La variante de février : 6/9

Le principe de cette rubrique est de mettre chaque mois en lumière une variante par le biais d’une partie ancienne ou inédite.

°°°°°°

6/9

une « Intelligence Alcoolisée » à l’oeuvre, ou des déboires de MLA.

6-9_sign_black-on-white

Non, il ne s’agit pas d’un signe astrologique, mais d’une variante peu explorée parmi celle qu’on peut trouver sur MiGs.Et ce n’est pas non plus une variante grand écran (en 16/9), quoique la disposition en largeur des billes sur le plateau pourrait y faire penser… ^^

J’avoue avoir eu un peu de mal à trouver une partie à la fois récente et intéressante, et relativement courte aussi, dans cette variante peu prisée des joueurs en ligne (qui a pourtant eu la faveur d’un grand joueur à une époque : mon ami atto). J’ai donc dû me rabattre sur l’entraînement d’un joueur.

La première raison de cette rareté, c’est que la marguerite belge doit bien truster au moins 90% de ce qui se joue en ligne, et c’est bien dommage car d’autres variantes (Etoile, Centrifugeuse ou Marguerite hollandaise, par exemple, pour ne citer que trois variantes équilibrées et de types différents) mériteraient sans doute davantage d’intérêt. Quant aux 10% qui restent, une bonne partie
est consacrée au Standard par des joueurs débutants, ce qui est bien légitime.

La seconde, c’est que vu la position de départ, selon la manière dont est jouée l’ouverture, il y a un risque majeur que la partie vire à l’affrontement de blocs compacts.

C’est un écueil qu’à su éviter LucianFreud dans cette partie où il parvient, avec un jeu d’attaque magistral, à venir à bout du programme MLA au niveau maximum d’une manière pour le moins expéditive. : 2-6 en 37 coups ! Avec cette position de départ, difficile de faire mieux ! (Mais je vous invite quand même à essayer… :p)

Allez, il faut reconnaître qu’il a été aidé en cela par le comportement étrange de MLA. Car si le programme MLA est le plus souvent capable du meilleur, il est aussi parfois capable du pire. Seul son créateur pourrait éventuellement nous expliquer pourquoi.

Ceci dit, cela n’enlève rien au mérite de LucianFreud dans cette partie. Après tout, ce n’est pas de sa faute si son adversaire a mal joué :p

Outre sa puissance, sa qualité principale de MLA est son comportement (relativement) imprévisible. Cela dit cette imprévisibilité semble se révéler à double tranchant. Lorsque MLA joue successivement un coup et son contraire, on a vraiment l’impression qu’il titube. Raison pour laquelle j’ai utilisé récemment dans un post l’expression « Intelligence Alcoolisée », ce qui ne l’empêche pas d’avoir un jeu proprement génial de reste du temps, au point de pouvoir se permettre 4 ou 5 coups complètement absurdes dans une partie et de gagner quand même contre les meilleurs joueurs humains en activité sur MiGs (boulet, KALVINH, LucianFreud, Gengis Khan, etc.).

Penchons-nous un peu sur cette partie pour voir ce qu’on peut reprocher à MLA dans le cas présent :

6-9_lol-vs-drunk

(cliquez sur l’image pour visionner les déboires de MLA)

Noir, coup 3 : MLA ne se soustrait pas à une éjection possible (réalisable en mode offensif – couper en F5, ou défensif – jouer c2c3 par exemple, l’option offensive étant plus risquée…)
Noir, coup 4 : le coup sera forcément repoussé ; c’est une erreur de débutant
Noir, coup 6 : cela annule le coup précédent, qui était bon
Noir, coup 7 : MLA rejoue le coup 5, ce qui revient à 2 coups pour rien
Noir, coup 8 : l’attaque sera forcément contrée, menaçant l’axe A3-G9
Noir, coup 9 : après l’erreur du coup 8, protéger l’axe A3-G9 est presque impossible
Noir, coup 11 : MLA aurait pu esquiver en jouant a3b3, rendant l’attaque plus risquée sur l’axe A3-G9 (après quoi j’aurai joué h5g5, en vue, à terme, d’occuper le point F3 pour bloquer l’axe 3, sachant que Noir n’a pas intérêt à quitter G4)
Blanc, coup 11 : là, à la place de LucianFreud, je me serais amusé à jouer c3, juste pour le fun de la double attaque ^^
Noir, coup 14 : MLA pouvait jouer a3b3 et menacer le pivot tout en protégeant au moins temporairement l’axe C
Noir, coup 19 : inutile de pousser plus loin l’analyse. A ce stade Noir est acculé, il n’y a plus grand-chose à faire…

°°°

Conseil : basculer le PDF en mode présentation vous permettra de faire défiler les coups à votre rythme avec la molette de la souris.

Remarque : pour les parties en Marguerite belge, je renvoie désormais à l’historique de MiGs si la partie est disponible sur MiGs. En revanche, pour les variantes, je poursuis avec les PDF afin qu’à terme on puisse trouver en ligne au moins un exemple de partie dans chaque variante sur cette page.

