Le problème du mois : décembre 2016

Un problème inédit basé sur une partie jouée en ligne :

Restons simples !

TRAIT : NOIR
NIVEAU : MOYEN

abalone-pb-dec2016

Cette situation de jeu est extraite de la partie 26599 (juin 2016) : ApocalypticA vs. boulet, Marguerite belge, coup 85y, trait à Noir. Vous pouvez voir la partie complète dans l’historique de MiGs. Il vous suffit de créer un compte et de vous connecter. C’est gratuit ! ^^

Ces deux adversaires qui s’affrontent sont d’excellent niveau, mais ici, dans le feu de l’action, les meilleurs coups leur ont échappé. Pouvez-vous proposer un final plus court, et surtout meilleur ? Combien de coups faut-il au maximum pour remporter la partie ?

FightClub

Accédez à tous les problèmes mensuels.

8 réflexions sur “Le problème du mois : décembre 2016

  1. Dans la partie le cp86x(c5d6) etait bon et devait se terminer au cp89x, mais avec la reponse 86y(f9e8) elle s’abregeait d’un cp pour se terminer au cp88x.
    Tjs plus facile a voir qd on ne joue pas
    😉

  2. Tu as raison pour le coup c5d6, c’est celui qui devait être joué. Ensuite, le jeu n’est optimal ni d’un côté ni de l’autre. Côté boulet cela n’est pas très important, car vu la situation le coup peut être interprété comme un abandon, qui doit permettre à ApocalypticA de conclure en 3 coups (soit coup 88x). Mais ApocalypticA fait dans la sophistication avec cet encerclement bien inutile de la bille E6, prolongeant de manière indue la partie (90 coups). Partie que boulet aurait pu faire traîner davantage en jouant d7e8 au lieu de c3c4 au coup 88y ^^

    Donc au final, ça donne quoi la* partition optimale ? (^_-)—☆

    * (à un détail de style près, la solution pour Noir est unique)

    • Ok saab, mais aligne tes 3 réponses stp (^_-)—☆

      En fait je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose… Pour les coups 86x et 86y, une seule possibilité. Pour 87x, 2 possibilités (saab style ou LGB style). 87y on s’en fout, ça n’impacte pas la suite. Et je m’arrête là, j’en ai déjà trop dit (^_-)—☆

      J’ajoute juste que sur la fin, les choix de Blanc, et consécutivement les choix de Noir, sont nombreux, mais comme disait le groupe Téléphone dans la chanson Cendrillon, « tout ça n’a plus d’importance… fin de l’histoire » : Noir conclut d’une manière ou d’une autre dans des combinaisons équivalentes. Mais bien sûr si on les détaille, on est très loin de la solution unique, et même des 3 solutions, je te l’accorde (:

      • Non non non, enfin si si si, on parle bien de la meme chose et il y a bien 3 solutions pour 86x
        😉
        Donc je te laisse encore un peu reflechir avant de te les donner, mais si tu regardes bien ma precedente reponse tu devrais vite trouver
        😉

      • Bien joué saab ! Tu as réussi à me secouer suffisamment pour faire sortir mon cerveau du mode veille ^^

        Effectivement, j’ai eu tort de considérer le coup 86x comme un fait acquis et j’aurai dû faire démarrer le problème au coup suivant parce que là ça augmente sérieusement le nombre de solutions… \-:

        Donc oui, je confirme : 3 coups 86x possibles… et non pas 3 solutions à partir du coup 86x c5d6. On ne parlait donc pas de la même chose, c’est moi qui t’avais mal compris ^^’

        Ce qui est compliqué dans les problèmes d’abalone, comparativement aux problèmes d’Echecs (il me semble, car je ne suis pas familier des problèmes d’Echecs), c’est que dans les situations de fins de parties, il y a rarement une manière unique de conclure, mais généralement plusieurs solutions équivalentes, qui se démultiplient à mesure qu’on remonte l’arbre. Ca rend difficile l’élaboration de problèmes univoques qui ne soient pas trop simples \-:

  3. Donc voici toutes les solutions en 4cp pour les premiers cp de Noir et de Blanc  🙂
    Les solutions forcees sont celles ou Blanc doit bouger car il est en position d’ejection.
    Les solutions tordues sont celles ou Blanc n’est pas directement menace et ne voit peut-etre pas sa fin venir  🙂
    Le SaabStyle est le cp deplacant le minimum de billes utiles (dangereux en partie reelle  😉 )
    Le FightStyle est le cp deplacant 1 ou 2 billes supplementaires inutilement pour un resultat identique mais sans risque  😉
    Le FightSaabStyle est le cp de Fight essayant le SaabStyle mais encore un peu lourd. Avec encore un peu d’entrainement il devrait y arriver, allez Fight, tu peux le faire  😉

