourra pas directement montrer visuellement les parties avec le commentaire associe…

    @Fight
    Non, non Fight, tu dis « 3y.f9e8 ne gêne pas : Noir joue b6c6 et bloque 3 blanches (C7, E8, G9) qu’il éjecte en 4 coups dans tous les cas de figure (gain en 8 coups) »
    mais il y a au moins cette solution en 9 coups par exemple:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 d3f5d4
    5.g7g8 g6f6
    6.g9f9 d4d5c3 (en esperant une fourchette 🙂 )

    donc une fin fun si Noir joue le jeu
    7.f7e7 😉 c3c4 🙂
    8.g8f8 c5c6 🙂
    9.e7d7
    Fin (6-3)cp9x

    Ou fin sans pitie
    7.g8f8 🙂 d8c7
    8.d6c6 🙂 c3c2
    9.e7d7
    Fin (6-2)cp9x

    @tous
    Une solution depuis 4.b6c6 en 10 coups
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 e4g6d4 🙂
    5.h8g8 d8c7
    6.d6c6 d4e5 (qui evite de prendre C7 et G9 en 2 coups )
    7.f7e7 g9h9
    8.d7e7 (saab style) h9i9
    9.e7f7 d3c3
    10.g7h8
    Fin (6-1)cp10x mais Blanc doit peut-etre pouvoir faire mieux

    Donc a verifier 🙂

    • @saabalone
      Fin cp8x -> fin cp8.1 ou juste fin cp8, car si Noir doit gagner ce n’est pas la peine de préciser qui termine. Et on est d’accord, en cas de numérotation simple, fin cp15. 🙂
      Petite remarque : c’est marrant, tu n’as pas l’air d’utiliser mon replayer pour faire tes listes de coups, car tu as écris
      4.b6c6 e4g6d4
      là où mon replayer aurait écrit
      4.b6c6 g6e4f6.
      Pour obtenir la liste (sous ce format), il te suffit de taper
      « smove list ht \n ».
      Et pour la numérotation simple :
      « smove list st \n ».

      Pour les ouvertures de listes A.-P., c’est sûr que l’inconvénient majeur réside dans les variantes persos qui ne sont pas prises en compte (plus le fait que je n’ai pas implémenté toutes les variantes disponibles, mais ça c’est plus facile à arranger).

      @saabalone, sur la solution en 10 coups
      Ça ne marche pas, car Noir joue 7.e7d7 au lieu de 7.f7e7, ce qui lui permet de terminer au coup 8.

      • @Eob
        A moins qu’on ne soit pas sur la meme position a cp7x., 7.f7e7 qui ejecte C7 laisse la case F7 libre qui menacait aussi G9, donc tu ne peux plus terminer au coup suivant et de plus si tu places une blanche sur F7, ca risque meme de trainer un peu.

        Player 2 to move: smove list ht \n 😉
        1.e7f7 h9g9
        2.f6f7 c3d4d3
        3.h7g7 f9e8
        4.b6c6 g6e4f6
        5.h8g8 d8c7
        6.d6c6 d4e5
        7.e7d7 e6e7 🙂
        8.i8h8i9 e5d5e6
        9.i9h9 f9e9
        10.b6c7 e6d6
        11.c7d8
        Fin (6-1)cp11x

        Effectivement, desfois je reprends la notation de la fenetre d’Aba-pro qui a le petit avantage d’afficher les variations et les commentaires sur la meme page, mais qui note les sauts des 2 manieres possibles selon la 1ere bille qu’on selectionne.
        Ula montre bien l’arbre mais les commentaires sont plus difficiles a noter et a afficher et on ne peut pas faire de copier/coller, et pour Replayer je ne sais pas comment faire pour noter des commentaires et aussi afficher l’arbre, mais tu vas certainement pouvoir me (nous) renseigner 🙂

        En fait chaque IA a ses avantages et ses defauts, et comme Aba-pro n’evolue plus helas, il n’y a que vous (Ula et Replayer. Et peut-etre MLA… et meme le petit Nicolas qui a l’air de nous preparer quelque chose 🙂 ) qui puissiez apporter des ameliorations sur les votres.
        Mais neanmoins, je vous felicite encore pour ces creations 🙂 et aussi pour ce que vous allez nous faire 😉
        Les « metissages » sont une des cles de l’evolution 😉

        @tous
        Peut-etre une autre solution differente de 4.b6c6 par 4.i8h7 en 10 coups aussi.

