Le problème du mois : janvier 2019

Un problème inédit monté de toutes pièces… d’artillerie !

DUEL AU PISTOLET

TRAIT : Les deux mon capitaine !
NIVEAU : chevaleresque

Le score est de 5-5. Tension extrême !
Celui qui tire le premier gagne en 2 ou 3 coups de feu.

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13 réflexions sur “Le problème du mois : janvier 2019

  1. -Noir à le trait, il fait H8.g8

    -Blanc fera surment e5.f6

    -Noir d6.e7 et donc piège g9

    -Blanc cherche une soluce, il ne trouve rien, il est foutue ! il tante quand même le tout pour le tout et fini par une attaque b3c4 en b2c2 (des foies ça marche, true story).

    -bref noir fini par poussez g9 par e7f8

  2. Ce problème me rappelle une partie que j’avais gagnée in extremis contre MLA.
    Les solutions en 3 coups de feu sont toutes les deux en mouvements latéraux. La solution pour Noir n’est pas évidente au premier coup d’oeil.
    C’est un problème sympa, la fin de partie se joue à un couperet 🙂

  3. Avec e7g7 (notation Nacre), Noir gagne en deux coups, non ? Enfin, c’est peut-être ce que veut dire « en trois coups de feu »…
    Auquel cas, comme Vincent, je ne vois pas mieux pour Blanc que de jouer c4b2 et gagner en trois coups, soit cinq « coups de feu ».

  4. Un petit mot tout d’abord sur mon processus de fabrication des problèmes : il est artisanal et souvent conçu dans l’urgence lorsque l’échéance approche (donc la fin du mois pour un « problème du mois » (^_-)—☆).

    « Artisanal » veut dire que j’utilise mes capacités humaines uniquement. Bien sûr je pourrais produire des problèmes mieux ficelés en utilisant une IA qui me montrerait tous les coups possibles ou me livrerait la solution « sur un plateau » mais je n’ai pas envie, ça ne m’amuse pas. Donc parfois mes problèmes peuvent être mal conçus. J’entends par là que la solution peut être plus courte ou plus longue que j’avais prévu.

    C’est le cas dans celui-là : la solution d’Eob me paraît tellement évidente après coup que je ne comprends pas comment je ne l’ai pas vue. Noir pourra donc garder une balle dans le barillet : solution en 2 coups ! Je corrige donc l’intitulé : « en 2 ou 3 coups » à la place de « en 3 coups ».

    OCJ, tu l’as loupée aussi. Merci camarade, comme ça je me sens moins seul ^^’
    Voici quelle était ma proposition de solution en 3 coups pour Noir :
    1. f7g8 g9f8 (coup forcé)
    2. d6e7 (est-ce qu’il y a un nom précis pour un coup qui s’impose ? On ne peut pas appeler ça un coup forcé mais ça y ressemble fortement) b3c4b2 (préférable puisque déplacer G9 est totalement inutile)
    3. e7f8 ou g7g8 au choix

    Pour Blanc, une fois qu’on a vu 1. b3c4b2, la suite coule de source. Ce coup ne laisse qu’une possibilité, et le suivant zéro. A1 est matée en 3 coups (:

    @ Vincent : quand on a beaucoup joué, toute situation ou presque en rappelle une autre qu’on a déjà rencontrée (^_-)—☆

    @ OCJ : hé, hé ! Je confirme, le coup de bluff de l’attaque peut te faire gagner la partie, surtout avec la pression du temps et si l’adversaire n’a pas fait attention au score (c’est fréquent) q:

    Merci à tous les 3 de vous être penchés sur la situation proposée, c’est sympa ! (:

    • Oui dis comme çà en deux coup, ça saute au yeux.
      La j’ai été bête et discipliné…

      Yes, Pour blanc ca donnerai:
      -b3c4 en b2c3
      -Noir n’as plus qu’une seule solution pour survivre; jouer a1 en b1!
      Blanc joue d2 en d3.
      -Noir piègé insulte blanc dans ça tete (@$/#☠🤬), joue n’importe quel coup.
      -Blanc ejecte noir soie en faisant c3 en c2 ou c3 en b2 ou d3 en c2.

