Le problème du mois : mars 2018

Un problème inédit basé sur une partie jouée le 13 mars 2018 au café Le Maximilien à Paris.

OTAGE CONTRE NOYAUTAGE

TRAIT : LES DEUX, MON CAPITAINE !
NIVEAU :
BÉTON


Merci à Eob pour sa dernière version du replayer.
La skin des billes est « paint glass ». Sympa, non ? (:

•••••

Noir parviendra-t-il à éjecter la dernière bille blanche isolée avant que Blanc ne trouve une solution pour éjecter le maillon faible noir ? Est-ce que le trait modifie la donne ?

Bonne prise de tête ^^

FightClub

°°°°°°


Fin de partie au Maximilien, 28 boulevard Diderot, 75012 Paris (13 mars 2018)
Point de vue de Blanc.

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66 réflexions sur “Le problème du mois : mars 2018

    • En réalité c’est bien Noir vainqueur, même si dans le feu de l’action ce jour là, la solution n’avait pas été trouvée.
      Lorsque j’ai proposé ce problème à Fred et Olivier (Noir gagne grâce à la temporisation imposée par la triangulation) lors d’une partie jouée sur Paris au Maximilien, je ne pensais pas que la seule façon de gagner était de jouer 1x. i6h6 et l’énigme était restée non résolue.
      Si Blanc joue 2y. i9h8, Noir joue 3x. g6h6h7 pour fermer.
      Si Blanc joue 2y. a3b3, Noir répond alors 3x. h5h6 et on se retrouve à nouveau avec deux possibilités :
      – 4y. i9h8, 5x. g6g7 -> Noir gagne en 5 coups
      – 4y. b1a1, 5x. g6h7h8 -> Noir gagne en 5 coups

      • Le problème d’origine était bien évidemment avec le trait à Noir, si le trait est à Blanc ce n’est plus autant digne d’intérêt puisque ça consiste en un dénoyautage simple (;

      • Pour ceux qui nous suivent, je précise que ce que Vincent appelle « le problème d’origine », c’est celui que nous avons exploré au Maximilien, et non l’énoncé ici présent (« TRAIT : LES DEUX, MON CAPITAINE ! »), dont l’objectif était de démontrer l’importance du trait (« Est-ce que le trait modifie la donne ? »).

        L’objectif initial de Vincent – qui est à l’origine de la transformation de cette situation de jeu en problème – était en revanche de démontrer le caractère extrêmement puissant du noyautage comme système de défense. Mission accomplie Vincent ! (:

  1. Dommage que je n’ai pas pue voir la partie vue que je jouai déjà; mais j’ai pue assister au dénouement de ce problème (in live) , donc je ne dirai rien.

    • Mais rien ne dit que le dénouement était la bonne solution 😉

      Sinon comme boulet je dirais à 1ere vue, Blanc gagne au trait car il me semble qu’il peut s’échapper de cette traK4 avant d’attaquer, et si Noir a le trait ça risque d’etre chaud mais Blanc devrait gagner qd meme, ça demande réflexion et en live ce n’est pas le cas ce qui me pourrait etre avantageux pour Noir 😉

      Voilà, avec tt ça on est pas plus avancé, mais peut-etre que qq’un donnera une vraie solution 😉
      A suivre 🙂

  2. Quelques infos pour la petite histoire :
    Cette situation est issue d’une partie en Mosaïque. Vincent défendait l’hypothèse d’une victoire possible de Noir. J’envisageais plutôt une victoire de Blanc. Si vous travaillez bien je vous dirais comment ça c’est terminé q: Mais comme le fait remarquer saab, ce n’est pas parce que ça c’est passé comme ça que c’est forcément la solution (^_-)—☆

    Pour comprendre le titre :
    L’otage, c’est la bille blanche en I9 sur l’image (A1 sur la photo). Le noyautage, c’est la position caractéristique des billes noires dans le pack blanc, qui protège de l’éjection celles qui se trouvent en bordure.

    Le défi lancé par Vincent était donc le suivant : Blanc parviendra-t-il à déverrouiller le système de protection de Noir avant que sa bille isolée en bordure ne se fasse coincer ? Dans notre cas, c’est Noir qui avait le trait.