        Player 2 to move: smove list ht \n 😉
        1.e7f7 h9g9
        2.f6f7 c3d4d3
        3.h7g7 f9e8
        4.i8h7 🙂 g6e4f6 (qui controle G7 et pouvant pousser Noir a la faute s’il ejecte I7 ou G9 a cp5x)
        5.c6d7 🙂 d4e5 (qui sauve I7 et complique les ejections suivantes)
        6.f7e7 d5d6 (qui sauve F9 )
        7.e7f8 g7f7 ( grain de saab qui protege F9 mais de toutes facons rien n’evitera sa fin en E9)
        8.i9h9 f6e6 (encore un grain de saab)
        9.h9g9 d6d7 (derniere occasion 🙂 )
        10.g9f9
        Fin (6-2)cp10x mais Noir semble mieux par 4.b6c6 (6-1)cp10x 😉

        A verifier 🙂

  19. Erratum 😉 :

    @Eob
    A moins qu’on ne soit pas sur la meme position a cp7x., 7.f7e7 qui ejecte C7 laisse la case F7 libre qui menacait aussi G9, donc tu ne peux plus terminer au coup suivant et de plus si tu places une blanche sur F7, ca risque meme de trainer un peu.

    >>>>>>>>
    @Eob
    A moins qu’on ne soit pas sur la meme position a cp7x., ton 7.e7d7 😉 qui ejecte C7 laisse la case E7 😉 libre qui menacait aussi G9, donc tu ne peux plus terminer au coup suivant et de plus si tu places une blanche sur E7 😉 , ca risque meme de trainer un peu.

  20. Désolé, je crois qu’au lieu de 6.-d4e5, j’avais fait 6.-d4d5 ou un truc du genre (je n’ai pas enregistré donc je ne peux plus vérifier)… 😀

    Bon… Avec 6.-d4e5, du coup je réponds 7.e7f7 et ça se termine bien en 10 coups. Mais, sachant ça, au lieu de jouer 5.h8g8, j’éjecte 5.g7g8 et ça se termine en 9 coups :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.g7g8 d3d4
    6.g9f8 c7b6
    7.d6c6 c5d6
    8.c6d7 d4d5
    9.f7f8

    Sur la solution en 10 coups avec 4.i8h7, je n’ai pas d’objection, mais si ce que je viens de dire est juste elle est invalidée car trop longue à cause du choix de Noir.

    Bon… À force de trouver des solutions plus longues pour Blanc, il va falloir exhumer d’anciennes variations qui pourraient être bonnes malgré tout… 🙂

    ————-

    Pour commenter le dernier coup (ajoute une nouvelle ligne de commentaire s’il y a déjà quelque chose de noté) :
    comm Ceci est un commentaire.

    Pour supprimer le commentaire du dernier coup (toutes les lignes du commentaire) :
    supcomm

    Pour voir la liste des premiers coups respectifs des branches de l’arbre à partir du nœud courant (la branche principale est indiquée entre crochets ; attention, le numéro indiqué avant le coup est le numéro de la variation, pas le numéro du coup) :
    var list

    Pour choisir de circuler dans la variation numéro x au lieu de la variation principale (la variation x devient alors la variation principale) :
    next x

  21. @ Eob au sujet du problème :
    pour b6c6 (coup 4 de noir, soit septième demi-coup), c’est a priori aussi mon avis, que tu confirmes, mais j’aime bien vérifier par moi-même, ce que je reporte à plus tard pour le moment faute de temps. Je voudrai aussi explorer l’hypothèse que ce sixième demi-coup intervienne plus tôt dans l’arbre (au deuxième demi-coup, soit le premier coup de blanc) que j’ai écarté au début comme trop défensif, même si je reste convaincu que ce n’est pas le bon choix. Ce week-end sans doute.

