La création du mois : septembre 2016

Découvrez chaque mois une variante inédite ou très peu connue.

°°°°°°

Standard Grand Abalone

Matériel : 1 plateau Grand Abalone artisanal (ou numérique) et 2 sets de billes d’éditions d’abalone classique
Joueurs : 2
Couleurs : 2
Billes : 42
Billes par joueur : 21
Objectif : éjecter 10 billes

standard-grand-abalone

Règles :

Les règles sont celles de l’abalone classique à deux joueurs, à l’exception :
– du nombre de billes à éjecter : par défaut, 10 billes, mais les joueurs peuvent s’accorder sur un objectif inférieur, entre 1 et 9.
– d’une extension à 4 billes des règles de mouvement et de sumito (on peut déplacer 4 billes ; 4 billes poussent 3, 2 ou 1 billes mais ne peuvent pas être poussées)
– du nombre de coups par trait : chaque joueur joue deux coups successifs (n’importe quels coups valides), sauf s’il engage la partie (un seul coup), et il a alternativement un coup d’avance et un coup de retard (un coup de retard avant de jouer son coup, un coup d’avance après l’avoir joué).

*

Certes, on peut trouver plus passionnant qu’un grand format de ce qui se fait de pire en matière d’abalone – à savoir la variante Standard – dans une version qu’on ne peut jouer ni en ligne, ni sur un plateau physique, à ma connaissance, mais cette curiosité intéressera peut-être les débutants ou les amateurs du genre. A vrai dire, qu’elle intéresse ou pas m’importe peu, et d’ailleurs je ne suis pas sûr de l’avoir inventée, car n’importe qui (ou presque) aurait pu le faire.

J’en profite pour annoncer que cette rubrique est en sursis. Je vais sans doute la suspendre ou la stopper, car le temps me manque et je veux me concentrer sur l’essentiel. Dans la situation actuelle d’abalone, la création ou la présentation de nouvelles variantes ne me semble pas une priorité. Elle pourrait même être contre-productive, quand on voit à quel point, en dehors du Standard et de la Marguerite belge, celles qui existent déjà sont peu jouées. Pourtant, exception faite des variantes défensives, elles ne me semblent pas dénuées d’intérêt, et parfois plus ludiques que la Marguerite belge, technique à l’extrême. Evidemment votre avis m’intéresse, à l’occasion…

FightClub

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s