Stratégie combinatoire concrète

On sort un peu du cadre d’abalone, mais mettons cela sur le compte de l’état d’urgence.

Voici une vidéo pour tenter de comprendre. Comprendre non pas les raisons (il n’y en a pas ; aucune raison ne peut justifier une telle barbarie), mais les motifs des atrocités commises vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis :

°°°°°°

Quel rapport avec abalone me direz-vous ?

Tout d’abord ceci : qu’est-ce qui m’intéresse passionnément dans ce jeu ? C’est une question que je me suis souvent posé. La réponse pourrait se résumer ainsi : comprendre. Comprendre comment ça fonctionne. Réfléchir et analyser une situation, et tenter d’agir au mieux en fonction de cette compréhension. Et « au mieux » doit s’entendre à la fois en terme de moyens (la meilleure stratégie, la meilleure méthode), et en terme d’objectif (vaincre l’adversité et faire ce qui est bien).
Certes, il y a parmi les activités humaines bien d’autres objets de réflexion, plus nobles, plus utiles ou plus répandus ; certes, la complexité d’abalone n’est qu’une pâle image de la complexité du monde. Elle en est une image néanmoins, et j’en suis convaincu, un formidable moyen ludique pour développer ses capacités de réflexion et transposer tout un ensemble de compétences dans d’autres domaines, dans sa vie quotidienne, dans sa vie professionnelle et dans sa vie de citoyen.

Ensuite cela : selon l’agence Reuters, les terroristes arrêtés à Saint-Denis projetait pour aujourd’hui jeudi 19 novembre 2015 un attentat dans le quartier d’affaires de La Défense [1] [2] . La Défense est un lieu hautement symbolique pour moi. Outre le fait que j’y ai passé une bonne partie de mon adolescence, c’est aussi le lieu où nous nous sommes rencontrés, Vincent Frochot et moi, il y a un peu moins de deux mois, pour faire connaissance et jouer quelques parties…

FightClub

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s