  5. Oui, sympa ce double petit pb, les 2 cas ne laissent pas trop le droit à l’erreur sinon c’est la mort subite 😉
    Comme on disait l’autre jour, Fight, les pb en 2 cp ne sont pas tjs si évidents que ça surtout si ce n’est pas mentionné 😉

    Si on cherche la solution en 2cp trait gagnant il faut nécessairement que le 1er cp soit une menace bloquante pour éjecter au 2eme
    Tout d’abord pour éviter une mort subite il vaut mieux tjs repérer si le cp libre de l’adversaire ne lui permet pas une éjection directe 😉
    Ensuite il faut repérer les différentes menaces possibles qu’on peut faire au 1er cp.
    Et choisir celle qui empêche l’adversaire de bouger pour terminer au cp suivant 🙂

    Pour les solutions en 3cp, le blocage n’est pas nécessaire au 1er cp, ce qui peut donc laisser un cp libre à l’adversaire pouvant même être une menace non bloquante de sa part 🙂

    Tiens à propos il faudrait voir aussi pour « officialiser » ce qu’est un cp (ou coup) 🙂
    Pour les pb ça prête souvent à confusion, parfois c’est le nb de coup joués par le gagnant parfois c’est la somme de tous les cp de chaque joueur 😦
    J’avais pensé que mettre « 2cp trait gagnant » permettait d’empêcher cette confusion, sauf que pour les cp impaires on retouve la confusion vu qu’on peut faire 3cp « 1Noir, 2Blanc , 3Noir » ou « 1(Noir, Blanc) , 2(Noir, Blanc) , 3(Noir) » 🙂
    Peut-être que le mieux serait de tjs d’appeler le « cp » la somme de tous les cp de chaque joueur et d’appeler « ronde » dans le cas où l’on parle de chaque.
    Et du cp une ronde vaut 1 ou 2cp, soit un cp Noir, soit un cp Noir et un cp Blanc ou l’inverse si le trait est à Blanc 😉
    La encore, pour les musiciens la confusion revient cette sur la « ronde » qui pour eux serait 2 Blanc(hes) ou 4 Noir(es), mais bon 😉

  6. Excellente analyse des situations à 2 ou 3 coups de la fin saab (:

    Pour ce qui est de l’officialisation, c’est déjà officiel depuis longtemps :
    – Quand on parle de coups, on ne prend en compte qu’un seul joueur
    – quand on prend en compte les 2 joueurs, on parle de demi-coups.

    C’est pourquoi dans mes problèmes, « coups » ne désignera JAMAIS « la somme de tous les cp de chaque joueur » (^_-)—☆

    Après, malheureusement, dans le langage courant, un demi-coup reste un coup. La confusion tient au langage et on ne pourra malheureusement pas la lever… \-:

    Parler de « ronde » rajouterai de la confusion :
    1. parce que ça désigne déjà quelque chose d’autre (ex. « tournoi toutes rondes » : tournoi où tous les joueurs rencontrent tous les joueurs ; contrairement au système suisse, par exemple)
    2. parce que seuls ceux qui seraient dans la confidence comprendraient de quoi on parle, puisque personne n’utilise ce mot dans ce sens.
    Et « tour » resterait tout aussi ambigu (le « tour » de qui ? De Noir ? De Blanc ? Un tour complet ?).

    Traditionnellement, les problèmes sont exprimés en « coups » et non en demi-coups. Ce que tu constateras avec n’importe quel problème d’Échecs, de Dames, ou d’autres jeux abstraits à 2 joueurs qui jouent à tour de rôle.

    Si le trait est connu, le nombre de demi-coups l’est aussi.
    Exemple 1 : « Noir a le trait et gagne en 2 coups » signifie que Noir joue 2 coups, mais Blanc n’en joue qu’un, puisqu’il a perdu avant de jouer son 2ème. Donc 3 demi-coups.
    Exemple 2 : « Blanc a le trait et Noir gagne en 2 coups » donne B-N-B-N, soit 2 coups chacun, soit 4 demi-coups.
    De même avec « Noir à le trait et Blanc gagne en 2 coups » (N-B-N-B).

    Ça ne devient ambigu que lorsque le trait n’est pas précisé ou laissé au choix.
    Ici, si Noir a le trait, il gagne en 2 coups.
    Si Blanc a le trait, il gagne en 3 coups.
    L’indication « Celui qui [a le trait] gagne en 2 ou 3 coups » est certes devenue imprécise après correction mais elle reste exacte. Je rappelle qu’à la base ça devait être un problème :
    1. où chaque camp gagnait avec le même nombre de coups (3)
    2. comportant 2 solutions en 5 demi-coups (une pour Noir, une pour Blanc).
    Mais bon, vu qu’il n’y a pas encore de formation universitaire de problémiste, je continue à apprendre sur le tas… de billes q:

  7. Petit complément d’analyse 🙂
    Bien entendu une fourchette est considérée comme une forme de blocage puisqu’au moins une des billes menacée ne peut pas s’échapper et est donc bloquée 🙂

  8. Complément d’analyse que je partage, mon cher saab ! (:
    A noter qu’une fourchette peut avoir un nombre variable de doigts, et que celui-ci peut être considérable !
    Le petit exercice proposé aujourd’hui permettra de s’en rendre compte… (^_-)—☆

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