Gagnez des sweatshirts abalone

Résolvez le problème ci-dessous et gagnez un sweatshirt abalone (blanc gagne en deux coups – niveau facile).

leaflet

Ce n’est pas moi qui vous fais cette proposition, mais le feuillet qu’on trouvait il y a environ 25 ans (voire plus) dans les boîtes d’abalone vendues aux USA. Bon, c’est un problème très simple et je suppose que le gagnant (un par semaine) était tiré au sort.

On pouvait aussi, en complétant le feuillet et en le retournant à l’éditeur, obtenir des informations sur « l’histoire d’abalone et la manière dont ce concept simple était en train d’envahir la planète ». Sous quelle forme recevait-on ces infos ? Je n’en sais rien…

En tout cas c’était une manière assez maligne de se constituer un fichier des joueurs d’abalone. C’était bien sûr avant l’ère des sites et réseaux en ligne de tout genre où l’on s’inscrit moyennant quelques renseignements personnels et une adresse mail.

Pour le sweatshirt, n’ayez pas trop de regrets s’il ressemblait à ce que l’on peut voir au dos de la boîte ci-dessous.

s-l1600

Remarquez qu’en ce temps-là (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) la convivialité associée à la notion de jeu s’accompagnait sans complexe d’un cocktail. Je ne suis pas certain qu’une telle image serait encore acceptable à notre époque de diktats hygiénistes et moralisateurs – même si rien ne permet d’affirmer que le cocktail en question était alcoolisé.

pic841816_lg

A voir cette autre édition, il semble se confirmer qu’on picolait volontiers autour d’abalone.

Plus étonnant encore, j’ai vu il y a quelque temps une antique boîte de jeu (Puissance 4 ? Pièges ? je ne sais plus) sur laquelle  on voyait deux marmots jouant sous l’oeil attendri de leur père… qui fumait la pipe. Décidément, les temps ont bien changé.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Gramgroum

Publicités

23 réflexions sur “Gagnez des sweatshirts abalone

  1. Pas trop visible ce problème… Est-ce que ce ne serait pas mieux comme ça ?

    C’est beau, hein ? 🙂

    Pas inintéressante, cette situation… Elle peut montrer aux débutants (et à des enfants ou des ados en particulier) tout l’intérêt que revêt le fait d’avoir ou non le trait en leur demandant « Qui va gagner ? » sans leur préciser qui commence. Déjà on peut repérer deux groupes : ceux qui posent la question et ceux qui foncent dans le tas sans réfléchir XD

    • L’image est jolie, mais quelque chose me dérange, ou plus exactement, quelque chose gêne ma vue. Fond trop clair ? Billes trop petites ? C’est évidemment mieux que mon petit feuillet, pourtant j’ai du mal à lire ce plateau. J’ai l’impression qu’il y a un manque de contraste entre les noirs et le tablier, mais aussi entre les blancs et le fond.

    • Sur les couleurs je ne sais pas, mais je trouve que ça ressemble beaucoup à un vrai plateau et à de vraies billes, surtout les noires, et ça, ça me plaît !

      En revanche, on ne peut pas nier que la présence et la proximité des billes éjectées dans la rigole gêne :
      – le décompte des billes éjectées (le score ne saute pas immédiatement aux yeux),
      – la lecture de la situation (difficile de faire totalement abstraction des billes qui sont déjà hors-jeu).

      Pour ce qui est de la lecture du score, il est à noter qu’on rencontre exactement le même problème lorsqu’on joue avec un plateau réel, et offline il est courant que des joueurs ne sachent pas trop où ils en sont du score, ce qui peut influer sur le déroulement et l’issue de la partie.

  2. Tiens, le plateau de Johy ^^
    Je suis d’accord avec Gram sur la couleur du plateau, il est trop sombre (sur un fond du coup trop clair) et ne permet pas de suffisamment distinguer les billes noires (à l’instar du vrai plateau, d’ailleurs). Il y a aussi les tranchées menant aux rigoles qui ne sont pas très bien finies.
    Également, les billes noires sont plus petites que les blanches, ce qui accentue l’effet d’optique souvent déjà présent lorsqu’elles sont de même taille. Et surtout, il manque l’ombre des billes !
    Je n’aime pas trop non plus les billes en désordre dans les rigoles, mais ça me gêne moins.

