Le problème du mois : juin 2015

Un problème basé sur une situation rencontrée au cours d’une partie jouée en ligne :

NIVEAUDIFFICILE
TRAIT : NOIR
OBJECTIFTROUVER QUI LOGIQUEMENT DOIT GAGNER

L’HEURE DE TRANCHER

 die_rettende_lösung - qui DOIT gagner

Cette situation, tirée d’une partie réelle, a initialement été publiée dans le cadre d’une citation du poète allemand Friedrich Hölderlin qui s’appliquait parfaitement aux situations de fins de parties tendues (ce qui, dans abalone, est peut-être ce qui a le plus de charme). Comme elle était présentée sous forme d’une devinette plutôt que d’un problème, certains ce sont pris au jeu des paris, jeu d’autant plus intéressant que tout le monde n’était pas d’accord (Lolo et Nico ont parié sur Noir, saabalone a parié sur Blanc). Traitée comme problème, sa tentative de résolution a donné l’occasion a Nicolas de nous faire découvrir l’ébauche de son replayer (qui pour le moment, et peut-être de manière temporaire, n’est plus disponible en ligne).

Avant de vous faire connaître la partie telle qu’elle s’est effectivement terminée (ce que je ferai à la fin du mois), je vous laisse exercer votre réflexion pour, dans le meilleur des cas, proposer une résolution optimale du problème, ou à défaut, si ce n’est déjà fait, vous prononcer sur la victoire probable de l’un ou de l’autre des deux camps.

Un dernier indice pour la route : la variante dans laquelle s’est jouée cette partie est Tranchée, qui fut à l’honneur au mois de mai, et a donné lieu à une intéressante discussion sur les chances de gain de chacun des camps dans cette variante, et à une éventuelle légère anomalie statistique dans les résultats par rapport aux autres variantes.

De quoi cogiter pendant un mois, donc… XD

Bonne réflexion 🙂

FightClub

Accédez à tous les problèmes mensuels.

18 réflexions sur “Le problème du mois : juin 2015

  1. Donc, pour moi noir gagne.
    Le début est constitué de coups forcés :
    1. e4e3 e1d1
    2. h4g4

    Là blanc à le choix, poursuivons avec la capture :
    2. h4g4 g7g6

    La suite est encore forcée :
    3. f2e2 c3d3
    4. e5f5

    Blanc est mort :
    4. e5f5 f3g4
    5. g3f3 > MORT

    4. e5f5 g6g5
    5. i6h6 > MORT (car blanc peut pas reculer ni bloquer la bille en f3 ni sortir de bille tout de suite)

    Donc blanc ne doit pas sortir noir au coup 2.:
    2. h4g4 e4f5
    3. f2e2 c3d3 forcé
    4. d2e3 > blanc perd à la longueur (selon l’hypothèse que les joueurs ont un niveau équivalent, car noir a la position)

    2. h4g4 h5h6
    3. f2e2 c3d3 forcé
    4. e5f5 > MORT

    2. h4g4 d1d2
    3. f4e3 c1c2 forcé
    4. g4f4 > blanc perd à la longueur (selon l’hypothèse que les joueurs ont un niveau équivalent, car noir a la position)

    2. h4g4 h7h6
    3. f2e2 c3d3 forcé
    4. i7h7

    Et la blanc meurt de façon assez évidente, je détaille pas les alternatives, essayez par vous-même 🙂
    Il y a quelques solutions longues, mais au final noir a la position.

    Voilà, si vous avez des remarques hésitez pas… 😉

  2. Je garde mes remarques sous le coude pour le moment afin d’éviter de faire les questions et les réponses, ce qui n’est pas le but recherché. Je préfèrerai que quelqu’un d’autre trouve, et après tout je suis humain et je peux me tromper : tu as exploré un bon nombre de chemins où Blanc perd, mais y a rien qui vous choque ?

    Au fait Nico, c’est quel jour ta soutenance, pour que j’aie une petite pensée pour toi ce jour-là ? Pour courage à toi d’ici là.

    • Comme je disais, parce que noir a la main donc je cherche comment noir peut gagner via des coups qu’il force pour blanc.

      Cependant il y a d’autres possibilités pour noir que je n’ai pas exploré. J’ai lu de tête les trucs que j’aurais fait en vrai partie, mais j’ai pas eu le temps de poser ça à plat.

