Abalone de voyage en érable

(réédition)

Ouvrez grand les mirettes, les photos qui suivent sont une exclusivité mondiale.

L’abalonier ci-dessous n’est pas sans rappeler Polaris, mais les matériaux et les finitions sont ici d’une qualité incomparablement supérieure à Polaris.

Je remercie vivement Cebru, à qui nous devons les photos et les commentaires.

Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus, ce qui permet d’apprécier la finition vraiment superbe de cet objet.

Gramgroum
*

J’ai réalisé une série de photos de mon Abalone de voyage en érable :

erable1
erable2
erable3

Comme c’est une version un peu luxueuse,

il y a 15 billes de chaque couleur.

erable4
erable5
erable6

Ce modèle pliant en bois devait être assez cher, car complexe à réaliser, et j’imagine qu’il s’est très peu vendu.

Par curiosité je l’ai comparé avec un Abalone Travel, en plastique, et ce dernier est nettement plus petit mais quasiment aussi encombrant car il n’est pas pliable :

erable7
erable8

Les billes du modèle Travel sont également plus petites (12 mm de diamètre contre 14 mm) et plus légères (2,4 g contre 3,6 g) que celles de l’Abalone en érable, qui offre donc un meilleur confort de jeu.

Mon exemplaire a été dédicacé par les 2 auteurs Laurent Lévi et Michel Lalet qui me l’ont remis en prix à l’occasion d’un tournoi à Gif-sur-Yvette en 1998.

Cebru
Publicités

8 réflexions sur “Abalone de voyage en érable

  1. Argggh! Je pensais pourtant avoir bloqué les commentaires dans toutes les pages, lorsqu’il existe un article au contenu identique, afin que ces commentaires ne passent pas inaperçus au moment de leur publication. Apparemment il en reste encore qui sont passés à travers les mailles du filet…
    Je signale donc à votre attention ce post de fenestral publié hier soir, mais qui n’est pas apparu dans les commentaires récents.

    Concernant la taille irrégulière des billes, que souligne fenestral, je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres exemplaires de l’abalone de voyage en érable car je n’en ai jamais eu entre les mains, mais on retrouve le même problème avec l’abalone Travel en plastique, ce qui en affecte terriblement la jouabilité. En ce qui me concerne, ma solution « Travel » consiste simplement à me débarrasser de la boite ^^ Le plateau en plastique prend finalement assez peu de place, et les billes tiennent dans une trousse. La solution ultime consisterait à rendre le plateau pliable. saabalone et moi nous étudions la question ^^

  2. Le problème des billes non régulières n’existe pas sur les abalones en érable je ne l’ai constaté que sur la version plastique travel.

    Avant la version travel il y avait la version « abalone mini », elle n’avait pas de souci de grosseur de billes elles étaient toutes identiques et sa jouabilité était très bonne.

    La dimension et le poids des billes de l’abalone mini et de la pliable en érable étaient identiques.

    Le poids est un facteur important pour la stabilité des billes en mouvement.

    Les défauts étaient
    – la qualité du plastique du plateau qui était légèrement mou ce qui donnait pas une sensation de qualité.
    – la boite en carton tout comme le modèle standard de l’époque n’assurait pas une fermeture idéale ni une grande pérennité.

    Malheureusement je ne sais pas comment introduire ici une photo. Car je me suis amusé à photographier des lignes de billes du travel posées sur le plateau du mini en compagnie de lignes de billes du mini, on y voit bien la différence de régularité de diamètre de celles du travel. La voici (-:

  3. Oups, j’avais compris de travers. Lu trop vite sans doute.
    Pour la photo, si tu me l’envoies par mail je pourrai l’insérer dans ton post.

  4. J’ai résolu le problème des billes de l’abalone travel en faisant l’acquisition de perles en verre colorées de 12mm de diamètre dans un commerce de bricolage.

    Pour information si vous trouvez des 13 mm je pense que c’est encore mieux du fait du poids et que le couvercle semble pouvoir accepter ce diamètre.

    J’en ai profité pour acheter plusieurs couleurs, ce qui fait que j’ai maintenant un abalone travel à quatre joueurs. 😉 :

    On peut même envisager de jouer deux parties à deux joueurs simultanées si l’on sacrifie le confort de jeu en utilisant le couvercle comme plateau (à la guerre comme à la guerre) :

    J’ai aussi thermoformé le couvercle afin qu’il se maintienne plus fortement; ce n’est pas aussi fiable que le fermoir de l’abalone en érable mais suffisant pour voyager tranquille si l’on évite de le laisse tomber à terre bien entendu :

  5. Très finement observé saab ! (-:

    Il reste de la place pour une remplaçante par équipe (si on perd une bille pendant le voyage) et une bille de couleur différente (verte ? bleue ?) pour un abafoot ou un abasket ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.