      • Bravo OCJ, tu t’es lancé 🙂
        La citation parle de « réussir » et aussi de « ne pas abandonner » 🙂
        Donc vas-y relance 😉

      • Salut à toi Henri IV 🙂
        J’aurais bien joué les Zorro mais on n’est pas de la meme époque 😉
        En clair, ya faux-départ et donc pas d‘issue pour Noir 🙂
        Mais bon pour faire au mieux qd meme je jouerai par exemple i7h7 qui durera plus de 3cp contrairement à ce que tu pensais à l’origine 😉

        En fait qd je disais de relancer c’était de choisir une nouvelle possibilité 🙂
        Allez, allez un peu de concentration pour valider la citation 😉
        Plus que 5 au pire 😉

      • Arf, désolé j’avais pas compris : moi, j’ai parlé d’aider, et toi, tu parlais des dés ! q:
        … à moins que ce ne soit la roulette russe avec le 6 coups de Zorro ^^

        Mais dites, « le hasard fait bien les choses », c’est pas trop dans l’esprit d’un jeu à information complète et parfaite comme abalone, non ? (^_-)—☆

        Si on veut qu’elle soit complète, l’information, il faudrait peut-être qu’on aille au bout des raisonnements… q:

        OCJ souhaitera peut-être poursuivre avec autre chose, mais je vais répondre à ton i7h7 en jouant b1c1. Et Zorro éjectera zéro ^^

  3. oui effectivement blanc ferai b1c1 puis je voie noir faire g8h8 blanc i9i8 noir g7g6 blanc i8i7 noir h8g7 puis blanc qui s’evade et gagne 2 coup apres.

    du coup je recommence je propose e5d4

  4. Pas grave de ne pas avoir bien compris, on va pouvoir montrer que cette branche n’était pas la bonne quoi que comportant des petits pièges en cas de précipitation 😉
    Donc je réponds à ton b1c1 par g8h8, allez vas-y fais ta fourchette 😉

    Sinon tjs personne pour faire une meilleure proposition de départ ?
    Boulet tu es là ? On attend 🙂

  5. Ah, on s’est croisé, OCJ 🙂
    Donc tu as vu que Blanc gagne en 7cp, voyons si tu vas faire mieux avec e5d4 🙂
    Si je réponds b1c1 tu fais quoi ? 🙂

  6. Ok, j’ai trouvé (: Bien joué saab ! Une fois de plus, tu as démontré que s’il y avait un championnat du monde de PROBLÈMES d’abalone, sous réserve que tu ne sois pas limité par des questions de chrono, tu décrocherais probablement la médaille d’or ! (^^)//

    Mais bon je me tais et je laisse les courageux chercher… ^^

  7. a4b5 —> a5b4, Blanc gagne dans 2 coups.

    Je profite de ce post pour dire que j’ai modifié la fin de l’article du 01/04/2018. J’avais malencontreusement interverti l’interprétation de deux citations. Erreur pas merveilleuse, mais maintenant corrigée ^^’

  8. hum je pense que si l’un des 4 noir bouge l’une du bas se fais éjecter
    du coup j’enverai plutot e5 en f5 mais tout comme h5h6, i6h6i7, i6h6 et h5h6g5 blanc s’extirpe et gagne.

  9. Ce Pb peut etre vu sous la forme de 2 sous-Pb :
    -1) En haut du plateau, une traque à 4
    -2) En bas du plateau une traque à 8

    Pour avoir le meilleur résultat dans ce pb il faut utiliser au mieux les « Tempo » et les menaces d‘éjection

    Petit rappel, pour les définitions de « Traque à 4 » et « Tempo », voir l’article
    https://onlineabalone.wordpress.com/2015/07/15/les-tracas-de-la-traque-a-quatre/

    ici, dans le choix de 1x.e5d4 suivi de 1y.b1c1 on voit qu’il n’y a aucune menace sur Noir possible en moins de 2cp dans le bas du plateau donc utiliser ces « Tempo » pour amorcer une attaque en 2cp vers Blanc ce qui rallongera la durée de la partie de 1cp puisque Blanc devra s’échapper pour ne pas perdre 🙂
    La réponse 2x.a4b5 engendre bien une menace en 2cp sur B4 mais sa parade produit une contre attaque fatale en A1 donc cette réponse n’est pas la meilleure 🙂
    Mais il y avait moyen de gagner 1cp, vous voyez-comment ?

    Récapitulation des choix:
    si 1x.i6h6i7, Blanc gagne en 7cp
    si 1x.e5d4, Blanc gagne en 5cp (ou 4cp si mauvaise attaque 😉 )

    Pour le moment 1x.i6h6i7 est le meilleur choix 🙂

    Quelqu’un pourra faire mieux ? Il ne reste plus que 4 choix 😉

    @Fight : surtout j’ai réussi à te faire chercher/trouver la solution 😉

  10. @saab : oui, bien joué pour ça aussi ! C’est pas la première fois d’ailleurs (^_-)—☆ C’est vrai que je suis assez flemmard pour explorer toutes les possibilités une fois que je crois avoir la solution. Mais heureusement il y a quelqu’un comme toi capable de me secouer suffisamment pour me décoller la pulpe du fond du cerveau ^^ En matière de résolutions de problèmes, c’est toi mon sparring partner ! (^-^)b

