Abalone ou pas Abalone ?

L’ objet que voici mérite tout à fait sa place parmi ces abaloniers qui n’en sont pas.

russe2

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

C’est artisanal, et sous des airs un peu frustes, c’est un très joli travail. Je gage que cet aspect « à l’ancienne » est bien plus le résultat du savoir-faire que de la maladresse. Vous trouverez tous les secrets de sa fabrication ici, en images, et en russe (que je ne maîtrise pas, je suis donc bien incapable de vous en dire quoi que soit).

Rappelons que l’on peut très bien jouer à abalone avec ce genre de matériel : il suffit de sauter par-dessus un ou deux de ses propres pions pour réaliser un mouvement en ligne de deux ou trois pièces.

Gramgroum

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9 réflexions sur “Abalone ou pas Abalone ?

  1. Ce plateau russe a quelque chose du couteau suisse. L’idée est de fabriquer soi-même un plateau de jeu multifonctions. L’auteur liste le matériel nécessaire, puis indique les différentes étapes de la procédure à suivre. Le résultat final est un beau plateau de facture artisanale sur lequel on peut jouer à quantité de jeux de réflexion, parmi lesquels on compte, selon l’auteur, les dames, Othello, le go, le morpion, les coins, etc., et bien-sûr abalone, dont l’auteur souligne avec insistance tout l’intérêt tactique et stratégique 🙂
    Donc Abalone, oui, mais pas que… 😉

  2. Belle réalisation !

    À propos d’Othello sur hexagone, il y a pas mal de versions qui existent, le problème qui se pose étant de trouver une configuration initiale équitable. Sur le replayer, sont disponibles les variantes Hex Reversi, Hextello et MacBeth (il faut répondre oui à la question « Customise? » lorsqu’on lance une partie de Reversi/Othello et choisir une grille hexagonale).

    En parlant du replayer, je viens d’en charger une nouvelle version (toujours à la même adresse). Pour ceux que ça pourrait intéresser, on peut maintenant personnaliser les couleurs des billes, c’est-à-dire qu’on peut remplacer chacune des 19 couleurs prédéfinies. On a les commandes suivantes :

    (a) ztc c h
    (a’) no ztc c
    (b) ztcid c b
    (b’) no ztcid c,

    avec

    – c un numéro de bille de 1 à 19,
    – h une couleur html (format « #xyz » avec x, y et z des nombres en base 16 ayant tous un chiffre ou tous deux chiffres ; pas garanti que ça fonctionne bien avec des noms html prédéfinis, comme « black » et « white »),
    – b un entier (strictement postif pour dire oui, négatif ou nul pour dire non).

    La commande (a) attribue la couleur h aux billes de numéro c. La commande (a’) restaure la couleur par défaut.

    La commande (b) force le replayer à considérer la couleur des billes c comme sombre (b strictement positif) ou claire (b négatif ou nul) (seulement si la couleur est personnalisée). Cela détermine la teinte des flèches de direction, afin qu’on puisse bien les voir. La commande (b’) rétablit le calcul automatique de la clarté de la couleur. Évidemment, la commande (b) ne sert que lorsqu’on n’est pas d’accord avec le choix du programme (ce qui peut arriver pour les couleur de clarté moyenne).

  3. J’ai encore chargé une nouvelle version du replayer. Vous pourrez désormais jouer à Ignis, encore un jeu qui comprend des coups en ligne. Les pièces en stock sont placées au bord du plateau, puis poussées à l’intérieur (un peu comme Siam, à part que pour ce dernier je n’ai pas mis d’étape pour placer la pièce au bord, étant donné qu’il n’y a aucun choix à faire sur la pièce à placer (ce qui fait qu’on fait directement un coup en ligne qui part du vide au bord du plateau)).
    Pour les règles, voir
    http://boardgamegeek.com/thread/1274380/complete-accurate-rules-game-ignis

    • Je ne connaissais pas ce jeu, mais ça a l’air super !
      Pour les non-anglophones (ça existe…), ou ceux qui n’aiment pas lire (ou qui ont la flemme, ça existe aussi XD ), il existe sur le net une vidéorègle en français mise en ligne par Yahndrev sur dailymotion. Voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/x19koce_videoregle-338-ignis_lifestyle

      A noter que ce bordelais passionné de jeux de plateau a aussi publié une vidéorègle pour abalone :

      Elle n’est pas parfaite, mais elle est plutôt bien faite et a le mérite de souligner les limites du Standard et de faire la promotion de la marguerite belge, mais aussi des autres marguerites (notamment l’allemande et la suisse).

  4. La vidéo sur Ignis est bien réalisée, mais elle expose les règles de la boîte de jeu, qui sont incorrectes (ou incomplètes, selon le point de vue). Avec ces règles, on peut se retrouver bloqué avec une seule tuile Air en stock et aucun endroit où l’insérer, car elle éjecterait une tuile Terre ou une tuile Air.
    Dans le sujet BGG que j’ai mis en lien, une tuile Air éjectée revient en stock en tant que tuile Air (et non Terre), et une tuile Terre éjectée (par alignement uniquement, puisqu’on ne peut pas les éjecter directement) revient en tant que tuile Air si sa face inférieure est une tuile Air. Lorsqu’il n’y a aucune tuile Terre en stock, le joueur peut choisir de retourner la tuile Air qu’il va utiliser, ce qui lui donne une tuile Terre (qui, dans ma version, est blanche comme une tuile Air, afin de les distinguer). Ainsi, il y a toujours un coup disponible et (d’après les commentaires) le jeu est mieux ainsi.

    Par ailleurs, la vidéo ne mentionne pas ce qui passe lorsque plusieurs alignements simultanés surviennent. Imaginons qu’après le dernier coup joué, la ligne du haut soit entièrement composée de tuiles Feu et qu’il n’y en ait pas d’autres ailleurs. La ligne est supprimée et le joueur Feu n’a plus de tuile. Mais imaginons que la ligne immédiatement en dessous contienne les dernières tuile Eau et soit entièrement composée de ces tuiles. Elle est maintenant au bord et devrait donc être supprimée. Cependant, cette suppression intervient après celle des tuiles Feu, c’est donc quand même le joueur Eau qui gagne.
    Par contre, il est toujours possible qu’à la deuxième itération, les dernières tuiles Feu et les dernières tuiles Eau soient éjectées simultanément, auquel cas c’est un match nul (j’ai suggéré de choisir le vainqueur en fonction de celui qui a joué le dernier coup, mais ça n’a pas eu l’air d’intéresser grand monde).

    Pas mal, la vidéo sur Abalone. C’est assez rare, dans de telles vidéos, d’entendre parler des défauts du jeu et des configurations éclatées.

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