Le problème du mois : juin 2016

Un problème inédit :

Un problème de choix

TRAIT : NOIR

problem-june2016

C’est sûr qu’à solutionner, il est évident que ce serait loin d’être une évidence ! Il faudrait au moins… 7 coups ? (mais combien de demi-coups ?  :-p ) En fait, ce qui est intéressant ici (enfin, moi, ça m’intéresse, vous, je ne sais pas… XD ) c’est la situation. Et donc l’énoncé du problème pourrait être le suivant : « Vous voulez gagner. Quel camp allez-vous choisir ? » Bref, une variante du classique « Qui va gagner ? ». A cette nuance près qu’on ne le saura peut-être jamais, mais rien ne vous empêche de faire quelques manipulations pour estimer les chances de chaque camp, ou faire jouer l’un contre l’autre vos deux hémisphères cérébraux (en jouant la revanche bien sûr !), ou encore, pour les plus chanceux, en jouant la position contre un adversaire de votre niveau (chose encore impossible sur MiGs pour le moment, mais qui sait peut-être un jour…).

Quoi qu’il en soit, comme disait Thierry Le Luron imitant un ancien président de la république française, « Bon choix Madame, bon choix Mademoiselle, bon choix Monsieur (clop!) ».

FightClub

Accédez à tous les problèmes mensuels.

Publicités

7 réflexions sur “Le problème du mois : juin 2016

  1. C’est frustrant de savoir qu’il y a une solution, mais qu’elle est inaccessible…
    Ou, peut-être, n’y a-t-il pas de solution…
    On pourrait supposer qu’ il existe des positions où, si les deux adversaires jouent parfaitement, la partie pourrait durer un temps infini… (même en interdisant les répétitions)
    Du coup, les noirs ont toutes leurs chances !

  2. J’ai le sentiment que cette remarque très théorique ne sort pas de nulle part, et que tu as essayé de résoudre le problème… sans tout à fait y parvenir (^_-)

    Il y a toujours au moins une solution, qui aboutit à la victoire, à la défaite, ou au nul (dans ce dernier cas on peut légitimement – bien que de manière complètement abstraite – supposer que deux adversaires jouant parfaitement à partir d’une position parfaitement équilibrée joueront une partie infinie, à moins qu’ils ne conviennent d’un nul).

    Le vrai problème c’est que dans bien des cas, les solutions, il y en a plusieurs ! Du coup il devient difficile de déterminer laquelle est la meilleure. Et celle qui semble la meilleure peut être simplement due à un plus mauvais coup du perdant, plutôt qu’à un meilleur coup du gagnant (car dans les faits, aucun humain ni aucune IA ne joue parfaitement). Ainsi quand on pense avoir trouvé une solution qui semble définitivement la meilleure (LA solution), il est toujours possible qu’ultérieurement quelqu’un en trouve une qui lui est encore supérieure. C’est ainsi que saabalone a battu son propre record – qui semblait indépassable – en battant Aba-Pro 10 avec les Blancs en 18 coups au lieu de 19. Et nul ne dit que lui-même – ou quelqu’un d’autre – ne parvienne un jour à faire encore plus court ! (^_-)

    Donc le problème n’est pas tant que la solution soit inaccessible, mais plutôt que quand on l’a trouvé, dans bien des cas rien ne nous permet d’affirmer qu’elle ne peut pas être remise en cause… (^_-)

  3. Ouaip ! J’ai décidé de changer le trait en cours de route pour pimenter la chose q-:

    Plus sérieusement, j’ai oublié de modifier le trait en faisant un copier/coller (^_^;) Comme l’article était frais de la veille, je vous ai envoyé un mail à toi et à saab pour signaler l’erreur et rectifier le tir, mais je viens de voir que « Undelivered Mail Returned to Sender ». Du coup je te le renvoie sur ton autre adresse mail à laposte, mais WTF ?!? avec celle-là ça ne passe pas non plus ! (>_<) Donc là je me sens un peu démuni…

    Bref, pour tout le monde : le trait est à Noir, et pas à Blanc, sinon Blanc coupe Noir en D5, ce qui réduit sérieusement les chances de Noir /-: Tandis que là, ça chance sérieusement la donne… (^_-)

    @ Gram : dans ce sens, c’est clair que c’est mieux que « J’hésite rarement, mais je perds souvent. » ^^ Au moins dans tes parties en ligne au besoin ça peut te laisser une chance de gagner au temps q-:

  4. Ceci dit rien n’empêche d’examiner les deux cas de figure (si Blanc a le trait, alors… / si Noir a le trait, alors…) pour voir si ça modifie le résultat. Et avec ça je me demande si on ne vient pas d’inventer encore un nouveau type d’exercice ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s