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

6/9
1.d7d6 f4h6e4 2.b5c5 g6f5 3.c1c2 f5e4 4.b3c3 g3f3 5.b3c3c4 f3f4 6.c4d4b3 h9h8 7.b3c3c4 h6h8g5 8.b4c5 g7f7 9.b6b5 g9f8 10.b1b2 f8e7 11.c7b6 e7d6 12.d4c4 e3e4 13.b4c4 a4b4 14.d4c4 c6c5 15.a3b3 e3e4 16.d2d3 e4e5 17.e8d7 e7d6 18.d7c6 b4c4 19.e4d3 f7f6 20.b6b5 f4g5e4 21.b4b3 f6e5 22.a1a2 h4h5 23.g4g5 h5g4 24.a4b4 g4f4 25.g5g4 h6g6 26.g4f3 f4e3 27.f3f4 e4d4 28.a3a4 e3e4 29.f4e3 e5d4 30.e3d2 d4c3 31.d2d3 a1b2 32.a2a3 d6c5 33.d5e5 e6d5 34.a4b5 d5c4 35.b1d3c1 c4b3 36.a5a4 a2b3 37.c6b6 b2b3

Cette partie est disponible sur MiGs. Il suffit d’entrer le numéro de la partie (29954) dans les critères de recherche de l’historique.

Si vous souhaitez rejouer la partie avec le Replayer d’Eob, je vous renvoie à la page suivante où vous trouverez de quoi raccorder cette variante expérimentale à une variante disponible dans le replayer (-:

Si vous souhaitez rejouer la partie avec ULA : allez dans l’onglet « Partie » —> « Nouvelle partie » —> « Classiques et variantes » —> « 6/9 (©franck66) », puis copier la partition dans le champ « Commentaires ».

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4 réflexions sur “La variante de février : 6/9

  1. MLA a été conçu pour jouer en marguerite belge (puis j’ai ajouté des éléments pour lui permettre de jouer en standard). Pour toutes les autres variantes je n’ai jamais essayé. C’est le joueur qui est alcoolisé, pas l’IA. MLA ne se vante pas du nombre de branlées prises par les humains sur MiGs contre MLA 😉 Ca serait marrant de calculer quel est le pourcentage de victoire de MLA face aux humains lol ou de voir quelle est la partie la plus courte gagnée par MLA …

    A noter que comme MLA au « niveau max » joue en 1 seconde et voit « 6 coups à l’avance » (3 de chaque côté) ça se complique pour MLA lorsqu’il y a « trop » de menaces d’éjection ou de poussées possibles, car il faudrait aller plus loin et calculer précisément au delà de 6 coups à l’avance. Ca s’appelle l’ « effet d’horizon ».

  2. « MLA a été conçu pour jouer en marguerite belge »

    C’est un peu pareil pour les joueurs : certains ne semblent fait que pour jouer en marguerite belge, et se risquent rarement en dehors des sentiers battus… Pourtant un bon joueur est quelqu’un capable de faire face à toutes les situations. Je renvoie à SilverSurfer, qui disait grosso modo que la meilleure façon de progresser est de varier les plaisirs, et de les jouer toutes un peu.

    Au vu de ce qui s’est joué, je n’ai pas remarqué de différence notable dans le comportement de MLA entre les parties jouées en belge et celles jouées dans les autres variantes : ça joue aussi bien, à l’exception des mêmes coups erratiques ponctuels.

    Question peut-être naïve ou au contraire très technique (je n’y connais rien en programmation, et poser des questions idiotes ne me fais pas peur) :
    une fois passée l’ouverture, ou disons après 10, 15 ou 20 coups, il n’y a plus grand-chose dans la position qui permettre d’identifier la variante de départ. Dans ces conditions, comment le programme peut-il être conçu pour une seule position ?

    °°°

    « MLA ne se vante pas […] »

    Ben ça me ferai mal qu’une Intelligence Artificielle prenne le pire de l’humain plutôt que le meilleur (^_^)

    °°°

    « Ca serait marrant de calculer quel est le pourcentage de victoire de MLA face aux humains lol »

    Ca ne serait pas marrant, ça serait une donnée super intéressante ! ((:
    C’est clair que si MLA avait un Elo de classement, elle serait #1 (:

    °°°

    « […] quelle est la partie la plus courte gagnée par MLA »

    MLA peut (éventuellement) être un critère stable, une sorte d’unité de mesure pour établir un record, les joueurs non. Il y a des chances que MLA établisse son record plus facilement contre mascotte que contre boulet (^_-)—☆

    • Voici les stats de MLA sur MiGs :

      MLA max

      total jouées 4388 dont gagnées 3784 (86%) perdues 604 (14%)
      avec les noirs 2182 dont gagnées 1866 (86%) perdues 316 (14%)
      avec les blancs 2206 dont gagnées 1918 (87%) perdues 288 (13%)

      MLA easy

      total jouées 1819 dont gagnées 1453 (80%) perdues 366 (20%)
      avec les noirs 952 dont gagnées 717 (75%) perdues 235 (25%)
      avec les blancs 867 dont gagnées 736 (85%) perdues 131 (15%)

      MLA medium

      total jouées 1031 dont gagnées 853 (83%) perdues 178 (17%)
      avec les noirs 562 dont gagnées 430 (77%) perdues 132 (23%)
      avec les blancs 469 dont gagnées 423 (90%) perdues 46 (10%)

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