    @ propos d’un « système […] plus facile à comprendre par le non-initié » :
    malheureusement les non-initiés ne se bousculent pas pour nous donner leur avis 😦
    Tous ces systèmes font sens, c’en est presque un problème 😉
    Au fond cette question du choix de la présentation pose à nouveau le problème rencontré pour le choix de la notation : on a chacun nos préférences individuelles, et pourtant il faut trancher pour adopter un langage unique où tout le monde s’y retrouve.
    Personnellement, je m’adapte volontiers, mais ce n’est pas un critère. Virer x et y ne me pose pas de problème non plus (de toute façon on les connaissait pas :p). Le principe de la numérotation par demi-coup me plait assez, il faut voir ce que ça donne à l’usage. On peut peut-être les essayer à tour de rôle, on verra bien s’il y en a un qui sort du lot. Qu’en pensez-vous ?
    P.S. : je pose la question à tout le monde, pas seulement à Eob et saab 😉

  22. @Eob
    c’est le pb de devoir rejouer les solutions au cp/cp, on commet souvent des erreurs.
    Au debut de ce pb j’avais mis les solution d’un copier/coller d’Aba-pro a partir du repositionnement au cp21. Je vais donc peut-etre continuer de cette facon mais pour ceux qui n’ont pas ton Replayer c’est un peu difficile a lire sur une seule ligne, donc mettre aussi un copier/coller de « smove list ht \n » a partir de Replayer et comme ca tout le monde sera content 🙂
    Mais tout ca est qd meme assez fastidieux, d’ou l’interet de trouver vite une facons de pouvoir rejouer ces solution par un copier/coller directement de « smove list ht \n » du blog vers le Replayer sans partie de repositionnement 😉

    @Eob
    C’etait bien vu, mais si Blanc joue 6y.d5d4c4 au lieu de 6y.c7b6 ca finir encore mieux pour Blanc avec un (6-3)cp10x 🙂

    Player 2 to move: smove list ht \n
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.g7g8 d3d4
    6.g9f8 d5d4c4 (cette fois la fourchette s’impose pour proteger E8 🙂 )
    7.f7e7 c3c4 (E8 encore protegee 🙂 )
    8.d8d7 c4c3 (trop tot pour prendre C7)
    9.g8f8 c3c2 (ou c5c7 qui laisse le choix pour Noir)
    10.f8e8
    Et donc fin (6-3)cp10x c’est bon pour Blanc, si ca continue peut-etre que Noir va finir par perdre 😉

    A verifier 😉

    Solution visuelle pour Replayer en reprenant les explications de mon 1er post du 10 janvier et en remplacant la fin de partie par ce qui suit:
    21.e7f7 h9g9 22.f6f7 c3d4d3 23.h7g7 f9e8 24.b6c6 g6e4f6 25.g7g8 d3d4 26.g9f8 d5d4c4 27.f7e7 c3c4 28.d8d7 c4c3 29.g8f8 c3c2 30.f8e8

  23. Bon, cette fois-ci je rends les armes, ça fait bien 10 coups 🙂 pour les deux variations :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.h8g8 ou g7g8 (…).

    Autre variation en 10 coups (à vérifier), en changeant le coup 4.1 :
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.g7g8 d5d6
    5.i8h8h7 d7d6
    6.g7h7 g6e4f6 [Blanc peut aussi jouer e8d7, ça reste en 10 coups]
    7.g9f8 e8d7
    8.f8e7 e5d5
    9.b5c6 d3e3
    10.f7e7.

