Rien à prouver.

18/03/2018


Stephen Hawking à Cambridge, Janvier 1993.

“Les gens qui se vantent de leur QI [ou de leur classement Elo, ou de leur IA] sont des losers.”

(Stephen Hawking au New York Times, Décembre 2004)

Stephen Hawking, physicien théoricien anglais (1942-2018)

FightClub

Retrouvez toutes les citations dans le Dictionnaire de citations.

Publicités

14 réflexions sur “Rien à prouver.

  1. Mdr. Il n’a pas l’air trop en forme sur la photo. Il jouait à Abalone ? Je me disais aussi. C’est le signe d’un grand génie (sans bouillir). Il a dit aussi « je n’ai pas fait caca ce matin », ce qui, quand on modifie un TOUT PETIT PEU peu la phrase en rayant certains mots, donne « le jeu d’abalone est trop super ».

    Salut au fait Gramgroum, ça biche ? A noter que si on rend libre la création de nouveau compte sur un site de jeu alors on ne peut pas détecter les débutants, et donc on ne peut pas réserver certains tournois à certains joueurs (le lien est évident avec Gramgoum, mais si, le nombre de comptes sur MiGs était légendaire).

    • La photo est de 1993 semble-t-il, là il allait encore assez bien… enfin, mieux qu’il y a un mois.

      Salut Mogwai, oui, ça biche (j’ai dû consulter le wiktionnaire avant de répondre, je ne sais pas qui utilise encore cette expression en 2018).

      Effectivement, le nombre de comptes que j’avais sur MiGs était proprement légendaire : c’était une légende, je n’en avais pas tant que ça (sans doute beaucoup moins que d’autres joueurs).

      • Content de voir que ça farte (pus moderne que ça biche).

        52 pseudos différents au dernier pointage.

        A noter qu’un phénomène sympa était aussi les gens ayant plusieurs pseudos pour truster le classement ELO (et occuper plusieurs des premières places du classement), mais je n’ai jamais dénoncé personne. Seuls les joueurs concernés pensaient que personne ne savait. La motivation des joueurs varie d’un joueur à l’autre. L’appartenance à une communauté, ou se distraire, ou la compétition, ou juste jouer pour le plaisir de jouer, ou socialiser, ou le partage, ou la diffusion du jeu, ou jouer contre l’ordi mais ne pas s’affronter à de vrais joueurs, ou tricher avec une IA (donc répéter les mouvements que jouait un IA pour faire croire qu’on sait jouer), ou tester son IA, etc…

        Donc supprimer l’ELO par exemple, ou MLA ou développer le tchat privé/la messagerie privée ça a toujours été l’une des catégories qui ne comprenait pas les autres catégories de joueurs.

        J’ajoute à l’occasion du commentaire des citations de Hawking que je ne me suis jamais vanté de « mon IA ». Vu que ce n’était pas nécessaire, elle parlait pour moi par son niveau de jeu. C’est là qu’on aurait aimé que Lolo pousse son travail jusqu’à battre MLA en marguerite belge avec le même temps par coup, par exemple une seconde ou deux. Pour qu’il reprenne le flambeau de l’IA que j’ai commencé en … 2003 pendant mon préavis avant de changer de job. Un peu plus tard un dimanche (en 2005 ou 2006 lol), MLA battait AbaPro, et quelques jours plus tard l’auteur de AbaPro (Tina) confirmait que MLA jouait mieux que abapro (je lui avais envoyé une copie). Ces dernières années je n’ai plus trouvé d’idée efficiente pour améliorer le niveau de MLA (j’ai essayé plein de trucs mais sans succès).

  2. 52 pseudos, c’est déjà pas mal, mais je confirme que d’autres en avaient plus (^_-)—☆

    Pour la date de la photo (janvier 1993), je me suis fié à deux sources, mais cette date est suspecte. Le cliché pourrait dater du 01/01/1983, soit dix ans plus tôt. L’info est à vérifier. Je rectifierai si un jour j’ai confirmation.

    A Mogwai :

    Pour l’occupation des meilleures places du classement par quelques joueurs, je pense que personne n’était dupe, pas même (ou surtout pas) les joueurs concernés. On s’en doutait, même si on ne savait pas forcément qui c’était. Mais que vaut un top 100 dans lequel il y a à tout casser 20 joueurs ? De plus, la seule variété des motivations des joueurs – que tu signales à juste titre – suffit à dénaturer le sens d’un classement Elo libre.

    C’est pourquoi l’Elo est peut-être à réserver aux seuls tournois. Cela oblige à ce que la fonction tournoi fonctionne, et cela crée un repère régulier qui permet de savoir que tel jour à telle heure, le site ne sera pas désert.

