6 – 3 = 6

26/07/2015

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. »

Albert Einstein (1879-1955)

einstein-blackboardgeek

Théorie de la relativité du score
Inutile d’aller chercher le 6-0 : 6-0, 6-3 ou même 6-5, peu importe,
l’essentiel est d’être le premier à éjecter la sixième bille 😉

Theory of score relativity

 FightClub

Retrouvez toutes les citations dans le Dictionnaire de citations.

Publicités

3 réflexions sur “6 – 3 = 6

  1. Oui, de ce point de vue le 6-5 peut vraiment faire illusion, et donner au perdant l’impression d’être presque au niveau de son adversaire, ce qui est parfois loin d’être le cas (score serré ne signifie pas forcément partie serrée). C’est en tout cas beaucoup moins humiliant qu’un sévère 6-0.

    Je suis un chaud partisan des 6-5, d’abord parce leur côté mort subite lorsqu’on est à 5-5 crée un suspense stimulant, ensuite parce que ce sont effectivement souvent des parties tendues, enfin pour ce qui s’y joue de la relation des deux joueurs. Le 6-0 sent l’avarice ou la raclée, ou peut signifier un déséquilibre trop important dans le rapport de force, alors que dans le 6-5, le gagnant fait preuve de générosité à l’égard de son partenaire de jeu. Le 6-5 permet au perdant une défaite honorable et l’incite à persévérer (« J’y étais presque ! »), alors que le 6-0 a quelque chose de décourageant. Sa répétition partie après partie contre certains adversaires parfois méprisants dopés à l’ELO (une sorte d’EPO – érythropoïétine – pour joueurs en ligne XD , bref une hormone de croissance du capital de points d’un joueur qui veut se faire un nom – ou plutôt un pseudo – dans le « Hall of fame ») peut donner au débutant une image de soi catastrophique (du genre : « je suis vraiment nul, je n’y arriverai jamais ») et le dégoûter du jeu à jamais. Face à un néophyte, accorder une bille devrait être le tarif minimum, quand on le peut.

    Donc que vous gagniez ou que vous perdiez, faites autant de 6-5 que vous pourrez, car comme dirait la compagnie créole, c’est bon pour le moral XD

  2. Moui, je pars toujours du principe que si je gagne 6-5, c’est parce que je l’ai voulu. Et vice-versa quand je perds 5-6, j’ai perdu et le score ne veut rien dire à mes yeux. Combien de fois j’ai plié une partie parce que je voyais une victoire en 6-5 au lieu de 6-1, simplement plus directe… Donc non, perdre 5-6 à mes yeux c’est pas mieux dans 90% des cas, ou le vainqueur a justement voulu ce 6-5… Car ce qui l’intéresse c’est le 6 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.