L’énigme du samedi : Abalone classique

Je vous ai souvent parlé des éditions spéciales d’abalone, dont il existe un nombre assez conséquent. En revanche, je n’ai jamais abordé la question des éditions « de base ». Il y a pourtant de fortes chances que vous soyez propriétaires de l’une de ces éditions classiques, de loin les plus diffusées. Elles sont innombrables à travers la planète, et même en France, bien malin qui pourrait dire combien il y en a eu.

Pourtant, en 25 ans d’éditions et de rééditions, la boîte française d’abalone n’a connu que 5 décors différents (avec des variations pour un même décor, notamment en ce qui concerne le dos de la boîte).

Voici ces 5 décors. Saurez-vous les replacer dans l’ordre chronologique ?

boite-a-210   boite-b-210boite-c-210    boite-d-210     boite-e-210

Gramgroum, le 28 avril 2013

6 réflexions sur “L’énigme du samedi : Abalone classique

  1. Tiens, j’avais oublié cet article, paru peu de temps avant la déconfiture de l’ancien blog. Du coup, nous n’avions jamais donné la réponse.
    Il est exact que D est la plus ancienne des 5 éditions, et B la plus récente ; et A précède B.
    Pour la boîte noire de 1989, je ne la connais pas dans la version standard ; mais abalosaure m’a l’air bien informé ; et le fait que cette boîte noire existait aussi bien en version mini (cf 5ème photo) qu’en version de Luxe (cf 7ème photo) accrédite cette info. Ce qui nous ferait donc six versions au lieu de cinq.

    • Au temps pour moi, ce que je prenais pour la taille standard, depuis 25 ans, devait être une version mini (même si ce n’est pas écrit sur ma boite). Sur cette info dévastatrice, bonne Pentecôte, et bon travail à Mog dont j’attends l’accouchement avec impatience…

Laisser un commentaire

