Le problème du mois : décembre 2017

Un problème inédit.

FÊTE OU DÉFAITE ?

TRAIT : BLANC
NIVEAU : DIFFICILE

Le trait est à Blanc, mais vous choisissez votre camp. Vous jouez contre un ami, contre une IA, ou contre vous-même. Allez-vous gagner ? Difficile d’en être certain…

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14 réflexions sur “Le problème du mois : décembre 2017

  1. juste pour info, contre Aba-pro il est possible de gagner rapidement avec Blanc ou Noir aux niveaux 10, 9 et 8 et certainement aux niveaux inférieurs 🙂
    Mais faut dire que les fins de parties ne sont pas vraiment le point fort d’Aba-pro, attention qd meme à ne pas faire d’erreur 😉

    A suivre l’année prochaine 😉

  2. Ça m’inspire une première réflexion : un logiciel prend-t-il autant de plaisir qu’un humain à résoudre un problème d’abalone ? Je ne crois pas… (^_-)—☆

    Sinon, ça ne m’étonne pas tellement. On n’avait déjà constaté et signalé à plusieurs reprises (par exemple ici) que la gestion des fins de parties constituait le gros point faible d’Aba-Pro. Cela tient au fait qu’Aba-Pro ne sait pas faire la distinction entre les différentes phases de jeu, et joue en gros toute la partie comme un milieu de partie.

    L’inaptitude pour les fins de partie est d’ailleurs une tendance générale des IA, parce qu’il est très difficile d’adapter les coefficients de la fonction d’évaluation aux situations de fin de partie.

    Dans le cas d’Aba-Pro, c’est poussé jusqu’à la caricature, mais on retrouve un peu le même phénomène, quoique dans une moindre mesure, avec MLA MAX, dont les fins de parties ne sont pas toujours très soignées.

    A ma connaissance, la seule IA qui sorte du lot sur ce plan (et sur bien d’autres, d’ailleurs…), c’est ULA, car son concepteur, Laurent Pagli, a su adapter le comportement de son programme aux différentes phases du jeu.

    Dans tous les cas ne croyez pas sur parole les solutions que vous proposent les IA pour les problèmes (^_-)—☆ Vérifiez par vous-mêmes. Et bien sûr, commencez par essayer de les résoudre seuls, même si vous êtes tentés d’aller voir ce qu’une IA aurait fait à votre place… (^_-)—☆

  3. Voilà ce que donnent les 2 parties jouées entre aba-pro niveau 10 et ULA:

    ULA (blancs) bat Abapro (noirs)
    1. – I9H9I8
    2.D2C2 – A2B3
    3.C2B2D3 – B3B4
    4.D3C3D4 – D7C6
    5.D4C4E5 – B4B5

    ABA PRO(blancs) perd contre ULA (noirs)
    1. – A1B2A2
    2.E6F7 – I9H8
    3.F7G8F6 – H8G8
    4.F5G6 – I7H6
    5.H7G7 – B3B4
    6.G6G7 – G9F8
    7.F6F7 – F9E9
    8.G7F7 – C6D7
    9.G8F8 – D8D7
    10.E7E8

    Je ne sais pas si elle y a pris du plaisir, mais je suis assez fier D’ULA qui trouve le bon coup de blanc à jouer en premier (je pense que les autres sont perdants à terme).
    En ce qui concerne le problème lui-même, je n’ai pas terminé ma recherche exhaustive, mais je sentirais bien bien blanc perdre…

    • pour me faire mentir une partie Ula contre Ula où les blancs gagnent:
      1. – I9H9I8
      2.E6F7F6 – B2B3
      3.F6G7 – I9I8
      4.G8H8 – I6I7H5
      5.D2C2D3 – A1B2
      6.G7G6 – B2B3
      7.F5G5 – I5H4
      8.H5G5G4 – H4H5
      9.B6C7 – C5C6
      10.A4A5 – D7C6
      11.G4F4F3 – A3A4

  4. En tout cas, le fait qu’ULA parvienne à battre Aba-Pro quel que soit le camp montre indéniablement la supériorité d’ULA sur Aba-Pro en ce qui concerne la gestion des fins de parties (^_-)—☆ Et le fait qu’elle mettent quand même 11 longs coups à se battre elle-même montre à quel point la situation est tendue ! Qui aurait pu soupçonner, en regardant la position de départ, qu’on était si loin du compte ? (°O°)

    Pour les courageux, voilà qui fait encore un peu plus de matériel à analyser ! D’autres propositions les amis ?

    • il y a peut être plus rapide ou plus long que 11 coups si les deux joueurs jouent au mieux.(ULA n’était pas en mode « résolution de problème » donc elle ne jouait pas les coups optimaux).
      Quand je lui fais résoudre ce problème, elle ne trouve pas de solution (ni gagnante ni perdante pour blanc) en moins de 7 coups.
      Je vais essayer de la faire mouliner plus longtemps….pour voir

  5. Merci Fight et Lolo 😉

    Sinon partant sur la branche 5x.d2c2 j’arrive à (5-6)cp14y 🙂
    1.- i9h9i8
    2.e6f7f6 b2b3
    3.f6g7 i9i8
    4.g8h8 i6i7h5

    5.d2c2 a3b3
    6.g7g6 b3b4
    7.b6c7 c5c6
    8.a4a3 b5b4
    9.a3a2 b4b3
    10.b1c1 a1b2
    11.f5g5 i5i6
    12.g5g4 i6h6
    13.g4h5f4 d4c4
    14.f4g5 c4b3

    Reste à vérifier si les cp 1 à 4 sont les meilleurs, ce qui n’est pas sur du tt 🙂
    A suivre… 😉

  6. J’ai prévu de me confronter à ULA niveau maximum sur ce problème, histoire de voir si je peux le battre, mais pour le moment je n’ai pas eu le temps. Si j’y parviens (ce qui est loin d’être sûr…) je prendrai ce résultat pour une sorte de « solution » (:

    • Tu vas y arriver ! Dans ce style de problème , il faut avoir une vision stratégique (prévoir ce que va donner un coup à long terme) que n’a pas ULA.
      Par contre, à la moindre faute d’inattention….

  7. Bon courage contre Ula12 pas tronqué ni turbo mais aussi patience 🙂

    Sinon on irait que au lieu de jouer
    6.g7g6 b3b4
    si on joue
    6.g7g6 b3c4
    ça se termine à (5-6)cp13y 🙂

    Mais je n’ai pas encore vérifier complètement, donc à suivre 😉

  8. Oups, j’ai fait une petite erreur d’étourderie sur la dernière éjection et donc 6.g7g6 b3c4 se termine aussi à (5-6)cp14y 🙂

    Sinon Fight avait raison de s’étonner que ça dure 11cp car on dirait que avec 4y.b3b4 ça se termine beaucoup plus vite, (5-6)cp10y 🙂

    1-i9h9i8
    2.e6f7f6 b2b3
    3.f6g7 i9i8

    4.g8h8 b3b4
    5.d2c2c1 a1b2
    6.f5g6g5 i7h7
    7.g7g6 i6h5
    8.b6c7 c5c6
    9.a4a5 a3b4
    10.g6f5 c5b5

    Mais ya peut-etre mieux, donc à suivre… 😉

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