    Solution 1 : 86x.d5d6 (solution tordue saabStyle)
    86y. f9f8 (en fait ici Blanc pouvait jouer a peu pres ce qu’il voulait et temporiser en laissant E8 et F9 a leur place ce qui aurait pu lui permettre d’attaquer ailleurs, mais il n’y avait rien a court terme. Les seuls cp interdits etaient les suicides directs ou bouger E8 ou f9e9)
    87x. d6d7 (SaabStyle et E8 sera ejectee au cp89x)
    ou 87x. c5d6 (idem en FightStyle)

    Solution 2 : 86x.d4d5 (idem en FightStyle tordue)

    Solution 3 : 86x.c5d6 (solution forcee)
    sol3.1 : 86y. e8f9d8
    87x. d6d7 (solution tordue SaabStyle)
    87y. g6f6
    88x. d7e8 ( solution SaabStyle gentille pour Blanc qui pourra ejecter une bille 🙂 )
    88y. f6e6 (5-5) 🙂
    89x. f8g8 (6-5)
    ou 87x. d6c6d7 (solution tordue)
    ou 87x. d5d6 (solution forcee mais idem que d6c7 en FightSaabStyle )
    ou 87x. d4d5 (idem en pure FightStyle 😉 )
    ou 87x. e7e8 (solution forcee)
    ou 87x. d6e7d7 (solution forcee)
    ou 87x. f8e8 (solution forcee)
    ou 87x. c6b6d7 (solution forcee)
    ou 87x. e7f8d7 (solution forcee)
    En fait presque tous les cp87x allant toucher les billes D8 ou E9 etaient bons. Mais attention qd meme a ne pas jouer cp87x.f7e7 ou d6f8d7 ou b6c7 qui se terminaient a cp90x ou encore pire le cp87x.f7f8 qui se terminait au cp91x sauf si vous etes un peu sado, ce qui devait etre un peu le cas pour ApocalypticA 😉

    sol3.2 : 86y. f9e9
    87x. d6d7 (les 2 billes blanches sont bloquees et la partie se termine en fourchette au cp89x)
    ou 87x. d5d6 (idem en FightSaabStyle  😉 )
    ou 87x. d4d5 (idem en FightStyle)

    Comme le codage n’est vraiment pas parlant et la mise en page galere, prochainement je vais essayer de faire un PDF visualisant les plateaux de toutes ces solutions et que Fight n’aura plus qu’a relayer 🙂

  4. Wow ! Impressionnant !!

    Ta présentation a l’avantage de montrer toutes les possibilités pour arriver à une éjection optimale en 4 coups (89x). Au-delà, c’est que Noir a mal joué, en-deçà, c’est que Blanc a mal joué.

    Je te corrige au passage deux petites erreurs de codage (pas facile le codage, il faut le reconnaître) :
    – Solution 1, 87x : d6e7 et pas d6d7, sinon t’en a pour 91 ou 92 coups avant de conclure ^^’
    – Solution 3.1, 89x : f8e8 et pas f8g8, sinon Noir perd ! ^^

    Je confirme, comme je te l’ai dit pas mail, que j’aurai dû suivre mon premier mouvement et faire démarrer le problème au coup suivant, ça aurait évité bien des ramifications que je n’avais pas envisagées (eh oui, j’ai encore pas mal de progrès à faire…). Mon côté puriste m’a conduit à ne retenir que le coup forcé 86x c5d6, les autres laissant trop de mobilité à Blanc, même si au final le résultat serait le même.

    Au final – ou plutôt au départ ^^ – la solution que j’avais retenue était donc la suivante :
    86.c5d6 f9e9 87.d5d6 y 88.c6d7 y 89.d7e8
    (y = n’importe quel coup hormis les billes E8 et E9)

    Et voici pourquoi :
    86x.c5d6 (coup forcé, donc préférable dans une partie car ça réduit la marge de manoeuvre de l’adversaire)
    86y. f9e9 (plutôt que e8f9d8 ; le premier est un coup d’esquive – certes désespéré, mais le second un coup d’abandon)
    87x.d5d6 (et ouais ! C’est du saab style ! Ca m’arrive aussi ! ^^)
    89.d7e8 plutôt que e7e8 ou f7f8, car si le score avait été au départ de 4-4 au lieu de 5-4, je peux encore éjecter une bille (:

    Houlà ! Cette galère de codage et de mise en page risque de n’être rien à côté à côté de celle de rendre visuelle une arborescence avec un PDF ! |°O°| Je serai toi je laisserai un peu travailler les joueurs, vu qu’ils ne sont pas très bavards en classe (les commentaires sont grave en baisse cette année), un peu de travail à la maison ne leur fera pas de mal (^_-) Et puis c’est comme ça qu’on apprend, en faisant soi-même ! ^^

Laisser un commentaire