    Ça permettrait aussi d’éviter à ceux qui justement viennent sans esprit de compétition (pour apprendre, pour enseigner aux autres, pour « se distraire » ou « juste jouer pour le plaisir de jouer », ou pour le partage et le lien social), de se retrouver d’office embarqués dans un système de classement. Et ça les mettrait à l’abri de la logique de prédation qu’impose un système de classement généralisé.

    Sans Elo libre, ce type de joueurs (la grande majorité, en fait) serait peut-être resté sur MiGs, et peut-être qu’il n’y aurait pas eu parfois une seule partie entre humains pour 10 joueurs connectés…

    Quant à ceux qui viennent pour la compétition, on les perdrait aussi si on supprimait totalement l’Elo. L’idée n’est pas d’abolir tout classement, mais de lui donner du sens. Je pense qu’on est plusieurs à partager ce point de vue.

    Qui a dit que tu t’étais vanté de MLA ? Pas moi en tout cas. Cette citation est une remarque générale qui ne vise personne en particulier. Je dénonce une attitude, pas des personnes. Si j’ai un truc à dire à quelqu’un je lui dis directement, je ne passe pas par un article. Il est possible qu’en déclarant cela, Hawking réglait des comptes avec certaines personnes du milieu universitaire, mais je ne connais pas suffisamment sa vie et le contexte de cette déclaration pour l’affirmer.

    Dans le cas présent je n’ai rien rayé ou modifié. J’ai juste rajouté « classement Elo » et « IA » pour que cela colle à l’univers du jeu et à Abalone. Si je devais me limiter à des citations qui font explicitement référence à abalone, on aurait vite fait le tour. Et quand effectivement je détourne des citations pour les adapter à l’univers d’abalone, je le fais de manière ludique et parfaitement assumée, et la citation d’origine reste toujours disponible. On peut donc voir quelle transformation a été effectuée et juger de sa pertinence (ou de son impertinence). Sinon oui, c’est vrai : « le jeu d’abalone est trop super ». En tout cas c’est mon avis, et celui de beaucoup de joueurs de tous niveaux.

    Concernant MLA, sa puissance n’est plus à démontrer, en dehors de quelques coups bizarres par-ci par-là. Au-delà de son niveau exceptionnel, la principale qualité de MLA à mes yeux, c’est son imprévisibilité, contrairement à des IA comme Aba-Pro qui, à réglages constants, jouent toujours les mêmes coups, ce qui les rend prévisibles et vulnérables. En ce qui me concerne j’ai interprété la présence des coups bizarres de MLA (retours en arrière et autres aberrations) comme un effet secondaire de cette imprévisibilité. Le défaut de ses qualités, en quelque sorte…

    • « en 2005 ou 2006 lol), MLA battait AbaPro ».
      Quelques questions me viennent à l’esprit:
      C’était Aba-pro au niveau maxi ? à combien de temps/coup jouait MLA ? et enfin , quelqu’un a-t-il la liste des coups de ce match ?

      • Un dimanche aprèm MLA a gagné plusieurs parties de suite y compris avec les blancs. J’ai envoyé le programme à Tino qui a confirmé dans le groupe Yahoo de l’époque que MLA étant meilleur. Bien sûr comme Abapro devient incroyablement long quand il juge que la position est trop instable pour lui je doute que ce soit le niveau max. Mais MLA répondait en moins de 2 secondes alors que Abapro se noyait dans les profondeurs. MLA était plus bien rapide et avait une meilleure fonction d’évaluation. C’est normal car Abapro n’utilisait visiblement que le barycentre expliqué dans l’article de Tino et al. Ce qui n’est qu’une portion de l’évaluation de MLA. MLA prenant aussi en compte la connectivité des billes, la présence de sumitos et les menaces d’éjection

        J’ai par la suite appris à MLA gagner à gagner en position de witch ring (avec son adversaire tout autour de lui) et à changer de comportement quand la positon est de type ‘ »standard », mais seulement plus tard, pas dans version originale. En lui disant en gros « en standard crée des sumitos », en witch ring (quand le désordre de la position de l’adversaire comparé au tien est assez élevé alors tout pour la poussée et l’éjection). Ces choses-là Abapro ne savait pas le faire.

        Donc pour répondre à la question il me semble que c’était niveau 8 abapro, mais de toute façon au niveau concerné Abapro était beaucoup plus lent que MLA.

