La belge de la quinzaine (début janvier 2016)

Le principe de cette rubrique est de soumettre deux fois par mois à votre analyse une partie ancienne ou inédite en marguerite belge, la reine des variantes.

Comme pour les problèmes, ces parties peuvent bien sûr faire l’objet de commentaires dans lesquels vous pouvez donner votre avis sur les choix effectués par les joueurs au cours de la partie.

Gardez cependant toujours à l’esprit que les joueurs, eux, ne connaissaient pas à l’avance le déroulement de la partie 😉

FightClub

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Imprévisible MLA

MLA (My Lovely Abalone) était une IA particulièrement intéressante, même dans sa version d’entraînement (la seule disponible, en réalité) parce qu’elle avait cette particularité de jouer ses coups de manière aléatoire*, contrairement à Aba-Pro, qui à niveau égal joue toujours la même chose (sauf quand le programme buggue 😉 ). MLA associait ce style de jeu à la puissance d’un bon joueur (du moins au niveau 6, son niveau maximum).

La version d’entraînement de MLA était accessible via l’onglet « Entraînement » de MiGs, et permettait de patienter lorsque le site était désert (ce qui arrivait souvent, surtout à certaines heures de faible fréquentation) en attendant qu’un éventuel partenaire potentiel se présente, ou lorsqu’on débutait, de se faire un peu la main avant de se jeter dans l’arène et d’affronter des adversaires dont le niveau était sans commune mesure avec celui du cercle familial ou du centre de loisirs. En mode entraînement, MLA présentait cette caractéristique assez déroutante de n’éjecter qu’en dernier ressort – une sort d’IA non-violente – ce qui faisait que vous remportiez souvent la partie sur un 6-1 (à défaut d’un 6-0), alors même qu’elle ne vous aurait laissé aucune chance si elle avait mis à profit toutes les occasions qu’elle aurait eu de vous éjecter. C’était particulièrement ingénieux car on ne pouvait pas perdre, même si parfois il était difficile de gagner (et on réalisait alors que contre un joueur réel de même niveau on aurait subi une cuisante défaite). Et de cette manière, elle réalisait pleinement sa fonction d’entraîneur (ou d’entraîneuse, car on pouvait vite tomber accro 😉 ), dont le rôle n’est pas de vous décourager mais de vous faire progresser. Comment son concepteur, David Malek, plus connu sous le nom de Mogwai, s’y était-il pris pour faire en sorte qu’elle se comporte ainsi ? Je suppose que c’était en dévaluant au maximum l’éjection dans la fonction d’évaluation, et en attribuant une valeur très forte à la position centrale et à la compacité des billes, de sorte que l’IA passait son temps à se recentrer, négligeant de vous éjecter.

Il était tentant de confronter ce programme d’entraînement à une autre IA. Je ne suis donc sans doute pas le seul à avoir tenté l’expérience, mais le caractère aléatoire des coups joués par MLA faisait qu’en répétant l’expérience, il y avait de fortes chance que cela produise une partie différente. Cette expérimentation a eu lieu le 29 décembre 2012.

Ici, le programme d’entraînement en niveau 6 est confronté à Aba-Pro en niveau 10. Un combat étrange et inégal, au résultat paradoxal. Aba-Pro joue l’isolement des billes, tandis qu’MLA joue la position. Au final, même si Aba-Pro l’emporte haut la main et avec élégance sur un score de 1-6 en 51 coups, il est assez flagrant que vu sa position en milieu de partie (à partir du coup 20), si MLA 6 avait daigné éjecter, Aba-Pro 10 n’aurait peut-être pas gagné, même avec ses 4 billes d’avance 😉

FightClub

* (ce qu’aujourd’hui ULA – qui possède une fonction « hasard » proposant 4 niveaux – peut aussi faire)

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Marguerite belge

MiGs homepage 2011-03-06_resized

(pour visionner la partie, connectez-vous en cliquant sur l’image XD )


Notation Aba-Pro de la partie :

Belgian daisy
1.i9h8 a5b5 2.b1c2 a4b4 3.a1b2 b5c5 4.a2b2 b4c4 5.b3c3 g5g4f5 6.e3e4 h6h4g6 7.h7g7 i6i5h6 8.i8h8 g4g5 9.f8f7 c6c5 10.c1d1 g5g6 11.d1d2 g6h7 12.e4e5 h5h6 13.d2d3 g7g8 14.d3d4 d7e7 15.f5f6 d8d7 16.b2c2 f3e3 17.d2d3 f4e3f5 18.e6e5 h7h8 19.d6e6 b6c7 20.e4e5 g9f8 21.d4d5 h9g9 22.c2d3 c7d8 23.d7d6 d8d7 24.d3e4 h6h7 25.d6e6 e3f4 26.f5g6 f4f5 27.f6f7 d7d6 28.g6f6 c3c4 29.h7g7 h6g6 30.d5e6 e9d8 31.e5e6 i8h7 32.d4e4d5 d8d7 33.g8f7 h9g8 34.d5e6 c5d5 35.f8e7 h9h8 36.d6e6 g9f8 37.e5f6 h6h7 38.e8e7 h7h8 39.g6g7 h8i9h7 40.e7f7 c6d7d6 41.g7f7 d7d6 42.e7f7 i7i6h6 43.h7g6 h5g5 44.d3e4 f9f8e8 45.g9f8 c5d6 46.f6f7 f9e8 47.g6f6 h6g5h7 48.g9g8 d6e7 49.f6f7 d5b3d6 50.f8g8 c5d6 51.e6f7 e7f8