      Ma soutenance devrait être vers le 15 novembre en théorie… 🙂

    • Pour répondre à ta question, il me semble que noir meurt avant s’il fait 1.e5e4.
      Mieux que 2. h4g4 je sais pas, comme je disais j’ai pas pu tout explorer. Mais il y a d’autres choses qui se tentent (même 1. a d’autres possibilités).

  3. La question n’est pas sans fondement… On touche là à un problème de fond concernant la conception des problèmes pour abalone (je n’ai pas d’expérience en ce qui concerne d’autres jeux de réflexion), en tout cas pour les endgames serrées du style « Qui va gagner ? ». Si on a uniquement un enchaînement de coups forcés, ça risque d’être trop facile ; mais dès qu’on sort des coups forcés, on est souvent confronté à une situation indécidable : si Blanc gagne, c’est que Noir a mal joué, et inversement. Car bien souvent c’est le résultat qui permet de juger de la valeur des coups qui précèdent, à savoir s’ils étaient judicieux ou non.

    Pour en revenir à la solution de Nicolas, l’expression « coups forcés » est en réalité abusive pour parler des 2 premiers coups de Noir, et ne vaut véritablement que pour blanc, car s’il ne joue pas ce coup, il perd la partie. Noir en revanche a le choix (e4e3 OU e5e4, h4g4 OU… pas !), et quand on a le choix, ce n’est pas un coup forcé. Je pense que Nicolas a en vue h4g4, effectivement impossible sans e4e3, d’où son emploi de l’expression « coup forcé ». Cela dit j’avais accepté ses 4 premiers coups, c’est après que ça coince…

    • En effet quand je dis coup forcé c’est pour reprendre les termes des autres jeux. En fait, blanc a la main et son but et de tuer blanc. Donc j’explore les possibilités de noir et les réponses possibles de blanc.

      Fight, pour info, en général c’est pas parce que les coups sont forcés que c’est simple. Les coups sont forcés que d’un côté en général, comme ici. Noir met la pression et pendant ce temps essaye d’obtenir une position avantageuse ou sortir ses billes du pétrin.

      Donc quand je dis coup forcé, c’est pour blanc. Sinon on ne peut pas trouver de solution, en fait… Si blanc a n alternatives à chaque fois, le problème devient pas solvable à moins d’explorer toutes les possibilités.

      Donc oui, l’idée est de trouver pour noir la séquence qui gagne. Si cette séquence n’existe pas, alors noir perd ou bien la partie est relancée, mais dans ces cas c’est plus vraiment un problème. En fait, « qui va gagner ? » est un problème difficile. En général c’est plutôt : noir gagne. Pas besoin au passage du nombre de coups, même si plus c’est rapide mieux c’est. 🙂

      • « En fait, blanc a la main et son but et de tuer blanc. »

        ça s’appelle pas un suicide, ça ? 😛 Sûr que dans ces conditions Noir gagne XD Ok, mais c’est pas un coup légal à abalone 😉 (il y a souvent des débutants qui me demandent si on a le droit d’éjecter ses propres billes, bizarre comme question, non ?).

        Bon j’arrête de te taquiner, ç’est pas cool car je me trompe souvent aussi, mais moi et Gramgroum nous avons le privilège de pouvoir corriger nos bêtises et fautes de frappe. En général je le fais aussi pour les autres mais là c’était marrant.

        Donc tu voulais dire : « En fait, noir à la main et son but et de tuer blanc. »
        Et sinon je suis d’accord avec toute la suite de ce que tu dis, surtout pour les problèmes de solvabilité. C’est ça qui est le plus difficile.

        Mais pour celui-là, je pense qu’il est solvable. La question se résume à ça : Noir, qui a le trait, peut-il ou non coincer la blanche en E2 ? Si oui, il gagne, si non, il perd.
        Et l’on suppose aussi chez Blanc une suite de réponses optimales, de sorte que si Noir gagne, ce ne soit pas par une défaillance de Blanc, mais parce que c’était son destin (comme disaient les Inconnus).

