La variante de décembre : Boutonnière

Le principe de cette rubrique est de mettre chaque mois en lumière une variante par le biais d’une partie ancienne ou inédite.

°°°°°°

Boutonnière

ou l’art d’appuyer sur le bon bouton

Voici une partie récente, jouée le 17 septembre 2016, sous la nouvelle version de MiGs. Elle oppose Jefferson costa (Noir) à LucianFreud (Blanc).

snowman-with-buttonhole

(cliquez sur la boutonnière du bonhomme de neige pour visionner la partie)

Jefferson costa n’est autre que notre sympathique ami brésilien bien connu des abanautes sous le pseudo jeff costa. Mon hypothèse est que suite à l’annonce de la fermeture « définitive » de MiGs fin juillet 2014, il n’a sans doute pas conservé le mot de passe de son ancien pseudo, ce qui l’a amené à en créer un nouveau, assez proche de l’ancien pour être identifiable.

Lucian Freud est un peintre anglais d’origine allemande à la personnalité et au style controversé, petit-fils du célèbre fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud. LucianFreud quant à lui est un admirateur du premier, et il excelle dans l’abstraction abalonienne au moins autant que son pictural modèle excelle dans la figuration. Une autre de ses caractéristiques est l’emploi de multiples pseudos, tous fort bien classés. Mais comme il n’est pas le seul joueur de ce niveau à agir ainsi, chercher à identifier son adversaire dans ces circonstances, c’est un peu comme jouer à Mastermind. Ce qui est une autre forme de Mind sports… ^^

Mais revenons à abalone et à la partie qui nous occupe. Celle-ci est relativement expéditive (27 coups). C’est que Boutonnière est une variante très technique, et comme bien souvent dans ce cas, le sort de la partie est souvent scellé dès l’ouverture. Malgré le handicap de la couleur pour LucianFreud, c’est ce qui se passe ici, compte tenu de l’écart de niveau entre les deux joueurs. La petite analyse qui suit est superficielle, donc à ne pas prendre pour abalone comptant : il faudrait l’approfondir pour en tester la validité. Je laisse le soin à mes commentateurs potentiels de le faire si le coeur leur en dit (^_-)—☆

Côté Noir

– la prise initiale du centre n’était pas en théorie une mauvaise idée, mais elle me semble entrer en contradiction avec le caractère défensive des coups suivants.
– Prendre le centre est une chose, mais le conserver en est une autre. N’ayant aligné que deux billes sur les axes en diagonale avec son premier coup, Noir s’épuise à protéger ce centre, et les coups 4 et 5 sont forcés. Forcée aussi l’occupation des cases G7 et C5 lors des coups 2 et 3.
– le coup 6 est calamiteux. Je n’arrive pas à y lire une intention. Le fait est que l’attaque de Blanc au coup 5 était quasiment imparable, donc Jeff n’a peut-être tout simplement pas su quoi jouer.

Côté Blanc

– après l’encerclement du pivot, la partie est gagnable sans le moindre effort. C’est un peu ainsi que l’a joué LucianFreud, il me semble, mais réussir sans effort peut aussi être la marque du talent (^_-)—☆
– le coup 14 de Blanc est mauvais et retarde l’issue de la partie. En gérant mieux, Jefferson costa avait encore la possibilité de compliquer la tâche de son adversaire, même si la victoire de Blanc ne faisait pas de doute.
– le coup double 18 de Blanc est joli, mais mauvais lui aussi : il y a urgence à bloquer F4, et deux manières d’y parvenir (l’une étant meilleure que l’autre…)
– coup 19 : il est encore temps de faire ce qui n’a pas été fait au coup précédent ^^

Conclusion : outre une ouverture hasardeuse pour Noir, si la partie est brève, cela tient aussi au fait que Jefferson costa n’a pas opposé beaucoup de résistance à son adversaire, l’ampleur de la catastrophe lui ayant sans doute fait perdre ses moyens, et anesthésié sa capacité de résistance.

°°°

Conseil : basculer le PDF en mode présentation vous permettra de faire défiler les coups à votre rythme avec la molette de la souris.

Remarque : pour les parties en Marguerite belge, je renvoie désormais à l’historique de MiGs si la partie est disponible sur MiGs. En revanche, pour les variantes, je poursuis avec les PDF afin qu’à terme on puisse trouver en ligne au moins un exemple de partie dans chaque variante sur cette page.

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

Boutonnière
1.e6e5 h6g5 2.b4b5c5 b3c3 3.h7h8g7 d7e7d6 4.g8g7 f9f8 5.c6c5 f8g8 6.e8d7 g8f7 7.f3e3 f7e6 8.a2b3a3 g5h5f4 9.a3b4 f4f5 10.d6d7 e9e8 11.b4c5 f5e4 12.c5d6 f8e8 13.d6d7 d5d4 14.f2f3 b2b3 15.e3f4 d4d3 16.f3f4 c4c3 17.d8d7 c2d3 18.g6g7 b3c3 19.c1c2 e3e2 20.d6e7 f6f5 21.g8f7 e1e2 22.g7h7f6 f5f4 23.c2b2 d3c3 24.g6f5 f4f3 25.f5e5 f2e2 26.e5e6 e2d2 27.e7e8 d2c2

Cette partie est disponible sur MiGs. Il suffit d’entrer le numéro de la partie (29713) dans les critères de recherche de l’historique.

Si vous souhaitez rejouer la partie avec le Replayer d’Eob, je vous renvoie à la page suivante où vous trouverez de quoi raccorder cette variante expérimentale à une variante disponible dans le replayer (-:

Si vous souhaitez rejouer la partie avec ULA : allez dans l’onglet « Partie » —> « Nouvelle partie » —> « Classiques et variantes » —> « La boutonnière(©franck66) », puis copier la partition dans le champ « Commentaires ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.