    Pour moi, jusqu’ici, le plus beau (et le plus ergonomique pour la saisie des coups) des plateaux de jeu en réseau était de loin celui de NetAbalone…

    • Juste pour information, les billes noires ne sont pas plus petites que les blanches, c’est uniquement un effet d’optique 🙂

      • Loin de moi (et loin de quiconque, sans doute) l’idée de dénigrer ton travail. Je serais incapable d’en faire autant, et je l’ai dit, je trouve l’image jolie. Mais il me semble en effet qu’il y a quelques problèmes d’optique.

      • Arg, oui, en effet, même en le sachant je me suis fait avoir, désolé (-:
        Vous avez eu du temps pour avancer dans votre prog, avec Vincent, depuis la dernière fois qu’on en a parlé ?

      • Et loin de moi l’idée de ne pas accepter une remarque 🙂
        Si je fais ça, et si je partage avec Fight notamment, c’est aussi pour ça ! Merci pour vos remarques, je vais travailler ça mais dans un second temps. D’abord, j’aimerais avoir quelque chose de parfaitement fonctionnel. Et puis, je pense que je ferai une sorte de gestion de templates plus tard. 🙂

  3. C’est vrai que le plateau de Netabalone était très réussi ; en revanche je n’aimais pas excessivement les couleurs caca d’oie de l’environnement. La saisie des coups n’était pas mal du tout en effet, elle permettait des blitz très rapides. D’autres aspects de Netab étaient moins jojo (comme l’ouverture et la fermeture des fenêtres), mais c’est de l’histoire ancienne…

    Pour la petite histoire, le fondateur et PDG de Goto Software, Thierry Tarnus, est décédé en août 2013 « des suites d’une pénible maladie » à l’âge de 57 ans. Goto Games, filiale de Goto Software spécialisée dans les jeux électroniques (Funbridge, Netgammon, Netabalone notamment), existe toujours, semble-t-il.

  4. D’accord avec les remarques de Gram et Eob pour le plateau de Johy 😉
    Par contre pour celui de Netab, il faudrait le voir pour juger 🙂

      • Merci Gram 😉
        On dirait un vrai, mais avec des billes legerement plus petites et aussi un eclairage qui me semble different sur le plateau de celui des billes, non ?

        Sinon les plateaux du Replayer d’Eob et d’ULA ne sont pas mal non plus 😉
        Et pour les deplacements, ULA est tres bien 🙂

      • Effectivement, ils n’ont pas aligné les billes et le plateau… !
        Pour les déplacements, je n’aime pas tellement ULA (en tout cas la version que j’ai), désolé Lolo (-:, parce qu’il faut passer sur toute la rangée de billes avant de pouvoir effectuer un mouvement en ligne (alors qu’en « vrai », il suffit de pousser la première bille). Aba-Pro est très bien, peut-être un peu perfectible en matière de mouvement en flèche (il faut cliquer sur les deux extrémités de la rangée avant de faire le glissement ; il n’y a pas d’indication de sélection ou de direction, mais les billes bougent avec la souris, ce qui revient au même ; le point perfectible est que le coup n’attend pas qu’on relâche la souris pour être joué, il attend seulement qu’elle arrive bien au centre de la case de destination).
        Quant à mon replayer, tout en cliquer-glisser, son défaut est l’absence d’indication de direction pendant le cliquer-glisser (compensée par l’indication du dernier coup joué, ce que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, ou en tout cas jamais bien fait, il me semble). Défaut qui sera corrigé dans la nouvelle version : j’ai implémenté récemment l’entrée des coups à la souris, il y a maintenant des indications à la volée qui montrent où relâcher le pointeur de la souris, avec une couleur différente selon que le coup est en ligne ou en flèche ; il manque encore la sélection des billes et éventuellement des flèches (il y aura peut-être des options).