      • Haha, pardon mon message à éh du mat’ 😉

        « Noir, qui a le trait, peut-il ou non coincer la blanche en E2 ? Si oui, il gagne, si non, il perd. »
        > Parfaite retranscription de ce que je voulais dire. C’est cette formulation qui existe aussi dans les autres jeux, sous la forme d’un résultat local au Go (Noir peut-il tuer blanc dans le coin, côté, etc.?) ou global comme Abalone ou les échecs (noir peut-il gagner sans condition ?)

        Donc ouais, Fight, voila pourquoi je pars du principe que noir doit tuer blanc. Si c’est impossible, alors blanc gagne par position/billes menacées.

    • Et je voulais dire 2h du mat’, cette fois c’est la faute au clavier AZERTY et non QWERTY que j’ai d’habitude… Désolé ! 😀

  4. Dans le 3eme essai de Nicolas:
    >>>
    1. e4e3 e1d1
    2. h4g4 g7g6
    3. f2e2 c3d3
    4. e5f5 g6g5
    5. i6h6 > MORT (car blanc peut pas reculer ni bloquer la bille en f3 ni sortir de bille tout de suite)
    >>>

    Si Blanc repond 5y. h5g5, il me semble que Noir ne peut plus rien attaquer et se retrouve un peu en difficulte, non?

    • Exact, je n’ai pas lu aussi loin, je t’avoue que sans aba-pro ou autre c’est pas simple 😀
      Dans ce cas c’est complexe en effet. Blanc peut gagner par position je dirais, au même titre que noir peut gagner par position dans d’autres.

      • Je déconseille fortement l’utilisation d’Aba-Pro pour résoudre les problèmes de fin de parties : j’ai essayé de l’utiliser en quelques occasions pour justement concevoir des problèmes et vérifier leur faisabilité ou la validité de mes hypothèses, et la plupart du temps ce fut une catastrophe. Il y a peut-être des IA capables de faire ça, mais Aba-Pro doit lutter contre une très forte gravité : il est attiré par E5 comme un insecte par une lampe à incandescence. Si Aba-Pro était un corps céleste, ce serait un trou noir XD

      • C’est pas pour son IA que je souhaite utiliser Aba-Pro 😀
        C’est pour les coordonnées, sinon ça me force à tout visualiser et retranscrire mentalement, ce qui peut pousser à omettre des choses, comme c’est visiblement le cas… 🙂

    • Hi saab !
      Oui, c’est bien ça que j’avais vu, donc j’avais pas rêvé.
      Après 5. i6h6 h5g5, si on ne remet pas en cause les coups qui précèdent, une certaine disposition locale de Blanc fait que Noir ne pourra pas gagner : quelle que soit la suite, sauf erreur de ma part (je préfère être prudent 😉 ), dans le meilleur des cas il obtiendra un nul.

      • Bon, il faudra que je me penche sérieusement sur le problème à un moment avec un logiciel pour être sur de pas rater un truc comme ça. Il me semble impossible que blanc gagne, vraiment, mais j’ai passé maximum 10min sur le problème et uniquement de tête donc… Difficile de conclure comme ça.

  5. Hi Nico !
    Merci pour tous tes messages et tes infos, et cet éclairage à partir des autres jeux combinatoires. Finalement on a la même analyse du problème, sauf qu’on ne parie pas sur le même cheval… XD
    Merci aussi pour l’info sur la date de ta soutenance. C’était aussi pour ne pas trop te solliciter avant cette échéance. J’ai rencontré des gens dans le Go, le Shōgi et Othello, avec lesquels il y a des ouvertures possibles (être invités dans leurs clubs, s’associer sur des événements, profiter de leur expérience, etc.). J’ai toujours en tête mon projet de club de jeux de stratégie combinatoire abstraits pluridisciplinaire, et en ce moment j’essaye de devenir polyvalent (y a du boulot ! A part abalone où je me débrouille plutôt pas mal, je suis à peu près nul en tout 😛 )
    Sinon je suis toujours à la recherche d’infos sur NetAbalone (comment fonctionnait son organisation et sa direction, comment ça a été créé et par qui), et surtout sur l’ancienne F.F.J.A. ou sur la possibilité de recréer une fédération avec des statuts qui soient… comment dire… plus en phase avec le monde réel (quitte à les faire évoluer par la suite).
    Je te tiendrai au courant par mail du résultat de mes recherches le moment venu 🙂

Laisser un commentaire