    • @Eob
      Au fait, merci pour tes commandes Replayer 🙂
      Et j’ai une autre petite question, comment on positionne des billes ejectees?
      Parce que je les ai mise comme celle du plateau mais elles ne sont pas prises en compte et donc les scores sont faux 😦

      @ propos d’un « système […] plus facile à comprendre par le non-initié » :
      C’est vrai qu’on pourrait tester la notation par joueur (par smove list st \n), mais ca suppose d’avoir le Replayer.
      C’est pratique aussi pour mettre les commentaires en face car il n’y a qu’un coup par ligne 🙂

      Mais ca ne sera pas evident de s’y retrouver pour ceux qui rejoueront cp/cp, deja qu’on fait des erreurs qd c’est identique alors si en plus il faut chaque fois recalculer le demi-coup par rapport au coup, c’est galere…
      A moins de mettre aussi la partie « visuelle pour Replayer » d’un copier/coller depuis Aba-pro qui permettrait aussi de voir la correspondance entre les coups et les demi-coups.

      @Eob
      pour ta proposition de solution « Autre variation en 10 coups (à vérifier), en changeant le coup 4.1 « :
      Au coup 5y.d7d6 tu abandonnes E8 et C7 qui ne peuvent plus sortir. Mais si Blanc joue 5y.e8d7, Noir doit choisir entre l’ejection de C7 ou I7 mais dans ces 2 cas Blanc va pouvoir s’echapper et donc durer plus que cp10x. Qd je disais que Blanc allait finir par gagner….

      Donc on peut avoir:
      Player 2 to move: smove list ht \n
      1.e7f7 h9g9
      2.f6f7 c3d4d3
      3.h7g7 f9e8
      4.g7g8 d5d6
      5.i8h8h7 e8d7 🙂
      6.g7f7 c7c6
      7.i5i6 e4f5
      8.g9g8 h7g6
      9.i8h7 i7i8
      10.f8g8 d3c3
      11.g8h8
      Fin (6-1)cp11x

      La meme en notation par demi-coups:
      Player 2 to move: smove list st \n
      1.e7f7
      2.h9g9
      3.f6f7
      4.c3d4d3
      5.h7g7
      6.f9e8
      7.g7g8
      8.d5d6
      9.i8h8h7
      10.e8d7 🙂
      11.g7f7
      12.c7c6
      13.i5i6
      14.e4f5
      15.g9g8
      16.h7g6
      17.i8h7
      18.i7i8
      19.f8g8
      20.d3c3
      21.g8h8

      Enfin encore la meme en « visuelle pour Replayer » en reprenant les explications de mon 1er post du 10 janvier et en remplacant la fin de partie par ce qui suit:
      21.e7f7 h9g9 22.f6f7 c3d4d3 23.h7g7 f9e8 24.g7g8 d5d6 25.i8h8h7 e8d7 26.g7f7 c7c6 27.i5i6 e4f5 28.g9g8 h7g6 29.i8h7 i7i8 30.f8g8 d3c3 31.g8h8
      (faite assez rapidement a partir de « smove list ht \n » ci-dessus, ca devrait fonctionner 😉 )

      • Oups ! Bon, alors il fallait jouer 4.b6c6.

        Pour revenir à la ligne avec numérotation par ronde :
        smove list ht \n #\n#
        (on peut mettre à peu près n’importe quel caractère autre qu’une espace à la place de #, et entre les deux #, \n signifie retour à la ligne, \t tabulation ; on peut ajouter n’importe quoi (différent de #) entre les deux #, ça sera placé entre les coups de deux joueurs différents durant la même ronde).

