Le problème du mois : novembre 2015

Bonjour à tous !

Changement de programme ! Je conserve la solution au problème environnemental du mois de novembre 2015 pour plus tard, et à la place, pour ce mois-ci, je vous propose une participation de saabalone tout à fait digne d’intérêt. Comme quoi l’exercice proposé n’était pas complètement absurde 😉 De plus, ce problème présente l’avantage d’être déclinable en deux versions.

saab, Pb2015-11-13, Pb1-copyleft

Voici la version pour les débutants :

NIVEAUFACILE
TRAIT : BLANC
OBJECTIFLES BLANCS GAGNENT EN 4 COUPS

et voici la version pour les experts :

NIVEAUJOUABLE
TRAIT : NOIR
OBJECTIFGAGNER LE DUEL, mais celui qui joue les blancs dispose d’un sérieux avantage

Merci aux experts de ne pas couper l’herbe sous le pied aux débutants (en clair, si vous êtes un expert, laissez un débutant proposer une solution pour la première version du problème 😉 ).

L’image a été produite avec la dernière version d’ULA, qui permet d’attribuer aux billes un numéro. Cette numérotation des billes sert à établir des statistiques sur leur activité, mais ici saabalone l’a utilisé afin de s’assurer d’avoir le même nombre de billes dans chaque camp. Plutôt astucieux !

Je remercie vivement saabalone pour sa participation, en espérant que cela suscitera des vocations de problémistes chez d’autres (sans pour autant me faire trop d’illusions 😉 ).

Et par ailleurs je poursuis mes expériences génétiques dans l’espoir d’arriver un jour à cloner saabalone afin de multiplier le nombre des participants. Ainsi les activités que je propose auront peut-être le succès qu’elle mérite XD

FightClub

P.S. : dans le cadre du plan Vigipirate, pour laisser un commentaire, une adresse email valide vous est demandée. Ce n’est pas pour vous enquiquiner, c’est pour votre sécurité XD

Plus sérieusement : ce site est un blog gratuit – j’irai jusqu’à dire « d’intérêt public » – et géré bénévolement par des personnes responsables. Votre adresse email ne sera jamais communiquée par les administrateurs à des tiers (sauf éventuellement à votre demande), et vous ne recevrez jamais la moindre sollicitation commerciale de notre part ou par notre intermédiaire, pour la simple et bonne raison que nous n’avons rien à vendre. N’hésitez pas à commentez, vous pouvez le faire en toute confiance 🙂

Accédez à tous les problèmes mensuels.

 

24 réflexions sur “Le problème du mois : novembre 2015

  1. C’est fort possible XD Allez, j’avoue, je n’y suis pas allé à fond sur ce problème, car je n’en suis pas le concepteur, juste le récepteur (ce n’est pas une excuse je sais 😳 ). Ce qui m’a frappé dedans et qui m’a plu, c’est ce coup de retard de Noir si Blanc a le trait. Cela dit, oui, si Noir n’est pas dans l’attaque, un des mouvements défensifs possibles conduit à un incompressible 4 coups. J’ai modifié l’intitulé en conséquence. Il existe plusieurs options en 3 coups, mais elles ne sont pas optimales. La solution optimale est unique, et effectivement en 4 coups.

  2. Tu n’avais pas trop de choix 😉
    Et moi si je ne t’empeche pas d’aller en G7, j’aurai vite de gros pb 😦
    Ce qui donne:
    1.c4c3d4 d5e5 2.d4e4 h6g5
    3.h7g7

  3. d3c2 XD
    Je joue ce coup mais qui secoue.
    Coup d’abandon ? ou piege a c.. pour joueur distrait ayant le trait ? XD

    Ce qui donne:
    1.c4c3d4 d5e5 2.d4e4 h6g5 3.h7g7 e5f5 4.f3g4 i6h6 5.e3e4 h6g5
    6.d3c2

  4. Quelle superbe position de fin de partie mes amis !

    pb-novembre-situation-2015-12-02

    Quand je vous dis qu’Abalone n’a rien à envier aux Echecs ! 🙂

    Allez, encore un petit effort, les carottes sont presque cuites et c’est bientôt la fin des haricots. On va pouvoir passez à table, mes lapins !

  5. Bon, ca se precise 😦
    J’attaque par e5e4, pour finir en beaute 🙂
    Ce qui donne:
    1.c4c3d4 d5e5 2.d4e4 h6g5 3.h7g7 e5f5 4.f3g4 i6h6 5.e3e4 h6g5 6.d3c2 h8h7
    7.e5e4

  6. l’estocade approche…
    f5f4
    récapitulatif:
    1.c4c3d4 d5e5 2.d4e4 h6g5 3.h7g7 e5f5 4.f3g4 i6h6 5.e3e4 h6g5 6.d3c2 h8h7 7.e5e4 f6e5
    8.h5g4 f5f4
    Après ça redevient un problème simple (trouver la victoire en 2 coups)

  7. La solution en 2 coups me parait trop simple pour être digne d’intérêt, même pour des débutants, mais le problème en 4 coups en partant de e5e4 (ou même en 3 coups en partant de h5g4) me paraît tout à fait intéressant ! Je le testerai sur des débutants à l’occasion.

    Je vais donc pouvoir publier le problème du mont Mondaï, à moins qu’entre temps je reçoives une nouvelle proposition de solution qui puisse faire l’objet d’un duel aussi acharné que celui-ci 😉

      • Non, non 😉 Je dirais plutot que peut-etre qu’apres le 5 ou 6eme cp tu aurais pu faire des erreures, mais c’etait pratiquement impossible de te deloger H4 sans me faire avoir 😉
        Sinon, il faudrait voir ce que ca donnerait avec 1y.e6e5 ?

        De toutes facons, comme c toi qui a cree ULA, rebravo Lolo XD

Laisser un commentaire

