Le problème du mois : novembre 2017

Un problème inédit basé sur une partie jouée en ligne sur MiGs.

UCHRONIE

TRAIT : BLANC
NIVEAU : DIFFICILE

Nous sommes le 20 mai 2017, dans la partie 39052 (variante : Étoile), Jefferson costa contre MLA (IA) – medium, coup 95 de Noir.

Voici la suite des événements :    95.h9g9 e6f6    96.i6h5 h6h8i6    97.i5h5 i6i7 (4-6)

Votre mission : refaire l’histoire et améliorer pour Noir comme pour Blanc cette fin de partie, en justifiant vos choix.

Les solutions et les améliorations possibles sont nombreuses. Elles ne doivent pas nécessairement modifier le score ou le nombre de coups, mais seulement proposer des coups plus pertinents.

FightClub

Accédez à tous les problèmes mensuels.

5 réflexions sur “Le problème du mois : novembre 2017

  1. Hello !

    Pour Blanc :
    95. h9g9 e6f7e7
    96. g9f9 f8g8g9
    97. i9i8 f5g6 (4-6)
    Je trouve cette séquence plus élégante (on se prépare la victoire en se faisant de la place via des coups en flèche) et elle est la plus efficace en terme de score (4-6 quoi que réponde Noir) et égale en nombre de coups.

    Pour Noir, l’amélioration possible est au dernier coup :
    (95.h9g9 e6f6
    96.i6h5 h6h8i6)
    97. f3g4 i7i8 (5-6) <- ici autant éjecter une bille si le score est important

  2. moi pour Blanc j’aime bien celle-ci qui bloque la bille G9
    Noir n’ayant tjs pas le tps d’en éjecter une 🙂
    1.h9g9 f6f7 (saab-style, ou f5f6 fight-style)
    2.g3h4 e6e7
    3.h4h5 e7f8 (4-6)

    Et pour Noir il y avait moyen de prolonger d’un cp grace à 2.i6i7
    1.h9g9 e6f6
    2.i6i7 h8h9
    3.i5h5 e5f6
    4.i7i6 g7g8 (4-6)

  3. Quand je disais « pour Noir comme pour Blanc », ça voulais dire EN MÊME TEMPS, pas séparément ^^
    Car si l’un des deux camps ne joue pas optimal, la fin de partie n’est pas optimale ):
    Bref, il ne s’agissait pas de proposer une solution pour chaque camp, mais une seule valable pour les deux (^_-)—☆

    Cela dit vous avez fait du bon boulot (:

    L’attaque doit effectivement se porter sur G9.
    Il y a deux manières de la faire, et vous avez choisi chacun la vôtre, ce qui s’appelle un style (:

    Ma préférence va au choix de Vincent (voir « Pour Blanc ») : le résultat est le même, mais c’est plus joli. C’est ce que j’avais trouvé à un détail près (le dernier coup) :

    95. h9g9 e6f7e7
    96. g9f9 f8g8g9
    97. i9i8 g6h7 (4-6)

    Personnellement, j’ai intégré l’idée que l’optimisation, qui s’applique au nombre de coups, doit aussi s’appliquer au nombre de billes déplacées. C’est une idée que je dois à saab, que je remercie ici pour sa contribution à ma propre « abalone theory » ^^

    De mon point de vue, la solution proposée par Vincent pour Blanc est optimale pour les deux camps.

    Le choix de saab (pour Blanc) est valable aussi avec quelques réserves selon moi.

    – J’ai joué 1.h9g9 f6f7 plutôt 1.h9g9 f5f6.
    Pour le coup, ce n’est pas juste une question de style. Ça ferme l’option (illusoire) de l’attaque noire sur H : avec une blanche en F6, le coup g3h4 expose Noir à une fourchette par f6g6
    – si j’accepte l’hypothèse 1.h9g9 f6f7, je suis ok pour la suite : noir a bien raison de tenter sa chance (:
    – ma solution avec f5f6 donnait :
    95.h9g9 f5f6
    96.xxxx e5e6
    97.xxxx e7f8 (4-6)
    où xxxx indique un coup indifférent, vu que Noir est coincé et n’a plus aucune marge de manoeuvre (mis à part s’exposer davantage en jouant i5h4 ou g3h4, auquel cas je me permettrais la fantaisie d’une attaque sur H ^^)