        Pour éditer (en mode édition) les billes éjectées, il faut d’une part les placer sur le plateau aux emplacements prévus, comme des billes quelconques (mais c’est juste pour le visuel, si on ne les met pas ça n’a pas d’incidence sur le jeu), et d’autre part taper :
        eedit p m n
        pour faire en sorte que le joueur p ait éjecté n billes de couleur m. Il faut aussi éditer les scores, avec
        sedit p s
        pour que le score du joueur p vaille s (un entier).

      • De quelle solution 1 tu parles???
        Il va falloir faire un recapitulatif, mais pour le moment je crois qu’on est a fin (6-1),(6-2) ou (6-3)cp10x avec ce depart :
        1.e7f7 h9g9
        2.f6f7 c3d4d3
        3.h7g7 f9e8
        4.b6c6
        ou par 4.i8h7

      • Bon résumé, c’est qu’il me semble aussi. 🙂
        Enfin, pour le score je n’ai pas fait attention, ça n’aura d’intérêt (éventuellement) que lorsqu’on sera sûr d’avoir le bon nombre de coups…

      • « Solution 1 : je ne trouve pas 10 coups mais 8 ou 9. Quelle est la suite ? »
        Je parle de ça (Eob, 20 janvier 2015 à 23h59) :
        1.e7f7 h9g9
        2.f6f7 c3d4d3
        3.h7g7 f9e8
        4.b6c6 g6e4f6
        5.h8g8 ou g7g8 (…).
        et après ?

        mdr, je suis obligé de me citer moi-même pour qu’on s’y retrouve ^^

        En tout cas pour les commentaires, la meilleure résultat est ici : presque 50 ! XD

      • A priori, les variations ont été données avant mon message, puisque c’était un récapitulatif. Néanmoins, on s’y perd :), donc voici un exemple de suite pour chacune d’elles :
        1.e7f7 h9g9
        2.f6f7 c3d4d3
        3.h7g7 f9e8
        4.b6c6 g6e4f6
        5.h8g8 d8c7
        6.d6c6 d4e5
        7.f7e7 g9h9
        8.c7d7 h9i9
        9.d7e7 h7g6
        10.g7h8

        et

        5.g7g8 d3d4
        6.g9f8 d5d4c4
        7.f7e7 c3c4
        8.d8d7 c6c5
        9.h8g8 c4c3
        10.g8f8.

  24. Afin de s’y retrouver facilement dans les solutions, il suffit de les referencer par le n° du #commentaire (qui s’affiche en pointant la date du commentaire), exemple pour ce pb:
    #701 est la toute premiere proposition complete,
    #721.A, #721.B,#721.C,#721.D pour plusieurs propositions sur le meme #commentaire,
    #754 est pour le moment la derniere.

    @Eob
    Encore merci pour tes commandes Replayer, j’ai les bons scores maintenant 🙂
    Aussi n’y a t-il pas une commande qui affiche directement le format TXT necessaire pour le « visuel Replayer ». J’ai essaye  » smove list ht  » sans mettre  » \n  » mais ca ne marche pas 😦

  25. Pas con, ces numéros de commentaire, dommage qu’ils n’apparaissent pas directement, ça serait plus facile de les chercher dans la page.

    Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu appelles ça « visuel », mais si je comprends ce dont tu parles, le plus proche possible est de taper
    move list ht,
    ce qui permet d’avoir des doubles espaces à la place des retours à la ligne. Il n’y a plus qu’à les remplacer par des espaces simples dans un logiciel traitement de texte.

