Je passe mon tour

Lundi, c’est généralement le jour où je vous présente le matériel d’abalone. Mais pas de publication pour moi aujourd’hui, je passe mon tour puisque nous avons eu hier ces très belles photos d’un abalone tout en bois et métal, et avant-hier cet abalone de voyage restylé en abalone quattro.

Merci Fénestral !

Gramgroum

6 réflexions sur “Je passe mon tour

  1. Dites donc mes cocos, vous êtes en train de nous révolutionner abalone !? Après le nul par répétition, voilà t’y pas que maintenant on a le droit de passer son tour !! ^^

    • (-:
      N’empêche, passer son tour est théoriquement nécessaire, étant donné qu’il y a des configurations atteignables où le joueur qui a le trait ne peut pas bouger. Si tu testes dans mon replayer, tu verras que le joueur en question passe son tour (seulement s’il n’y a rien d’autre).
      Bon, on peut aussi faire perdre directement le joueur qui ne peut pas jouer ; vu la tête des configurations incriminées, ça ne change pas grand-chose…

  2. Oui, je me souviens que someday, somewhere, plusieurs de ces configurations avait été publiées. Ce serait bien si on arrivait à les retrouver (-_- ) ( -_-)

    • C’était sur l’ancien forum aceboard. C’est un jeu assez amusant que d’élaborer ce genre de configurations pendant les longues soirées d’hiver, mais j’ai toujours douté de l’utilité pratique de la chose, et je ne pense pas qu’on puisse rencontrer ce genre de configurations dans la réalité d’une partie sans la collaboration active des deux joueurs. Peut-être un joueur très fort pourrait-il aussi profiter de la faiblesse d’un débutant pour parvenir à le bloquer, mais c’est très loin d’être évident. Bien entendu, au-delà de la volonté des joueurs, un hasard est toujours possible, mais sa survenance serait très extraordinaire. Je n’y crois pas.
      Pour autant que je me souvienne, il existait deux ou trois configurations bloquées que j’avais appelées « parfaites » : 14 billes d’une couleur bloquant 14 billes de l’autre couleur. Après on peut décliner tous les cas possibles au cours d’une partie : 14 contre 13, 12, 11, 10, 9, puis 13 contre 13, 12, 11, 10, 9 etc. (En dessous de 9 billes, la partie est finie).
      A noter que d’après nos recherches (empiriques) il n’existe pas de configuration bloquée dans tous les cas : il y en avait deux ou trois où nous n’avions rien trouvé (peut-être à 11 contre 10, je ne suis plus sûr).
      ps : ce « nous » regroupe les joueurs qui s’étaient prêtés à ce petit jeu : il y avait notamment Eobllor.

  3. Ce n’est pas vraiment une configuration bloquée, mais voici ce que je m’étais amusé à faire avec l’ancien MLA une nuit où je m’ennuyais ferme tout seul sur MiGs :

    C’est assez pervers, je l’avoue ^^

Laisser un commentaire

