La règle « officielle » pour 4 joueurs

Ceci est une réédition légèrement adaptée d’une page publiée sur ce blog le 18 décembre 2013.
La première version de cet article a été publiée par Gramgroum sur la plateforme OverBlog sous le titre La règle du jeu pour 4 joueurs.
J’ai ajouté un complément à la suite de l’article de Gramgroum.

°°°°°°

Après la règle « officielle » pour 3 joueurs, voici, tirée de la même boîte d’Abalone+ multijoueurs la règle « officielle » pour 4 joueurs :

regle4

Gramgroum


Le schéma de la position de départ proposée n’est pas des plus lisibles : les billes blanches se confondent presque avec les alvéoles vides. Voici un meilleur visuel :


Position de départ « officielle » pour 4 joueurs

C’est une variante de jeu en double qui nous est présentée ici. On remarquera que cette règle « officielle » ne précise pas qui fait équipe avec qui.

Vous reconnaîtrez dans cette position les figures familières de la variante « officielle », celle qui figure jusqu’à présent dans la règle que l’on trouve dans les boites de jeu d’Abalone®. Les joueurs initiés à une plus grande diversité de variantes de départ l’appelle le Standard. Ce choix de position oblige à rajouter 8 billes sur le plateau (2 par sets). Pourtant le nombre de billes à éjecter demeure le même. La mécanique du jeu sera probablement différente de celle qu’on aurait eu avec une disposition en marguerite, qui n’aurait pas nécessité d’ajout de billes :


Position de départ en Marguerite belge pour 4 joueurs
(l’emplacement des couleurs est indifférent)

Avec un départ en marguerite, les sets opposés en diagonale font équipe. Ici, Noir et Bleu jouent contre Blanc et Rouge. La rotation se fait dans le sens horaire. Par convention, Noir commence. L’ordre de passage sera donc le suivant : Noir, Blanc, Bleu, Rouge.

On notera que toutes les marguerites symétriques (belge, allemande, hollandaise, suisse, etc.) s’adapte parfaitement au jeu à 4 joueurs. Envie de tester ? (:

FightClub

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.