    • @Eob
      Ce que j’appelle « visuel pour Replayer » c’est en fait la possibilite de rejouer la solution sur le Replayer en faisant simplement un « copier » de la partie notee comme la fenetre d’Aba-pro (c’a d les coups par ronde, sans aller a la ligne) puis de la « (re)coller » a la suite de la partie de repositionnement (ici depuis Alien apres cp20y du commentaire #701) dans un fichier TXT et enfin en faisant « openap » de cenouveau fichier comme explique ici dans #701

      https://onlineabalone.wordpress.com/2014/12/20/le-probleme-de-noel-2014/comment-page-1/#comment-701

      et aussi dans le pb de decembre (pas entierement resolu non plus …)

      https://onlineabalone.wordpress.com/2014/12/06/3331/comment-page-1/#comment-704

      Donc ce petit bidouillage donne bien un « visuel » de la partie sans avoir a rejouer cp/cp et donc sans erreur, faute de mieux 😉 et aussi permet a Fight de pouvoir vite d’en faire un PDF si besoin, grace encore a ton Replayer 🙂

      Comme on disait avec Fight, il faudrait peut-etre faire un tutoriel un peu plus clair pour ce petit bidouillage. Peut-etre pourras-tu nous eclairer ;). En attendant les 2 liens ci-dessus restent utiles. (sauf qu’on dirait que WordPress n’a pas pris le format lien 😦 )

      @Eob
      Merci pour ton « move list ht », dommage qu’on doive encore enlever les espaces mais bon ca semble qd meme plus rapide 🙂

      A force on va bien finir par poster sans difficulte nos solutions sans erreur de frappe ou autre 🙂

      • Hi saab ! Ton post était resté bloqué dans les commentaires nécessitant l’approbation de l’admin. Peut-être à cause du format lien justement 😉
        C’est bon, tes papiers burkinabés sont en règles, tu peux franchir la frontière WordPress XD Et même les liens ont été acceptés ^^
        Bon ben voilà vous pouvez visiter le blog tranquille : WordPress applique le plan Vigipirate XD

  26. Je crois qu’il est temps d’essayer de conclure 😉 Je commence à préparer un article annexe avec un bilan et la présentation de quelques solutions. Ce commentaire est un peu mon brouillon.

    – Par rapport à la question « Noir gagne, mais à quel point Blanc peut-il lui pourrir la vie ? », on voit que Blanc peut développer une puissance de résistance impressionnante : au vue de la position de départ, et sachant que Noir a le trait, on n’imagine pas qu’il puisse tenir aussi longtemps. C’est une leçon d’abalone pour tous ceux qui se trouvent en situation délicate et serait tentés d’abandonner.

    – On voit qu’il est parfois impossible de dégager une solution unique à un problème pourtant bien ficelé : on peut se trouver face à plusieurs conclusions imparables empruntant des voies différentes. Un joueur d’Echecs me contredira peut-être mais il me semble que cela n’arrive dans les problèmes d’Echecs, et que c’est ce qui rend la conception d’un problème d’abalone beaucoup plus ardue que celle d’un problème d’Echecs.

    – Je vais essayer de préparer des visuels qui permettent de comparer différentes solutions.

    – J’aurai besoin que quelqu’un me valide / invalide cette proposition inédite, afin de savoir si je dois ou non l’inclure dans les solutions acceptables :

    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.f7e7 d3d4
    6.c6d7 d4d5
    7.g7g8 d5e6
    8.h8i8h9 d7d6
    9.h9g9 d5e5
    10.g9f9 (6-2)

    la bifurcation se trouve au coup 5 de Noir. Cette proposition est moins bonne que celle en 6-1 de saab/Eob puisque la variation est à l’initiative de Noir, mais néanmoins je voudrai savoir si elle tient la route. En même temps j’inaugure un nouveau type d’exercice : cherchez l’erreur ! XD

    – Je viens de me remettre sur le problème. Je regarde si on n’a pas oublié au passage une solution meilleure, ou si j’en trouve une meilleure de Noir en 8 ou 9 coups imparable par Blanc qui viendrait tout remettre en cause XD (peu probable rassurez-vous… ^^)

    • Ta solution me paraît correcte 🙂
      Puisque toi et saab vous notez les scores, remarquons que Blanc peut améliorer un peu à partir du coup 7 :
      1.e7f7 h9g9
      2.f6f7 c3d4d3
      3.h7g7 f9e8
      4.b6c6 g6e4f6
      5.f7e7 d3d4
      6.c6d7 d4d5
      7.g7g8 f6f7
      8.g8h8h9 d5e6
      9.h9g9 d6d7
      10.g9f9 (6-3).

