La variante de juin : Intimidation

Le principe de cette rubrique est de mettre chaque mois en lumière une variante par le biais d’une partie ancienne ou inédite.

°°°°°°

Même pas peur !


Intimidation

*

Toujours à la recherche d’une partie courte, relativement récente et de bon niveau, pour la variante que nous abordons ce mois-ci, je dois à nouveau me tourner vers ccc, qui semble être l’un des rares, avec IA de Lolo, à avoir exploré un large éventail de variantes. Plus encore que ce dernier peut-être, car il me semble que IA de Lolo avait fait l’impasse sur les variantes déséquilibrées. Mais c’est une chose difficile à vérifier maintenant que l’historique de MiGs n’est plus accessible.

Si cette variante n’a pas rencontré beaucoup d’écho auprès des joueurs qui ne jouent pas exclusivement ou presque en Marguerite belge ou en Standard, c’est peut-être parce qu’elle est trop proche du Standard pour les amateurs de configurations ouvertes (les deux camps, quoique scindés en deux packs distincts, ne sont pas mélangés, ce qui en fait une variante à espace défensif, selon la classification de SilverSurfer), et trop éloignée du classique bloc pour les amateurs de jeu défensif.

Historiquement, Intimidation est une variante dite « expérimentale », un terme qui désigne toutes les positions de départ qui ont été créées à la naissance de MiGs, en 2006. Elle a été inventée par rebel, ce qui n’est guère surprenant, puisque ce joueur au tempérament ombrageux était lui-même un maître de l’intimidation. C’est en tout cas la manière dont je l’ai perçu lorsque j’ai joué avec lui à mes débuts, avant qu’il ne disparaisse brutalement de la scène abalonienne (du moins sous ce pseudo).

*

Cette partie 26978 de l’historique de MiGs oppose le redoutable programme MLA (IA) – max, contre lequel nombreux sont ceux qui se sont cassés les dents, à ccc (Canine de Chien Cynique ? Caniche Cannois Carnivore ? Cogneur aux Côtes Cassées ?). Ça joue très agressif dès le départ. C’est MLA qui à lancé l’offensive, mais ccc ne s’en laisse pas compter et rend coups pour coups. A 2y on est déjà à 2-1 ! Au coup 5, MLA tente une stratégie d’encerclement des groupes faibles de Blanc mais ses tergiversations au coups 6 à 9 permettent à son adversaire de prendre l’ascendant. S’ensuit une phase que j’appellerai positionnelle (coups 11 à 14) où les deux camps regroupent leur forces, et à l’issue de laquelle Blanc mène 1-4. Néanmoins Noir parvient à remonter au score (3-4 au coup 18), mais sa position semble délicate (aux yeux d’un joueur expérimenté en tout cas, car encore faut-il savoir analyser la complexité de la position, qui pourrait paraître équilibrée à un oeil non exercé). D’ailleurs le coup 19 de Blanc scelle l’issue de la partie. Noir tente encore quelques ultimes menaces que Blanc pare ou esquive sans difficulté, avant de passer à son tour à l’offensive (3-5 au coup 23).

En dépit de la rapidité de la partie – surtout pour une variante à fort potentiel défensif – il est clair que le jeu de ccc n’est pas optimal dans la seconde moitié de la partie (ni dans la première, probablement). Les meilleurs d’entre vous saurons nous expliquer pourquoi. Et en guise de problème, on remarquera que le coup 24 de Blanc n’est pas bon, bien qu’il soit tentant, car Noir avait moyen de se soustraire à une éjection au coup suivant, et de prolonger sa survie d’un petit coup (26 au lieu de 25). Qu’aurait dû jouer ccc au coup 24 pour s’assurer une victoire imparable au coup suivant ?


(Oserez-vous lui mettre un clic en pleine face pour visionner la partie ?)

°°°

Conseil : basculer le PDF en mode présentation vous permettra de faire défiler les coups à votre rythme avec la molette de la souris.

Remarque : l’objectif principal de cette rubrique est qu’à terme on puisse trouver en ligne au moins un exemple de partie dans chaque variante sur cette page.

FightClub


Notation Aba-Pro de la partie :

Intimidation
1.c3c4 g7g6 2.f2f3 g6g5 3.f3f4 d8d7 4.a2c4b2 d7d6 5.f4f5e4 g5h6f5 6.a4b4 h7g6 7.c4b4 g6f5 8.a4b4 g3g4f3 9.c4b4 f4e4 10.a3b4 f5e4 11.a4b5 e7e6 12.h4h5 i6i8h6 13.h5g5 h6h8g6 14.g5f5 e4d3 15.c5c6 d3d4 16.f5e5 g7g8f7 17.b5b4 b6b5 18.b4b3 f8e7 19.f6f5 e7e6 20.b1a1 g6f6 21.d7c6 a4b4 22.f5e4 e6d6 23.c7b6 d6c6 24.b2a2 f6e5 25.a1a2 c5b4

Cette partie est disponible sur MiGs. Sauf que MiGs n’est plus disponible. Donc cette partie n’est plus disponible à part ici. CQFD.

Si vous souhaitez rejouer la partie avec le Replayer d’Eob, je vous renvoie à la page suivante où vous trouverez de quoi raccorder cette variante expérimentale à une variante disponible dans le replayer (-:

Si vous souhaitez rejouer la partie avec ULA : allez dans l’onglet « Partie » —> « Nouvelle partie » —> « Variantes déséquilibrées » —> « Intimidation (© rebel) », puis copier la partition dans le champ « Commentaires ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s