14 réflexions sur “La belge de la quinzaine (début janvier 2016)

  1. En fait ça sert à rien de faire abapro 10 / MLA 6 surtout si c’était la version d’entraînement qui ne valait pas version 2.5.5 que j’avais mis en téléchargement 😉 La version 1.9 avait écrasé abapro 😉

  2. Je comprends bien, mais il se trouve que je n’avais accès qu’à la version d’entraînement :-/ J’avais donc fait avec les moyens du bord. D’ailleurs je ne savais pas qu’il existait (ou avait existé) des versions téléchargeables de MLA. Je pense qu’il y a des gens ici que ça intéresserait pour leurs recherches 😉

  3. Le problème avec la diffusion d’une version téléchargeable de MLA c’est qu’on peut tricher si on joue en ligne. Je pense remettre en ligne une version de MLA qui ne soit active que si on est connecté par internet et autorisé par un serveur à moi. Ce qui permettrait de s’en servir et à moi de désactiver quand je veux tous les MLAs … mais j’ai pas trop le temps 🙂

  4. C’est sûr que pouvoir jouer en ligne contre une version de MLA serait vraiment super 🙂

    Sinon pour le jeu en ligne contre d’autres joueurs, je persiste à penser qu’en virant tout classement et tout système de points on résout 95% des problèmes (la triche entre autre), sans pour autant que cela affecte la fréquentation (bien au contraire, à mon avis), car ceux qui viendront le feront uniquement pour le plaisir de jouer et de se retrouver. Quant à ceux qui veulent gagner des points et se classer, z’auront qu’à aller dépenser leurs sous sur une application payante à la con… XD

    • Pour moi c’est plus compliqué que ça. Même sans classement les gens trichent. De façon générale sur un site de jeu la motivation des joueurs varie d’un joueur à l’autre certains veulent le plaisir du jeu, d’autres appartenir à une communauté ou un groupe, d’autres juste passer le temps, d’autres veulent gagner, d’autres veulent de la compétition … d’autres ne jouent pas mais programment des sites web de jeu …

  5. De mon point de vue, que les gens trichent en ligne n’est pas un problème, du moment que chaque joueur trouve chaussure à son pied. En revanche, qu’un système de classement intègre sans distinction les joueurs, les tricheurs, les programmes, les malchanceux qui ont une connexion pourrie et les parties où on coache des débutants me gêne parce que ça n’a pas de sens. Et faire le tri me semble techniquement impossible, d’où mon avis qu’il ne faut pas de classement, tout au plus des indications de niveau, ou plus largement des profils, si ça peut aider à trouver les partenaires qui nous conviennent. Mais le problème essentiel est de faire en sorte que toutes les catégories de joueurs soient représentées. 🙂

    • slt ici ? comment ca va depuis tout ce temps ? moi je suis d accord avec fight on s en fou du classement on sait tous qu’ il ne correspond à rien et je ne suis pas sûre qu’ il y est vraiment un classement qui peut être vraiment objectif avec toute les contrainte qu’ il peut y avoir ( exemple facile je joue cinq match j en gagne 4 et perd 1 eob lui joue que deux match et gagne les deux je suis devant lui au classement alors qu’ on sait bien qu’ il est plus fort que moi ) c est un exemple mais il y a tout les autres que vous avez déjà enoncé. moi je dis il faut juste un site d abalone qui rouvrir pour qu on puisse s amusez et jouer on sent fou du classement

  6. Ah la la, le bon vieux sujet du classement… à une époque j’étais plutôt pour, et aujourd’hui plutôt contre. Un système de grades qui indique la force approximative du joueur ferait très bien l’affaire (je dirais : pas plus de 4, ou grand maximum 5 grades). A mon avis le classement n’est pas tant nocif par la triche à laquelle il peut inciter (Mogwai a raison sur les motivations des joueurs) que par un état d’esprit général assez désagréable auquel il a contribué sur les anciens sites. De toute manière, celui qui sortira un site de jeu décidera, et puis voilà. Pour l’instant, on est dans la science-fiction.

  7. Parfois la réalité dépasse la fiction ! En plus si tu ajoutes la nouvelle saison de X-files c’est un truc à ne plus faire la différence entre réalité et fiction 🙂 ILS nous en veulent, je te le dis ILS nous en veulent, ILS me suivent dans la rue. En plus je suis sûr qu’il y a des extraterrestres parmi les joueurs.

    La preuve que les extraterrestres sont d’une intelligence supérieure à la notre : il n’ont pas encore souhaité entrer en contact avec nous 🙂

  8. Ce qui nous fait une intelligence de plus à caser entre IH (Intelligence Humaine) et IA (Intelligence Artificielle). Pour peu qu’ils nous fassent des petits, on est mal … :-/ XD 😛

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