      • merci fight pour ton aide précieuse sur ce cp2y 😉

        Je parie sur la fin des aventures de G9 au cp9 mais il faut aller jusqu’au bout pour savoir si ce sera cp9x ou cp9y 😉

        h5h6 serait-il le meilleur choix ? 🙂

      • Aurais-tu l’amabilité de me contredire, s’il te plait ? q: Il n’est pas prouvé que G9 se fasse éjecter…
        J’avance cette hypothèse que je te laisse le soin d’invalider ^^ :
        2. h6h7 h9g9
        3. h8g8 g9f9
        4. g8f8 a3b3
        5. e5e6 b1c1
        6. e6f7 f9g9
        7. e8f8 e4d3
        8. h7g7 d3e2 (qui vaut mieux que c2b2 dans l’hypothèse d’un 4-4 au lieu d’un 5-5 ^_-)
        –> Blanc gagne par éjection

        Imaginons que dans la précipitation, à 6y Blanc fasse le mauvais choix :
        6. e6f7 f9e9
        7. f7e7 e9f9
        8. e7f7 –>
        – soit Blanc revient sur la suite initiale (f9g9, e8f8, e4d3 etc.) et il a juste perdu du temps,
        – soit il la joue fair-play, revient sur f9e9, et alors –>
        – si Noir ne relâche pas la pression, on a un nul par répétition ^^
        – s’il tente quoi que ce soit d’autre, il perd par éjection ^_-

    • je rectifie le cp3y.h8h7 impossible de fight par
      cp3y.g9f8
      puis qqsoit ton cp4x suivant je joue
      cp4y.a3b4
      (contrairement à fight je ne joue pas cp4y.a3b3 qui laisse une vulnérabilité sur E4 que Noir pourrait exploiter en jouant un e6e5 et Blanc ne pourrait plus attaquer C2 ce qui compliquerait la fin 😉 )

      Tu peux répondre donc pour ton cp4x, et cp5x

    • @fight pour contredire ton post du 24 avril 2018 à 0 h 35 min 🙂

      regarde bien je n’ai jamais dit que G9 se fassait éjecter, puisque si ça se termine sur cp9y c’est Blanc qui gagne 🙂

      Mais peut-etre que ma notation cp9x ou cp9y n’est pas clair pour tout le monde, donc explication :
      cp9x signifie Noir (ou x) gagne au cp9 et donc cp9y, Blanc (ou y) gagne au cp9 😉

      Sinon ton 4x.g8f8 n’est pas top car Noir pourrait durer plus que cp9y 😉 Par exemple si menace par 4x.g8f7 4y.f9e8, ça permet 5x.f8f7e7 qui peut perturber ta fin si tu décides d’essayer de choisir a3b3 mais si tu choisi a3b4 je crois aussi que ça dure plus que cp9y, à vérifier qd meme 🙂

      Bonne prise de tête ^^

    • Ma première erreur :
      Ah oui, exact, tu ne l’as pas dit, toutes mes excuses ^^’
      Je me suis arrêté à « Je parie sur la fin des aventures de G9 », « mais il faut aller jusqu’au bout » des phrases, ce que je n’ai pas fait (#^.^#)

      Donc, si tu confirmes, Blanc gagne en 8 coups (8y) plutôt que 9.

      Ma 2ème erreur :
      J’ai cru que OCJ avait changé d’avis et fait une nouvelle proposition, soit :
      1. h5h6 i9h8
      2. h6h7g6
      (mais en fait il a écrit : « h7h8g6 », donc il faut vraiment que j’apprenne à lire)…

      …à quoi j’ai répondu :
      2. h6h7g6 h8h7
      Jetez-y quand même un oeil, vous verrez, c’est un chemin intéressant à explorer (:

      Donc je reprends le fil normal :
      1. h5h6 i9h8
      2. h6h7 h9g9
      3. h7h8g6
      et effectivement je joue g9f8, qui tombe sous le sens.