      • Merci pour les précisions.
        Plus je teste ma propre IA, plus je me demande si c’est pertinent de compliquer la fonction d’évaluation.
        Par exemple, pour les débuts de parties, la prise en compte des sumitos (ce que fait ULA aussi) ne fait-elle pas redondance avec le fait d’être groupé au centre ?
        En résumé, les sumitos sont le résultat d’une bonne position mais ne la déterminent pas…
        J’ai l’impression que plus on complique la fonction d’évaluation, plus le fait d’augmenter la profondeur de recherche ne donne rien en performance (effet horizon peut-être ?).
        Régulièrement, ULA à 30s/coup se fait battre par ULA à 3s/coup.
        Des fois, ça me décourage.
        Bonne guitare Mogwai !
        (et bonjour à ton fils )

  3. Va pour 52 pseudos, je n’en utilisais pas la moitié. D’ailleurs j’en avais oublié un certain nombre, ou j’avais oublié le mot de passe de certains (comme Dididi80, que je ne pouvais plus utiliser). Tenir des listes m’a toujours ennuyé.

    Sinon pour la photo, je trouvais aussi qu’il faisait jeune pour son âge M. Hawking…

  4. Peut-on éviter les doublons dans le classement .? Non si laisse la création de compte libre et anonyme. Sur base de l’adresse IP je pouvais savoir quels pseudo était la même personne, mais l’adresse IP (tout comme les conversions privées et publiques) étaient stockée en base pour les cas de malversation possible (pédophilie ou que sais-je). MiGs n’a jamais utilisé les fameuses informations personnelles (ni les cookies pour tracer les opérations des utilisateurs lol). Et puis seuls les joueurs qui sont dans le classement s’intéressent vraiment à leur place.

    Peut-on réserver l’ELO uniquement au tournois ? Non, car la fonction tournois ne pouvait être là en premier car c’est difficile à programmer et sur le dernier MiGs elle a été retirée car pas de temps pour corriger. De plus quand c’est le cas, les gens utilisent des logins différents. etc etc.

    Peut-on alors supprimer l’ELO ? Non car certains joueurs aiment ça.

    Est-ce que l’ELO empêchait les gens connectés de jouer. Ca se discute nettement, pas évident.

    Mais bon tout ça c’est du passé lol. Ya une super appli Abalone et même un blog qui reprend les campagnes marketing Admodée.

    A noter que j’ai été en contact avec certains de « radins.com », c’est marrant dans l’appli ils ne veulent pas payer non plus, comme c’est étrange. Ca doit être une habitude. Tu me diras ce n’est pas un pb de financement mais de mode de financement lol.

    C’est bête que personne ne reprenne le projet de faire un site de jeu d’Abalone car le Mogwai se fait vieux et se consacre à d’autres loisirs comme la guitare ou la photo. Et puis c’est plus compliqué de faire un site qu’il n’y paraît. Des jours et des jours de travail gratuit. Surtout pour celui qui commencerait de zéro, c’est encore + de travail. Tout ça pour se voir dire dans le géné « ah c’est pas financé, désolé je pensais que c’était gratuit, j’ai quelques pièces de 1 centime d’euros si tu veux ». Ou bien un « champion du monde » qui t’explique qu’il veut bien donner à condition que tu fasse telle ou telle fonction qui lui plairait bien pour saisir les variantes ou je ne sait quoi. Ou une mascotte qui ne donnera jamais mais se connectera toujours, pas pour jouer vous me direz. Alors forcément tu comprends elle est très triste que ce soit fermé. Mais elle ne pouvait pas elle avait les ongles trop crochus pour donner qques euros. missou dames maman malade Migs pas financé donnez ticket restaurant. bordel. Pardon c’est sorti tout seul.

    A noter que le mogwai est moins vieux que le Gramgroum qui est si âgé, oh grand Gramgroum, que quand il était gamin la mer morte était encore vivante et juste un peu malade.

    Ô Grand Sage, Ô Grand Gramgroum. GRAMGROUM JE SUIS TON PERE.

    Comme MiGs ne stockait pas vos mots de passe en clair, pas moyen de retrouver le bon mot de passe pour un compte perdu 😉 Toujours cette obsession de la confidentialité lol. C’est vrai qu’un site sans pub sans cookies dans infos personnelles collectées et utilisées ce n’est pas la mode. Truc de vieux.

    Peut-être qu’un jour le code source de MLA sera publié pour le Lolo, s’il est toujours vivant par contre.

    • Lolo is still alive !
      Cela dit, le code source de MLA m’intéresse pas trop ( je veux pas copier…).Par contre j’aimerais bien avoir un exemplaire de MLA pour entraîner ULA à le vaincre.

  5. Bah, je ne connais pas exactement ton âge, mais ça doit être pas loin du mien, légèrement moins peut-être. Et je suis loin d’être un parangon de modernité (à supposer qu’on utilise encore le mot parangon…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.