La belge de la quinzaine (début mars 2016)

Le principe de cette rubrique est de soumettre deux fois par mois à votre analyse une partie ancienne ou inédite en marguerite belge, la reine des variantes.

Comme pour les problèmes, ces parties peuvent bien sûr faire l’objet de commentaires dans lesquels vous pouvez donner votre avis sur les choix effectués par les joueurs au cours de la partie.

Gardez cependant toujours à l’esprit que les joueurs, eux, ne connaissaient pas à l’avance le déroulement de la partie 😉

FightClub

°°°°°°

Une partie au clair de lune

Cette partie date du 19 juillet 2014. Elle oppose lune à phildemon.

Rien de démoniaque chez phildemon, en dépit de l’image de sa carte de visite sur MiGs, qui sur fond blanc représentait un diable armé d’un trident. D’après son auteur, ce pseudonyme signifie tout simplement « Philippe des montagnes ». Ancien joueur de NetAbalone, il fut l’un des pionniers de MiGs. Bien qu’il n’y joua sa première partie sous ce pseudonyme que le 16/05/2007, son compte fut créé le 20/02/2007, trois mois plus tôt. C’est un joueur fort sympathique et d’un niveau très honorable. Entre janvier et mai 2009, il remporta sur MiGs pas moins de 5 tournois, et se classa second dans 5 autres tournois !

Le pseudo « lune » est arrivé très tardivement sur MiGs. Sa première partie date du 14 juin 2014, soit seulement un mois et demi avant la fermeture du site. Cependant, à n’en pas douter, cette joueuse affichant pavillon belge avait déjà un passé abalonien, quoique probablement lointain. Bien que la plupart de ses parties se soldait par une défaite, cette lune était loin d’être nulle. Sur sa courte période d’activité, elle joua intensivement, et presque exclusivement en Marguerite belge. Ce fut d’ailleurs elle qui, avec OCJ, joua la dernière partie avant la fermeture de MiGs au cours de cette fameuse nuit du 31 juillet au 1er août 2014 où les lumières de l’abalone en ligne s’éteignirent pour longtemps.

Le jeu de lune se caractérisait par une longue réflexion avant chaque coup, et celui sur lequel elle arrêtait son choix était souvent pertinent. Lorsqu’il ne l’était pas, elle savait jouer de son charme pour obtenir un retour arrière qu’il était difficile de lui refuser. Enfin, elle avait aussi une forte propension à abandonner lorsqu’elle sentait que la situation était en train de lui échapper. Elles ne sont pas nombreuses, les parties qu’elle a mené à terme, et sur la fin, elle jouait presque exclusivement les Noirs en prenant l’initiative de l’invitation. Rencontrer lune sur MiGs, c’était la garantie d’avoir un échange sympathique et de passer un agréable moment de détente. L’échange était tout aussi sympathique avec phildemon, mais la lutte plus rude et la réflexion plus intense, car il ne lâchait pas facilement l’affaire…

°°°°°°

Marguerite belge

philou-lune

(cliquez sur la lune pour décrocher la partie)

Cette partie débute quasiment en miroir (position au coup 3 de Blanc) à une interversion de coups près. Le miroir se brise au coup 4 de Noir, qui est probablement une erreur, à moins que ce soit l’un des coups suivants, ou même la succession de ces coups (ici les avis d’experts seraient les bienvenus 😉 ). Toujours est-il que la partie en miroir devient une partie en crabe, où les joueurs enchaînent les déplacements « en flèche », c’est-à-dire sur le côté. A ce petit jeu, Blanc, qui a pris le pivot à la faveur du coup 4 de Noir, renforce mécaniquement sa position centrale. Dans cette partie très technique, seule une maladresse pourrait enrayer cette mécanique. Une maladresse peu probable dans la mesure où phildemon est un joueur expérimenté. Au coup 8, Noir se retrouvent donc plus ou moins dans une impasse le conduisant à commettre une erreur (coup 9) qui sera lourde de conséquences. A partir du coup 13, peu importe finalement qu’elle sera la suite : le déséquilibre à atteint ce point où presque tous les coups de Blanc sont bons, et où presque tous ceux de Noir sont mauvais. Ce que lune a bien compris puisqu’elle décide d’abandonner.

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

Belgian daisy
1.a1b2 i5h5 2.a2b3 a5b6 3.i9h9 i6h6 4.i8h8 h6g6 5.h8g7 c5c7d5 6.c2c3d2 g6f5 7.h7g7 g4g5f3 8.b2b3c2 d6d7e6 9.b1c2 e7e6 10.d2e3 g6f5 11.b1b2 b4b6c5 12.e3f4 h4h5g3 13.f4g5 g4f4 14.g5h6g6 c5d6 15.b2b3 c6d6

Publicités

Une réflexion sur “La belge de la quinzaine (début mars 2016)

  1. Si phildemon est un diable, c’est sans aucun doute un bon diable, ce qui ne l’empêche nullement de se montrer très malin sur l’abalonier. Je le salue au passage et je signale – hasard du calendrier – qu’il a fait un petit tour par ici il y a quelques jours.

    Quant à son pseudo, il en avait livré l’origine : c’est tout bonnement la contraction de « Philippe des montagnes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s