      Et je confirme la nouvelle vulnérabilité sur E4, car du coup la situation n’est plus du tout la même.
      Pour a3b4, je ne sais pas, c’est à étudier, car la menace sur F8 demeure, et ce que jouera OCJ est quand même pas indifférent…

  11. Quelle pagaille 🙂
    Au moins ça à l’avantage de ne pas trop spoiler la réponse à ce Pb si réponse il y a 😉

    Pour qd meme qu’on ne se perde pas trop dans les parties il serait bon de noter le n° du cp ça évitera des confusions 🙂

    @fight dans « Ma première erreur » :
    non je ne confirme pas la fin sur cp8y, pour plusieurs raisons, dont une déjà expliquée précédemment avec 4x.g8f7 au lieu de g8f8 mais sinon, si on regarde juste ton cp7x.e8f8 on voit qu’il aurait mieux valu menacer par exemple avec un cp7x.f7f8g7 ce qui se termine en cp9y 😉
    En plus, comme ça arrive souvent en fin de partie, il se peut que l’adversaire ne fasse pas attention à cette menace pourtant fatal et oublie de l’esquiver 🙂

    Et dans ta nouvelle branche avec ton 2. h6h7g6 h8h7 je pense qu’il n’y a pas urgence de bouger 2y.h8h7 et j’aurai plutot commencé par préparer une attaque avec 2x.a3b4:-) à vérifier qd meme 🙂

  12. Ok, je ne vais pas intervenir dans vos derniers développements, c’est déjà assez compliqué comme ça ^-^

    @ OCJ :
    vas-y, accroche-toi, ne lâche rien ! Après tout tu n’es qu’à 1 bille de la victoire (:

    @ saab :
    idem ^^

    @ saab, post du 24 avril 2018 à 14 h 05 min
    Effectivement, l’attaque directe 7x. f7f8g7 prolonge d’un coup en obligeant Blanc à jouer 7y. g9f8 avant 8y. e4d3. Bien vu saab (:

    On va peut-être laisser de côté les hypothèses où les adversaires ne font pas attention, ça fait pas très sérieux pour un problème (^▽^)

    Pour l’urgence dans la nouvelle branche, la préparation de l’attaque était ma 2ème option :

    option 1 :
    2. h6h7g6 h8h7

    option 2 :
    2. h6h7g6 a3b3 (et pas a3b4 ^_-)
    Option non retenue au départ parce que si Noir joue 3x. e5f6 suivi de f6g7, la fourchette arrive trop tard. Mais effectivement, après vérification, c’est plus court (:

  13. Option 1 :
    en fait c’est plus long, mais c’est Noir qui gagne.
    Enfin, plus long d’après mes estimations, aussi fiables qu’un bulletin météo à 7 jours (et dans ce cas à 8 coups : 8x. 6-5)

    Le problème n’est pas trop le i6h6 (prévisible) que ce qui va se passer après avec l’intervention de E5 (^_-)

    On peut en déduire que dans ce pur problème de temporisation, si complexe – avec un nombre de retournements possibles considérables – Blanc joue h8h7 par manque de sang-froid basé sur un calcul insuffisant – à moins que ce ne soit l’inverse (^_-)—☆ – et perd du temps au coup 4y à défaire ce qu’il a fait au coup 2y. Ce qui lui coûte la partie. C’est bête mais c’est le jeu (^_^’)

  14. Non, non c’est plus court il me semble car avec l’option 1 j’arrive à cp9x alors qu’avec l’option 2 (mais avec mon a3b4 qui permet une menace supplémentaire b4c5b5 😉 ) j’arrive à cp9y si je n’ai pas fait d’erreur tellement ça devient touffu 🙂

      • En fait, l’idéal pour Blanc aurait été que la cavalerie (Noir) arrive trop tard, et qu’il n’ait pas à s’occuper de I9.

        C’est possible si Blanc a le trait :
        1.—- a3b3
        2.i6h6 b1c1
        3.h5h6 e4d3
        4.g6h7g7 d3c2 (e) = 5-6

        Mais ça n’est pas possible si Noir a le trait :
        1.i6h6 a3b3
        2.h5h6 b1c1
        3.g6h7g7 i9h9
        4.h6h7 e4d3
        5.h7h8 (e) = 6-5

        Bref, cette histoire se joue au demi-coup. Et dans le second cas (qui n’est pas LA solution, je précise), Blanc va devoir essayer de sauver le soldat Ryan ^^’

  15. A noter que 2y.a3b4 était le meilleur choix pour espérer la faute de Noir (2x. H6G6H7)
    Les autres choix optimum (2y.i9h8 ou 2y.i9h9) forçaient Noir à devoir bloquer immédiadement Blanc sous peine de lui échapper donc trop évident et aussi trop passifs vu que ce n’était pas des cp permettant de profiter de la « Tempo » pour tenter une amorce d’attaque 😉

    Voilà on a fait le tour de ce super problème qui n’avait qu’un seul choix gagnant pour Noir, contrairement à d’autres pb qui malgré un mauvais choix peuvent s’en sortir qd meme mais pas de manière optimale 🙂

    Pas évident à trouver en live, qd meme, non ? 🙂

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