Les boulettes des IA #2

Voici un nouveau cas où l’intelligence artificielle laisse l’intelligence humaine stupéfaite :

boulette2png650

Dans cette situation où Noir a le trait (image du haut), par quel mystère et sur la base de quels critères Aba-Pro fait-il ce choix étrange (c2d3, image du bas) aux niveaux 10, 9, 8, 6, 2 et 1 ?

Par quel autre mystère et sur quels autres critères fait-il cette fois un choix sensé (g5g6) à des niveaux inférieurs, tels que 7, 5, 4 et 3 ? Pas très logique tout ça… :-/

Rendons hommage à ULA, qui le commet pas la même erreur, et qui, en mode normal, joue sur tous les niveaux – à l’exception du niveau 1, qui fait dans la fantaisie (h7g6) – le même coup qu’Aba-Pro aux niveaux 7, 5, 4 et 3, g5g6, rendant fatale l’éjection de la sixième bille blanche poussée en G9. Comme quoi certaines intelligences semblent moins artificielles que d’autres… 😉

Pour ma part j’aurai joué g6g7, car G5 n’est pas une bille libre, mais bon je chipote, puisque de toute façon ça ne change rien au fait que Noir éjectera et conclura au coup suivant.

Donc bravo Monsieur Pagli ! Quant à vous, Monsieur Werner, bien joué aussi, mais il doit quand même y avoir un petit truc qui cloche dans votre programme 😉

FightClub

Publicités

4 réflexions sur “Les boulettes des IA #2

  1. Un truc qui cloche, pas forcément, comme on en a déjà parlé.
    Tout dépend de la fonction d’évaluation encore une fois, et comme je le disais dans l’autre post, plus on augmente le niveau, plus j’ai l’impression qu’Aba-Pro joue la position à mort. Ca s’illustre ici aussi.
    Je pense aussi que les coups gênant l’adversaire comme celui-ci sont assez bien notés sur Aba-Pro, il rate rarement l’occasion de le faire !
    Quant à l’incohérence entre les niveaux, je pense que c’est parce que les niveaux sur Aba-Pro ne sont pas seulement une augmentation du champs de recherche…

  2. Moi je pense qu’Aba-pro s’en fiche. Je m’explique: Il a gagné, qu’importe le chemin pour y arriver. Supposons qu’au niveau 6 par exemple, il regarde à une profondeur de jeu de 6 demi-coups. Quand il explore les différentes branches de l’arbre de jeu, il y a de nombreux chemins gagnants : peut-être q’un des chemins est plus long mais que l’évaluation de sa position terminale est un peu plus élevée après avoir joué en premier coup c2d3.
    ça supposerait que sa priorité n’est pas de gagner en un minimum de coups mais qu’il continue à améliorer sa position même s’il a gagné.

    D’ailleurs si on enlève une des billes blanches éjectées et qu’on la positionne à un endroit neutre (a5 par exemple), En gros, on fait en sorte que la partie ne soit pas gagnée en peu de coups. Alors, Aba-Pro joue bien g5g6 (voire g6g7 ou autre chose) selon les niveaux . Mais il ne joue plus c2d3.

    Ce qui m’intrigue, c’est la variabilité de sa réponse selon les niveaux. En principe, il devrait jouer une bêtise jusqu’à un niveau ‘n’ mais devrait jouer mieux à des niveaux supérieurs à ‘n’ et non pas osciller comme ça .

    • Bonne observation, c’est probablement ça la raison…

      Concernant la variabilité des réponses, ça ne me surprend pas tant que ça. Si pour les niveaux 1 et 2 il joue c2d3, mais pas au niveau 3, ça me paraît être parce qu’il n’y a pas de chemin gagnant en deux demi-coups alors qu’il y en a un en trois demi-coups et qu’il commence forcément par g5g6 (ou g6g7) ; on imagine alors qu’après un ou deux demi-coups, l’évaluation est moins bonne si l’on a approché les noires du bord droit que si l’on a ramené vers le haut la bille du bas.
      Après, savoir ce qui le fait derechef pencher pour c2d3 aux niveaux 6 et > 7, mais pas au 7, difficile à dire avec précision, mais toujours en rapport avec ce que tu dis, la comparaison des positions gagnantes… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s