      • Bien vu ! 🙂 Du coup cette variation f7e7 de Noir au coup 5 est encore moins intéressante par rapport à l’excellent h8g8, qui quelque part tombe sous le sens. C’est intéressant dans la phase de recherche mais je vais m’en tenir à ce qui est optimal pour la solution. Au moins ça aura permis de montrer pourquoi et comment les solutions optimales sont optimales ^^

    • Après un passage en revue que j’espère complet, et l’élimination de ce qui a été invalidé par de meilleures propositions, il semble ne rester que deux solutions optimales et parallèles. Publication prochainement.

  27. @Fight
    Ta version semble juste, mais le score de Blanc peut etre ameliore en remplacant ton 7y.g7g8 par 7y.f6f7 (saab style 😉 )qui en plus d’interdir a Noir de venir sur I7, controle aussi H9 permettant une ejection le coup suivant, ensuite au lieu de ton 8x.h8i8h9, d’un autre saab style par un leger 8.h8h9 d5e6 (5-3), obligeant 9x.h9g9 et 9y.d6d7 qui fait gagner une bille (5-4), et enfin 10x.g9f9 (6-4) mais je prefere 10x.f8e8 (6-4) qui garde encore I9 ejectable on sait jamais des fois qu’on ai mal calcule 😉
    en resume ca donnerai:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.f7e7 d3d4
    6.c6d7 d4d5
    7.g7g8 f6f7 (saab style 😉 )
    8.h8h9 d5e6 (5-3)
    9.h9g9 d6d7 (5-4)
    10.f8e8 (6-4)

    Je viens de voir qu’Eob avait a peu pres la meme sauf le saab style 😉 de cp9x et le choix du dernier coups comme explique ci-dessus.
    Et aussi que c’est (6-4) et non (6-3)

    • ahem, t’abuses un peu là, non ? ^^
      J’ai bien compris que tu trouverais carrément cool de faire gagner Blanc (voir ton post du 21 janvier 2015 à 15 h 40), mais ce n’est pas possible 😉 Il faut rester objectif et impartial si tu veux que ta solution soit béton. Bref, tu dois être aussi bon comme avocat de la défense que comme avocat de l’attaque XD :

      1. avec h8h9 (coup 8) Noir offre gratuitement une bille à Blanc alors qu’il pourrait jouer g8h9, et terminer le boulot 6-3 en 10 coups dans tous les cas, indépendamment de ce que jouera Blanc.
      2. si tu jettes un oeil sur mon post du 24 janvier 2015 à 16 h 07, tu verras que j’avais déjà éliminé 5.f7e7, qui donne des suites trop favorables à Blanc.
      3. C’est déjà beau ce que tous ensemble on a réussi à faire faire à Blanc ; on pourra pas plus à mon avis. En tout cas tu te seras donné à fond sur ce problème, bravo saab !

  28. @Eob
    Oups, je rectifie, mon (6-4) est evitable en faisant seulement 8.g8h9 🙂 qui fini donc en (6-3)cp10x
    donc ca donnerait:
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.h7g7 f9e8
    4.b6c6 g6e4f6
    5.f7e7 d3d4
    6.c6d7 d4d5
    7.g7g8 f6f7
    8.g8h9 🙂 e5e6f6
    9.h9g9 f5f6 (5-3)
    10.g9f9 (6-3)

  29. Le « saab style » est un jeu à l’économie, ou l’effort physique est minimal, style « y fait two chaud pou’ twavailler » : tu déplaces juste ce qu’il te faut de billes pour faire ce que tu as à faire. Il faudrait être fou pour se dépenser plus. Il est très prisé par les seniors, qui sont des gens calmes. C’est un style de jeu très pratiqué en Corse, aux Antilles, et au Burkina Faso. Pour se faire une idée plus précise de ce qu’est le saab style, lisez « Astérix en Corse », vous comprendrez.

