2018-2019, quelques projets pour le blog

Voici quelques-uns de mes projets concernant le blog pour 2018-2019. Attention, ce n’est pas contractuel, ce sont juste des projets (^_-)—☆

Sauf exception, je souhaite déléguer les problèmes à plus compétent(s) que moi en la matière. L’expérience m’a montré que globalement je propose des problèmes trop complexes dont je n’ai pas la (bonne) solution. Le fait est que la simplicité m’ennuie, et que la complexité devient vite difficile à maîtriser \-:

Du coup ça ne fait pas très sérieux, donc je me suis dit qu’il valait mieux externaliser, surtout qu’il y a des experts dans le domaine (hein saab ^^ ) qui devraient se faire une joie de proposer les leurs, en attendant d’avoir peut-être un jour leur propre site de problèmes d’abalone… Je ne veux plus proposer de problèmes dont je n’ai pas la solution exacte, mais je veux bien réfléchir sur ceux des autres (:

Je pense passer à une citation par quinzaine plutôt que par semaine, et alterner citations et situations (de jeu), mais pas sur le même jour, ce qui me laissera la possibilité d’en caser une de plus si j’y arrive. Les citations, ça me prend pas mal de temps, l’air de rien (recherche d’image, vérification de la source, traduction, illustration par une situation de jeu quand je peux, etc.), et je les finalise souvent à l’arrache le samedi. En réduisant, ça devrait me permettre de ne pas gérer à flux tendu.

Les situations de jeu satisferont mon goût pour la complexité, mais avec un cahier des charges moins strict que pour les problèmes. C’est plus facile à produire et ça constitue de bons entraînements pour tous types de joueurs. Ça laisse aussi plus de liberté, chacun pouvant en faire à peu près ce qu’il veut et fixer ses propres objectifs (simplement gagner, éviter la défaite et relancer la partie, gagner en x coups ou en temps limité, etc.).

Dans « Abalone Bank » (voir dans la colonne de gauche), d’ici juin 2019, je compte atteindre enfin l’objectif fixé en septembre 2014 d’au moins une partie disponible en ligne pour chaque variante. J’ai fait une pause, mais je suis près du but. De fait il ne manque que la Marguerite suisse, mais je pense rajouter quelques variantes inédites qui n’existaient pas sur les précédents sites de jeu en ligne. Il reste à jouer ou faire jouer les parties…

Dès que possible, je publierai ma traduction de l’article « Standard Tournament Rules and Tie-Breaks » du site msoworld.com, qui vous explique entre autre comment, dans les conditions actuelles du déroulement des MSO, vous pouvez vous retrouver troisième voire quatrième en ne perdant qu’une seule partie. Je voulais la publier avant l’événement de cette année mais elle n’est pas totalement finalisée. Elle sera en tout cas disponible pour l’édition 2019.

Mais d’ici là les MSO 2018 de Londres nous attendent. On va essayer de faire briller la Team France, Vincent, OCJ et moi, et faire une bonne promo pour abalone. Cette année, l’Abalone World Championship fait partie des « Premier Events », avec une petite récompense financière à la clé (£40 pour le gagnant, £20 pour le 2nd, et £15 pour le 3ème). Certes, les montants sont relativement modestes et ne couvriront pas les frais, mais sur le plan symbolique, c’est une excellente chose pour la promotion de notre jeu !

La date approche (c’est le 20), mais il est encore temps de vous inscrire, si ça vous tente, et de nous rejoindre là-bas (^_-)—☆

A bientôt !

FightClub

Publicités

3 réflexions sur “2018-2019, quelques projets pour le blog

  1. J’imagine bien que la gestion du blog te prenne pas mal de temps, et bravo d’avoir assuré tous ces articles jusqu’à maintenant 🙂
    Donc pour moi c’est Ok, pas de pb pour les Pb 😉
    Tu me diras juste sous quel format tu les veux 🙂

    Tiens, pour ceux que ça intéresse et en attendant des belles images de Pb en voici un avec :
    Trait à Noir,
    en 6cp,
    Difficile.

    Intitulé :
    « Dénoyautage ou pas le temps ? »

    Dans la notation que j’utilise ça donne tt simplement… :

    Xb5c5e7f5g6h567i8
    Ya4b4c46d6e5g57i7,
    (5-5)
    Xcp6

    Je n’ai pas indiqué qui gagne pour garder un peu de suspens 😉

    Pour les MSO, je vous souhaite bonne chance à vous 3 🙂
    Vous allez rafler les 3 médailles 😉
    J’essaierai de suivre la retransmission en direct dans une fan-zone au Japon 🙂

    Et bon courage !! 🙂

  2. Merci pour les problèmes saab, c’est sympa ! (: Pour le format, t’inquiète, on en rediscutera.

    Et merci pour ce problème-là (: Je mettrai ça en image bientôt.

    Merci aussi pour tes encouragements (:

    *

    « Vous allez rafler les 3 médailles »

    On va déjà essayer de gagner/ne pas perdre nos parties q:

    Malheureusement, pour ce qui est d’un triplé gagnant, ça ne dépend pas de nous mais du tirage au sort :
    si nous jouons tous les uns contre les autres, l’un de nous perdra déjà deux parties. Il risque de ne pas être sur le podium.

    Bref, il ne suffira pas d’être les 3 meilleurs pour être les 3 premiers, il faudra aussi un petit coup de pouce de la chance (^_-)—☆

    Que Τύχη nous soit favorable ! ^^’

  3. « Vous allez rafler les 3 médailles » (saabalone)

    Bon ben finalement tu avais raison ! (^^)//

    Sans doute du fait qu’on était très nombreux cette année, on ne s’est pas trop croisés, c’était bizarre. Après la 3ème ronde j’ai dit à Vincent : « On va commencer à rentrer dans le dur ! », mais même pas !

    Du coup on s’est retrouvé nombreux à n’avoir perdu qu’une seule partie, et il y a eu une 6ème ronde qui je suppose à permis d’éclaircir un peu les rangs des prétendants à la 2ème et 3ème place, mais il faudra que je regarde ça de plus près.

    Comme ça n’a pas suffit, il a un temps été question d’un départage en blitz 10 minutes sur de la Marguerite suisse, ce qui aurait été génial ! C’était une très bonne idée, sauf que plusieurs problèmes se sont posés :

    1) on se retrouvait en nombre impair à devoir être départagé en head to head, et ils ne savaient pas qui prendre pour faire le 4ème partenaire, vu que derrière nous trois, il y avait pas moins de 7 ex-aequo !

    2) On était pressé par le temps parce que la salle devait être libérée assez rapidement pour le tournoi de Bōku juste après,

    3) les organisateurs ont anticipé le cas ou chacun des 3 prétendants aurait gagné et perdu un partie. On se serait retrouvé avec une nouvelle égalité et on ne s’en serait pas sorti ^^’

    Du coup, ils ont préféré ne pas s’embarquer dans l’inconnu et ne pas faire de départage head to head. Ils n’ont pas non plus appliqué le départage aux points, qui n’est jamais très juste quelle que soit la place qu’on occupe (cette année, ce départage me place 2ème visiblement), vu que l’attribution des adversaires est le fait du hasard.

    Donc au final ils ont donné l’argent à tous les deuxièmes : Olivier, David Pearce et moi. Comme ça tout le monde a une médaille et tout le monde est content ! (:

    J’aurai peut-être l’occasion de jouer Marc Tastet et Nico Habraken sur Paris (:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.