La création du mois : février 2016

Découvrez chaque mois une variante inédite ou très peu connue.

°°°°°°

Une variante classique adaptée au Grand Abalone tel qu’on peut le trouver sur le replayer d’Alex Borello, alias Eob ou eobllor.

Pour nommer de manière simple les variantes transposées de l’abalone classique vers le Grand Abalone, j’ai opté pour la solution suivante : faire précéder de « Grand » ou « Grande » le nom de la variante d’origine : Grande Marguerite Suisse, Grand Fujiyama, Grande Centrifugeuse, Grande Mosaïque, etc.).

*

Domination Grand Abalone (ou Grande Domination)

Matériel : 1 plateau Grand Abalone artisanal (ou numérique) et 2 sets de billes d’éditions d’abalone classique
Joueurs : 2
Couleurs : 2
Billes : 42
Billes par joueur : 21
Objectif : éjecter 10 billes

Grande Domination

Règles :

Les règles sont celles de l’abalone classique à deux joueurs, à l’exception :
– du nombre de billes à éjecter : par défaut, 10 billes, mais les joueurs peuvent s’accorder sur un objectif inférieur, entre 1 et 9.
– d’une extension à 4 billes des règles de mouvement et de sumito (on peut déplacer 4 billes ; 4 billes poussent 3, 2 ou 1 billes mais ne peuvent pas être poussées)
– du nombre de coups par trait : chaque joueur joue deux coups successifs (n’importe quels coups valides), sauf s’il engage la partie (un seul coup), et il a alternativement un coup d’avance et un coup de retard (un coup de retard avant de jouer son coup, un coup d’avance après l’avoir joué).

FightClub

*

Position de départ pour 3 joueurs

Matériel : 1 plateau Grand Abalone artisanal (ou numérique) et 3 sets de billes de couleurs
Joueurs : 3
Couleurs : 3 (ici : Noir, Gris, Blanc)
Billes : 42
Billes par couleur : 14
Ordre de passage : sens horaire ; Noir commence
Nombre de billes à éjecter : 7 à chaque adversaire
But du jeu : être le dernier à conserver au moins 7 billes

Grande Domination 3-player

Règles :

Les règles sont celles du Grand Abalone à deux joueurs (voir plus haut), à ces exceptions :
– le nombre de billes à éjecter pour éliminer un adversaire : par défaut, 7 billes, mais les joueurs peuvent s’accorder sur autre objectif.
– avec 4 billes de sa couleur, un joueur peut pousser jusqu’à 3 billes adverses de couleurs différentes (exemple : avec 3 billes noires, on peut pousser 2 billes grises + 1 bille blanche).
Le gagnant est le dernier des 3 joueurs qui a réussi à conserver au moins 7 billes sur le plateau.

Remarque : les couleurs choisies pour présenter la variante (Noir, Gris, Blanc) ne sont qu’indicatives. Les billes de l’Abalone Quattro feront parfaitement l’affaire avec un plateau Grand Abalone artisanal adapté. A cet égard je rappelle que le Grand concours abalone est toujours ouvert 😉

FightClub

Publicités

7 réflexions sur “La création du mois : février 2016

  1. Merci de faire honneur à mon plateau (-:

    @Mogwai : le plateau est grand et donc le rapport entre son aire et son périmètre est bien plus grand pour le tablier de côté 5, mais avoir deux coups par tour rapproche énormément les bords (et permet d’agir en deux endroits simultanément). Avec la poss de mouvoir quatre billes, ça compense…

    @FightClub : la « Grande Domination » ne reprend pas l’asymétrie Noir-Blanc de la petite, c’est peut-être dommage. Ce qui est plus gênant, c’est la version à trois joueurs : Grand Abalone ne fonctionne bien qu’avec deux joueurs, car avec deux coups par tour, à trois joueurs il n’y a plus un coup d’avance à chaque tour par rapport aux adversaires : on pourrait à la rigueur faire 1 coup, 2 coups puis 3 coups tout le reste de la partie, afin qu’un joueur ait un coup d’avance sur son prédécesseur et deux sur le troisième joueur, mais trois par tour ça fait probablement trop pour cette taille de plateau… Quid d’une version de côté 7 à trois joueurs ? (-:

    Concernant la version 3 du replayer : Abalone est terminé, un peu mieux fait qu’avant, avec l’option trois joueurs (ou plus pour les bidouilleurs), disponible également en Kubik Abalone ; comme avant, il y a Offboard, mais aussi, nouveauté, Kubik Offboard. Par ailleurs, les fichiers Aba-Pro en variantes personnalisée peuvent être ouverts directement. Il ne manque plus qu’à réimplanter dans le programme l’interaction souris-plateau et à dessiner les marques de dernier coup joué, et l’essentiel sera présent.

  2. Exact, la mécanique des 2 coups successifs fonctionne très bien avec deux joueurs, mais devient problématique avec 3. En revanche, le Grand Abalone propose un espace plus adapté au jeu à trois. Mais la transposition de l’abalone standard au grand abalone pose d’autres problèmes. Un grand nombre de variantes sont impossibles à transposer. Quant à celles qui le peuvent, elle subissent malgré tout une déformation : les marguerites allemandes, suisse et belge semblent une traduction approximative des variantes originales (idem pour Domination qui du coup devient… symétrique !). S’il est facile d’imaginer une Grande Marguerite allemande pour 3 joueurs, c’est malheureusement impossible avec la hollandaise et la suisse, sauf à proposer des variantes déséquilibrées, parce qu’il n’y a pas moyen de réaliser une alternance adéquate des billes prisonnières 😦 Compliqué tout ça… :-/

  3. C’est sûr que passer de deux à trois groupes de billes chacun change la donne. Pour info, je n’ai pas cherché, en créant les variantes de marguerites pour Grand Abalone, à reproduire fidèlement les originales, mais seulement à en conserver l’esprit : paquets de billes dans les coins pour les belge et hollandaise, au milieu des côtés pour les deux autres, paquets infectés pour les hollandaise et suisse. Je pense d’ailleurs que la symétrie de révolution d’ordre 3 les rend plus harmonieuses que les originales.
    Pour les versions infectées à trois joueurs, il n’est pas forcément mieux d’être équilibré, au sens où les deux adversaires d’un joueur donné ne sont pas équivalents, l’un intervenant juste avant le tour du joueur en question et l’autre juste après. On peut donc trouver raisonnable d’infecter les marguerites d’un joueur par une bille de celui d’avant, ou de celui d’après, c’est-à-dire soit 1 infecté par 2, 2 par 3, 3 par 1, soit 1 infecté par 3, 2 par 1, 3 par 2.

  4. Ok, j’ai compris en quoi visuellement les marguerites Grand Abalone conservaient l’esprit des marguerites originales 🙂
    Pour les « infections » dans les variantes à trois, j’aurai trouvé bien que chaque camp puisse être « infecté » d’une bille de chaque adversaire, mais ça ne fonctionne pas 😦

  5. @Eob : sinon, certes on ne peut pas tourner à 3 coups par tour, et avec 2 coups seulement l’alternance devient bancale, mais comme pour le moment on a pas trouvé de système idéal (il n’y en a peut-être pas :-/ ), on peut peut-être simplement considérer le coup unique de départ comme une sorte de handicap associé au privilège d’engager la partie, qu’en penses-tu ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.