    Je reviens à la proposition de Vincent pour Noir :
    – e6f6 est mauvais car comme le dit saab, Noir gagne un coup en jouant i6i7
    – i6h5 est mauvais aussi car il permet la fourchette h6h8i6, alors que i6i7 empêche cette fourchette (:
    – d’une certaine manière, la fourchette h6h8i6 elle-même n’est pas idéale, puisqu’elle coûte une bille à Blanc (5-6 au lieu de 4-6). C’est un argument de plus contre e6f6 au cas où Noir jouerait mal (i6h5 au lieu de i6i7). Mais pour le fun, ça le fait (:

    Je passe à la correction que saab propose pour le « Pour Noir » de Vincent. Perso, voici ma proposition :
    95.h9g9 e6f6
    96.i6i7 h8h7, qui force le prochain coup, plutôt que le h8h9 de saab (que je n’avais pas vu ; mon 2ème choix c’était h8g8, qui empêche G9 de se faire la malle)
    97.h4g4 (coup forcé) d4e5, plutôt que e5f6, car cela donne 3 billes en prise plutôt que 2 (^_-)—☆
    98. g9f8 (c’est toujours ça de sauvé pour noir…), et au choix f7g7 (que j’aime bien) ou e5f6 (plus basique) (4-6)

    Voili voilà (:

  4. Il y a aussi la saab-style de votre solution préférée 🙂
    Là encore Noir pense sauver G9 en évitant de se faire piéger par le losange mortel d‘un 2y. F6e6f7
    Dommage pour I9 🙂
    1.h9g9 f7f8 (saab-style, au lieu de 1.e6f7e7 vincent-fight-style 😉 )
    suivi d’un de vos finals préféré 😉

    Et encore une 0 gaspillage 0 déchet 🙂
    Tjs sur le principe du blocage de G9
    1.h9g9 h8g8
    2.h5h6 e6e7
    3.h6h7 e7f8 (4-6)

    Et enfin une dernière gentille, laissant espérer Noir, croyant peut-être à une erreur d’étourderie de Blanc 🙂
    Mais qui au final se prend une fourchette 🙂
    1.h9g9 h7h8i7
    2.g5h6 d4e5 (5-5)
    3.h8h7 g7g8 (5-6)

    On va dire qu’il y avait en fait 2 types de fin de partie:
    -Soit la basique, par blocage de G9 puis losange basique mortel sur G9
    -Soit la fun, par attaque d‘une des 2 billes vulnérables G9 ou I9 et éjection de I9
    A noter que la solution par 1y. f7f8 étant un peu un mix des 2 types pourrait s’appeler la « fusique » ou « baun »

    ahah fusique, elle est bien baun celle-la, et qui plus est 0 gaspillage 0 déchet et saab-style, c donc ma préférée 😉

    Et vous ? 🙂

  5. Sacré saab ! Décidément, rien n’échappe à ton oeil de lynx, que tu as aiguisé aux quatre coins du monde… ou plutôt aux six coins des plateaux d’abalone ^^ Bravo ! (^^)//

    C’est vrai qu’elle est chouette, ta soluce 1.h9g9 f7f8. Et subtile aussi, car le coup est énigmatique et difficilement lisible. De ce fait, l’adversaire pourrait ne pas voir la menace arriver, et jouer autre chose que g9f9. On peut par exemple imaginer cette suite :
    1.h9g9 f7f8
    2.g3g4f3 e6f6e7
    3.Noir abandonne.

    Je ne suis pas fan de la 2ème proposition, mais elle est bonne.

    La troisième est tordue. Du genre que je jouerai quand je fais des animations, ou pour délirer, mais pas dans une partie sérieuse. En tout cas on n’est plus dans le zéro déchet… (^_-)—☆

    Ma préférée sera donc ta funkabasique 1.h9g9 f7f8 ! Elle pulse bien dans les enceintes ! _(^o^ )/ … \( ^o^)_

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.