Les règles de base d’un tournoi d’abalone en live

Un tournoi d’abalone en live se joue à peu de choses près selon les mêmes règles que l’abalone de détente ou de loisirs. S’y ajoutent cependant certains points de règlements inspirés de ce que l’on trouve dans les tournois d’échecs, et qui servent à arbitrer tout désaccord qui pourraient survenir entre les participants, ou toute situation sujette à controverse qui pourrait se produire pendant une partie lors d’un tournoi. Comprendre ces quelques règles de base est plus que suffisant pour jouer en toute confiance dans n’importe quel tournoi.

• En cas de doute, demandez !

N’hésitez pas à demander à un arbitre ou au directeur du tournoi de vous éclairer et de lever toute incertitude que vous pourriez avoir au sujet des règles. Si vous et votre adversaire êtes en désaccord ou dans le doute, arrêtez les pendules, allez trouver l’arbitre ou le directeur du tournoi et demandez-lui de trancher la question.

• Si vous touchez une bille, vous devez la jouer.

Cette règle est connue aux échecs sous le nom de « touch-move rule » (pièce touchée, pièce jouée). Elle est souvent une source de difficulté pour les joueurs qui débutent en tournoi. Évidemment, cette règle ne s’applique que si vous pouvez faire un mouvement légal avec la bille que vous avez touché. Néanmoins, évitez de toucher les billes sans intention de les jouer, et n’oubliez pas que dans tous les cas, vous n’avez pas le droit de toucher – et a fortiori de déplacer autrement que par une poussée de vos billes, les billes de votre adversaire.

Il y a cependant quelques exceptions à la règle de la bille touchée. Si vous effleurez accidentellement une bille, vous n’êtes pas tenu(e) de la jouer. Si une bille est mal positionnée dans sa case, ou si elle dévie de sa trajectoire lors d’une poussée, vous pouvez l’ « adouber » (la repositionner) : comme aux échecs, il suffit de dire « j’adoube » avant de toucher la bille pour faire comprendre à votre adversaire que vous n’avez pas l’intention de la jouer, mais simplement de la replacer correctement.

• Quand vous jouez votre coup, votre main ne doit pas occulter le mouvement effectué.

Pendant toute la partie, votre adversaire doit être en mesure de voir ce que vous faites sur le plateau. Quand c’est à votre tour de jouer, faites attention de ne pas masquer votre coup aux yeux de votre adversaire, même accidentellement, avec votre main. Cela peut se produire lors des déplacements latéraux (mouvements « en flèche »), puisque les billes doivent normalement être déplacées d’une seule main et en un seul mouvement, ce qui n’est pas toujours facile et demande une certaine dextérité.

• Dans certains tournois, il est demandé aux joueurs de noter leurs coups.

Cela permet d’avoir des traces de ce qui s’est passé pendant le jeu en cas de litige, ou d’étudier la partie après coup. Pour noter votre partie, vous aurez besoin de connaître et de maîtriser un système de notation (le plus souvent, le système utilisé est Aba-Pro). C’est indispensable pour pouvoir coder et décoder les coups d’une partie.

N’intervenez jamais dans une partie en cours !

Dans la plupart des tournois d’abalone, vous aurez le droit de circuler dans la zone de jeu et de regarder les parties en cours, à condition de le faire en silence et sans déranger les joueurs. Les spectateurs n’ont pas le droit de communiquer avec les joueurs ni sur les joueurs, même s’ils constatent une infraction aux règles du jeu.

Éteignez votre portable !

Ces dernières années, de nouvelles règles ont été fixées pour résoudre la question des téléphones portables, qui peuvent perturber la concentration des joueurs en compétition. Que vous soyez joueur ou spectateur, si votre téléphone sonne dans la zone de jeu, vous êtes susceptible d’être invité(e) à sortir, de subir une pénalité, voire d’être déclaré(e) forfait d’office.

Apprenez à utiliser une pendule d’échecs.

Un tournoi d’abalone se joue en temps limité. Le temps alloué varie selon les événements. Le temps dont dispose chaque joueur est mesuré à l’aide d’une pendule d’échecs. L’utilisation de ces pendules peut être déstabilisante au début, mais on se familiarise rapidement avec leur usage. Si vous débutez, faites attention de ne pas oublier d’appuyer sur votre côté de pendule après chacun de vos coups : cela arrête votre chrono et relance le chrono de votre adversaire. Si vous ne le faites pas, tout le temps de réflexion du coup suivant de votre adversaire vous sera décompté ! Vous augmentez alors votre risque de perdre au temps. Assurez-vous aussi d’utiliser la même main pour déplacer vos billes et touchez la pendule.

Une fois la partie terminé, enregistrez ou faites enregistrer votre résultat.

Qu’ils gagnent, perdent ou fassent un nul, les deux joueurs sont tenus de s’assurer que leur résultat a été correctement enregistré. Si vous ne savez pas où le noter, demandez de l’aide à un arbitre ou au directeur du tournoi.

Et maintenant, bons jeux, et amusez-vous bien !

FightClub


Cet article est pour l’essentiel une transposition à abalone d’un article concernant les tournois d’échecs :
http://allyearchess.blogspot.fr/2011/04/basic-rules-of-tournament-chess.html

Et pour l’essentiel, les règles qui y sont décrites sont celles qui s’appliquent lors des tournois d’abalone organisés dans le cadre des Mind Sports Olympiad.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s