      • Cette partie de saisie des coups est assez pénible à programmer (perso, j’y ai passé pas mal de temps et malgré l’essai de différentes méthodes je n’ai jamais été totalement satisfait).
        Il faut trouver un juste point d’équilibre entre l’aspect esthétique, la simplicité, le réalisme, la rapidité de la saisie, la minimisation du risque d’erreur et tout ça avec un pointeur de souris et deux boutons.. (Sur tablette on doit pouvoir mieux faire je pense…)
        C’est vrai qu’ ABA-PRO est très bien à part pour les coups en flèche (je suis complètement d’accord avec toi Eob).
        J’avais bien aimé aussi le plateau et son système de saisie que Johy
        nous avait fait essayer. J’espère qu’on le reverra…
        C’est le genre de sujet où chacun a sa préférence et où il est compliqué de faire l’unanimité….
        Peut-être que Migs va réussir …. A voir vendredi….

      • Dans la version du plateau de Johy que j’ai, c’est comme pour ULA, il faut passer sur toute la rangée de billes avant de pouvoir effectuer un mouvement en ligne, je trouve que ce n’est pas très agréable quand on est habitué à pousser seulement la première bille (-:
        Mon protocole de saisie (que j’aime bien) n’utilise qu’un bouton : on presse la souris sur une bille, on fait glisser le pointeur ; dès qu’il n’est plus sur la case de départ, si la direction est correcte et qu’on relâche, un coup en ligne est joué dans cette direction (si possible) ; lorsque la souris passe sur une autre bille (on n’a toujours pas relâché le bouton), on teste si ça pourrait être l’autre extrémité d’une rangée pour un mouvement en flèche, et si tel est le cas on définit cette rangée, sinon on détruit la rangée éventuellement déjà stockée en mémoire ; si une rangée est définie pour un mouvement en flèche et que le pointeur de la souris forme un vecteur de déplacement correct (ou un multiple positif d’un tel vecteur) pour la dernière bille de la rangée, un coup en flèche est joué si possible lorsqu’on relâche le bouton (notez que normalement, il n’y a pas d’ambiguïté avec le cas d’un coup en ligne).
        Pour résumer, pour un coup en ligne on presse la souris sur la bille initiale, on glisse dans la bonne direction (à distance quelconque >= 1) et on relâche ; pour un saut, on presse la souris sur une extrémité de la rangée, on fait glisser jusqu’à l’autre extrémité, puis on fait glisser dans la direction de déplacement et on relâche.

      • De souvenir, Neta demandait de passer sur toute la ligne, non ? En tout cas je pense pouvoir faire ça (selection des la premiere bille à part mouvement transversal) sur mon replayer aussi 😉

      • Ce serait cool (-:
        De mémoire, non, pas besoin de faire toute la ligne avec NetAb. Il y avait même la particularité suivante (dont je ne suis pas particulièrement fan) : en pressant la souris sur une bille qui n’avait qu’un seul mouvement possible (se déplacer seule selon un unique vecteur), la flèche apparaissait tout de suite dessus (pas besoin de glisser dans la bonne direction).

      • Ah oui ! Combien de fois j’ai fait un mauvais coup à cause de ça ! Oui, car j’avais la facheuse habitude de sélectionner avant d’être sur de mon coup… 😀

  5. C’est vrai qu’il y a un petit problème d’éclairage ; je ne suis pas sûr que l’éclairage du plateau, côté gauche, était aussi intense sur Netabalone. Difficile de se rappeler. Toujours est-il que le plateau était très réaliste et ressemblait beaucoup à celui-là. Celui d’aba-pro n’est pas mal non plus, je trouve. Au fond, l’important n’est pas le réalisme, mais la lisibilité.

  6. Salut ici ! Tout le monde bosse dur à ce que je vois 🙂 Et dire qu’on est parti d’une histoire de sweatshirts… Je serais d’avis qu’on en distribue (mais des classieux ! Pas des vintages des années 1990… XD ) à tous ces courageux qui travaillent à nous fabriquer de beaux programmes qui jouent ou permettent de jouer à abalone. Merci à vous, messieurs !! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s