La variante de mai : Tranchée

Le principe de cette rubrique est de mettre chaque mois en lumière une variante par le biais d’une partie ancienne ou inédite.

°°°°°°

Tranchée

il faut trancher

°

Les guerres de tranchées sont par nature des guerres de position où l’aspect défensif est prédominant, et où partir à l’assaut de l’ennemi s’avère souvent périlleux.

Pourtant, si une variante devait être associée à ce type de guerre, ce serait bien plutôt le Standard – qui offre souvent le visage boueux d’une interminable guerre de position, d’une épineuse situation de blocage, barbelés contre barbelés – que Tranchée, où toute la difficulté ou presque se trouve dans la délicate gestion du début de partie. Car la moindre fausse manœuvre se soldera par une guerre éclair, et le moindre faux pas vous fera regretter d’avoir choisi l’armée de terre XD Illustration :

Verdun-cote-304

(cliquez sur l’image pour visionner la partie)

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

Trench
1.d4d6e4 c2c4d3 2.b1b3c2 d5c5 3.c2c3 c6c7d6 4.b4c5 d3d4 5.c5d6 f8f7 6.c3c4 b5c6 7.a5b6a4 c6d7 8.c4c5 d7e8 9.a4b5 f4e3 10.b5c6 e3d3 11.c5d6 f9g9 12.e8f8 f5f6 13.g6g7 f6f7 14.h8g8 d3d4 15.g9f8 c5d5 16.g4g5 d4e5 17.e4f5 e5f6 18.e6e7 f9g9 19.d6e7 f6f7 20.g9f9 h9g9 21.g8h8

Publicités

11 réflexions sur “La variante de mai : Tranchée

  1. En règle générale – et j’imagine que c’est le cas pour presque tous les jeux de stratégie combinatoire abstraits – commencer confère au moins un léger avantage par le fait d’avoir un coup d’avance sur l’adversaire. Selon la position de départ, cet avantage est plus ou moins important. Il est par exemple plus net en Domination qu’en Standard. Le cas le plus notoire est celui de la Marguerite française, car c’est une variante déséquilibrée où la position des Noirs est déjà avantageuse, de sorte qu’à niveau égal, le joueur qui a les Blancs n’a quasiment aucune chance de gagner.

    Dans la pratique, l’avantage de commencer se trouve lissé au fil des coups, et au final, le plus souvent, il n’est pas suffisant pour permettre à un joueur plus faible de l’emporter sur un joueur plus fort, mais il peut être le petit + qui fait basculer la partie entre des joueurs de niveaux proches. Une fois encore la Marguerite française constitue un contre-exemple : l’équilibre étant rompu dès le début de partie en faveur de Noir, à moins d’une erreur ou d’un adversaire nettement plus fort jouant les Blancs, celui qui a commencé ne fera que renforcer sa position jusqu’à l’élimination de son adversaire.

    La question de Lolo appelle deux autres questions :
    – une position de départ équilibrée où celui qui commence est désavantagée est-elle possible ? (à moins de mal commencer, je ne vois pas comment…)
    – peut-on concevoir des variantes légèrement déséquilibrées en faveur de Blanc dont le dosage de déséquilibre soit tel qu’il compense exactement pour Blanc le fait de ne pas commencer ? L’idée tant de retrouver un peu ce qu’on a avec le komi dans le Go. A cet égard, une Marguerite française inversée pourrait être intéressante, quoique dans ce cas l’avantage des Blancs risque cette fois d’être trop important.

    Enfin cette deuxième question en appelle une troisième : comment va-t-on appeler une marguerite française inversée ? XD Une marguerite anti-française ? Toutes suggestions bienvenues… 😉

    • Je disais ça parce que il y a 2 ou 3 ans, je testais différentes fonctions d’évaluation en simulant un grand nombre de parties de mon programme jouant contre lui-même. A cette occasion, j’avais été étonné qu’avec cette variante, blanc gagnait plus souvent que noir (52% contre 48%). Ce n’était pas le cas pour les autres variantes équilibrées où ce rapport était inversé.
      Mais bon, c’était peut-être un biais statistique induit par ma fonction d’évaluation justement…

  2. Tellement de rumeurs circulent sur l’origine d’abalone qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. Certains affirment qu’il aurait été inventé par l’empereur romain HéliogAbal un jour d’ennui profond, d’autres prétendent qu’en réalité il aurait piqué le jeu aux Grecs, d’autres encore soutiennent que ça remonte à encore plus loin et que le dieu Baal (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie « seigneur ») en aurait fait don aux Cananéens vers le XVe siècle av. J.-C., puis que le jeu aurait été transmis aux Grecs par les Egyptiens qui le tenaient eux-mêmes des Hébreux, sans qu’on sache si les règles qui nous ont été transmises sont bien les règles d’origine ou si elles ont évolué au fil du temps. Mais en réalité il n’existe aucune preuve de tout ça, et il faudrait être bien prétentieux pour affirmer quoi que ce soit de définitif à ce sujet… XD

  3. Comme il a suffit de faire tourner Aba-Pro sans s’en occuper, j’ai donc fait le test sur la tranchee, c’etait relativement rapide.

    A niveau egal:

    Blanc gagne sur 3 niveaux:
    AP1-AP1, (3-6)cp27y
    AP5-AP5, (4-6)cp79y
    AP6-AP6, (0-6)cp82y

    Bloc nul (partie sans fin) sur 3 niveaux:
    AP2-AP2, (4-5)cp185y…
    AP4-AP4, (1-4)cp69y…
    AP8-AP8, (2-2)cp63y…

    Noir gagne sur 4 niveaux:
    AP3-AP3, (6-2)cp30x
    AP7-AP7, (6-3)cp145x
    AP9-AP9, (6-3)cp84x
    AP10-AP10, (6-3)cp94x

    A niveau different sur les niveaux des parties gagnees par Blanc:

    AP2-AP1, (6-2)cp65x
    AP3-AP1, (6-3)cp42x

    AP3-AP5, (1-6)cp43y
    AP4-AP5, (5-6)cp104y
    AP6-AP5, (4-3)cp61y…, BLOC NUL
    AP7-AP5, (6-3)cp57x

    AP3-AP6, (2-6)cp44y
    AP4-AP6, (1-6)cp62y
    AP5-AP6, (4-6)cp53y
    AP7-AP6,(3-4)cp82y…, BLOC NUL
    AP8-AP6, (4-2)cp50y…, BLOC NUL
    AP9-AP6, (6-3)cp79x
    AP10-AP6, (6-2)cp86x

    Donc pas vraiment de surprise avec des niveaux differents, sauf peut-etre les BLOC NUL.

    Pour les parties codees je les mettrais prochainement. Ensuite grace a Mogwai ou Johy vous pourrez certainement les visualiser en ligne sans difficulte 🙂

    En attendant, bon travail a vous 2 😉

  4. Je ne sais pas ce que ça vaut scientifiquement parlant mais j’émets cette hypothèse :
    il y a des coups objectivement mauvais, mais il n’y a peut-être pas de « meilleur coup » dans l’absolu, puisque la valeur (ou l’efficience) d’un coup varie en fonction :
    – de la chaîne de coups dans laquelle il s’inscrit (et la capacité de cette chaine à anticiper ce que l’adversaire pourra jouer de mieux en réponse)
    – des réponses que l’adversaire y apportera (qui font que parfois certains coups hasardeux – on aurait pu faire mieux – produisent de meilleurs effets qu’un coup plus pertinent mais plus prévisible, y compris lorsqu’on joue contre une IA dont on connait les failles 😉 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.