Plus de transparence

Il y a un peu moins de trois semaines, Gramgroum vous présentait dans cet article une édition d’abalone inconnue de nous. Sa particularité la plus singulière était de posséder un tablier transparent. Il avait déclaré à cette occasion « Si vous avez des infos, je suis bien entendu preneur ». Voici enfin de quoi satisfaire sa curiosité de collectionneur… et la vôtre !

(Toutes les images qui suivent peuvent être agrandies en cliquant dessus)

astra01-c1600

Cette édition promotionnelle – plutôt que publicitaire – a été produite pour célébrer l’obtention du Prix MEDEC du Laboratoire de l’année par les laboratoires Astra France, filiale du groupe pharmaceutique Astra Suède :

astra02-c1200

Astra était un groupe pharmaceutique suédois qui a racheté en 1999 le britannique Zeneca pour former AstraZeneca, un groupe biopharmaceutique international. L’entreprise possède de nombreuses filiales dans le monde, notamment une branche française :

astra03-c1200

Ce titre de « Laboratoire de l’année » récompense chaque année un laboratoire pour son implication particulièrement efficace auprès des médecins dans leur pratique quotidienne. Le titre est décerné par un vote de quelques milliers de médecins réunis en congrès.

La boite se présente sous la forme d’un hexagone régulier de 21 cm de large et d’environ 3 cm de hauteur. L’état de la boite sent le vécu :

astra04-c1600
(Le dessus)

astra05-c1600
(Le dessous)

astra06-c1200
(Un côté)

*

Le tablier, transparent et peut-être légèrement jauni par le temps, mesure 188 cm de large, ce qui en fait un modèle de dimension originale, à mi-chemin entre l’abalone mini et l’abalone standard :

astra07-c1600
(Tablier transparent du modèle Astra comparé au tablier standard actuellement commercialisé)

astra08-c1600
(Boite du modèle Astra comparée au tablier standard actuellement commercialisé)

Le tablier comporte trois inscriptions gravées : une sur le dessus (« abalone », dans la graphie spécifique de la marque), et deux sur le dessous (« MADE IN FRANCE » et « MODELE DEPOSE »).
Entre les rigoles ont été disposés 6 petits patins de mousse, ponctuant chaque sommet d’un point noir :

astra09-c1600

Une notice supplémentaire, glissée dans le livret de la règle du jeu, indique comment fixer les patins (voir la page 7 du livret en PDF).
Le livret, en 3 langues (français, anglais et suédois), comporte la règle du jeu accompagnée d’un petit lexique :

livret-jeu-abalone-astra-france-1991-front-01
(Cliquez sur l’image pour consulter le livret)

La boite contenait à l’origine 30 billes, 15 billes blanches opaques et 15 billes bleues transparentes, soit 2 billes surnuméraires. La blanche a été perdue, mais la bleue, qui ne figurait pas sur la photo de l’annonce, est bien présente :

astra10-c1600
(L’intérieur de la boite avec son contenu)

Concernant la jouabilité, les billes sont bien de tailles identiques, donc pas de problème de ce côté-là, et la jouabilité est plutôt satisfaisante compte tenu de la légèreté des billes, dont le diamètre doit faire approximativement 12 ou 13 mm. Certes, on n’atteindra pas le confort de jeu qu’on peut connaître avec des billes d’un certain poids (comme celles des versions classiques, voire des éditions de luxe), mais on est loin du calvaire que représente une partie jouée avec un Abalone Travel ! (^_-)

astra11-c1600
(Les billes disposées en marguerite belge sur le plateau)

Pour finir, je vous propose un petit jeu : dans combien des variantes ou positions de départ proposées par MiGs retrouve-t-on cette disposition de billes ?

astra12-c1600

Vous avez trouvé ? Si oui, lesquelles ?

FightClub

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s