    Le « LGB style » est un style beaucoup plus énergique, qui mêle exercice physique et exercice intellectuel. L’excitation de l’esprit s’y propage au corps et se transforme en mouvements de large amplitude, mais toujours maîtrisés, c’est à dire sans conséquences graves. Quand le saab style bouge une bille, le LGB style en déplace deux ou trois ; là où le saab style pousse une bille adverse avec deux billes, le LGB style en utilise trois. Le LGB style, c’est essayer (vainement) de compenser l’énergie physique qu’on ne dépense pas quand on est assis le Q sur une chaise au lieu de faire du sport. C’est un style de jeu plutôt pratiqué dans les pays nordiques, surtout par les gens qui viennent du Sud, qui en ont besoin pour se réchauffer. On le pratique aussi quand on se les caille trop dehors pour aller courir un jogging ou faire une partie de foot. Cette manière de jouer rencontre beaucoup de succès auprès des jeunes, surtout dans les cités et les ghettos de toutes sortes. L’énergie qu’ils y dépensent est autant de moins utilisée à faire des conneries. Je précise que LGB est l’acronyme de LittleGhettoBoy et pas de LesbianGayBisexual, mais Abalone ne fait pas de discrimination XD

    Le LGB style est une sorte de danse là où le saab style est une sorte de sieste, mais leur caractéristique est d’aboutir à un même résultat. Ils travaillent main dans la main, mais chacun à leur manière. Cela dit, d’un point de vue strictement théorique, le principe d’économie de moyen doit être la règle, et de ce point de vue, c’est le saab style qui est dans le vrai XD

  30. Je suis en train de mettre au point un PDF de synthèse sur ce problème. J’ai repris l’hypothèse

    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.g7h7

    histoire de vérifier qu’on ne l’avait pas éliminé un peu trop vite. Et donc :

    a)
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.g7h7 e4f5 donne des solutions en 9 coups pour Noir, confirmant que e4g6e5 est pour Blanc un meilleur coup.

    b)
    1.e7f7 h9g9
    2.f6f7 c3d4d3
    3.g7h7 e4g6e5
    4. c6d7 au lieu de f8f7 proposé par Eob peut aller jusqu’à rendre la sixième blanche (G9) inéjectable. Donc pas de meilleure suite pour Noir que ce qui a été trouvé jusqu’à maintenant, ce qui confirme que pour Noir, h7g7 vaut mieux que g7h7.

    Pour le PDF, je ne m’engage pas sur une date mais je vous fais ça pour bientôt.

    • Ça semble être une bonne idée, 2.i8h8, comme coup, mais je n’ai pas eu le temps de beaucoup regarder…

      J’ai la sensation que ça revient sensiblement au même (toute la difficulté étant dans cet adverbe). Voici un exemple à vérifier qui dure dix coups :
      1.e7f7 h9g9
      2.i8h8 f9e8
      3.h7g7 g9h9
      4.b6c6 c3d3
      5.h8g8 h9h8
      6.f6g7 d3d4e4
      7.e7d7 d8e9
      8.d6d7 e4e3
      9.c7d8 e3e2
      10.g7h8.

      J’ai aussi testé avec 2.h8g8, qui paraissait a priori moins bien, et ça semble être le cas car j’ai trouvé onze coups (là encore, il faudrait vérifier soigneusement) :
      1.e7f7 h9g9
      2.h8g8 f9e8
      3.h7g7 g9h9
      4.b6c6 h9h8
      5.f6g7 c3d3
      6.g8f8 d3d4e4
      7.e7d7 i9h9
      8.i8h8 d8e9
      9.f7g8 e5e6f6
      10.g8f8g9 f6g6
      11.h9g9.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s