Le problème du mois : mai 2019

Un problème inédit que je dédicace à mon ami Vincent Frochot (:

PARCOURS FLÉCHÉ

TRAIT : BLANC
NIVEAU : ACCESSIBLE AUX DÉBUTANTS

5-5. Vous êtes Blanc. Noir vient juste d’esquiver votre attaque par un mouvement en flèche (e8f9d8). C’est votre tour et dans tous les cas de figure vous gagnez en 3 coups (:

FightClub

Accédez à tous les problèmes mensuels.

Publicités

11 réflexions sur “Le problème du mois : mai 2019

  1. C’est sympa, comme petit problème, ça illustre bien le fait que la fin en mode bulldozer n’est pas toujours la plus efficace. (-:

  2. Oui, c’est ce que j’expliquais (ou essayais d’expliquer ^^’) à Laurent Lévi en commentant le style de jeu (par ailleurs redoutable !) du vainqueur de la finale de Porcheville. Quand la vidéo sera disponible, vous comprendrez.

  3. Euh…

    a) un observateur extérieur comprend que Blanc a forcément joué f6f7, menaçant directement la bille F9 ; sans quoi il aurait gagné au coup précédent
    b) Noir ne peut pas couper l’attaque et se trouve donc forcé de bouger F9 sous peine d’éjection donc de défaite
    c) ses possibilités sont f9g9, f9e9, e8f9d8 – d7f9c7 n’est pas valide car Blanc éjecte alors en C7 par c5c6.

    « si noir ne jouait pas e8f9d8, mais plus simplement f9i9… »
    1) je ne vois pas comment la bille F9 peut sauter en I9. Je comprends que Noir soit désespéré mais c’est très vilain de tricher ! q:
    2) nous jouons Blanc, et quelque part ce n’est pas à nous de dire à Noir ce qu’il aurait dû faire ou pas, il faut respecter son choix, nous sommes en démocratie q:
    A ce sujet, demain c’est jour d’élections européennes et ce scrutin est en volume le deuxième plus important au monde derrière les législatives en Inde. Si vous avez le droit de vote, alors vous avez le droit de vous tromper (au risque de faire le bon choix). Profitez-en, ça ne durera peut-être pas toujours…

    « blanc devrait qd meme pouvoir gagner en 7cp , non ? »
    Alors attention : tu parles en coups ou en demi-coups ? « coups » consiste à comptabiliser les coups d’un seul camp ; « demi-coups » à additionner les coups des 2 camps.
    En 7 coups, ça me paraît bien long… ; en 7 demi-coups, peut-être… ou pas. A toi de me dire comment (^_-)—☆

  4. Euh, je crois qu’on ne parle pas de la meme position de départ.
    C’est donc du cp précédent ton image,
    Noir avant de jouer e8f9d8 et se retrouver en D8 et E9
    etait en E8 et F9 et pouvait jouer plus simplement f9e9 (et non i9 😉

    Et pour le nombre de coups je parle bien de 7 cp seulement pour le gagnant 🙂

    • pour etre sur de parler des memes positions de départ, en codant pour l’image de ce problème ça donne:
      5b345d78e9g8h57,5a5c56d6e6f78h4i5

      Qui signifie:
      Noir à un score de 5 et les billes en B3, B4, B5, D7 … H7
      et
      Blanc à un score de 5 et les billes en A3, C5, C6, D6 … I5

      Alors que la position dont je parlais était la position en ramenant les billes fléchées à leur place initiale, qui donne:
      5b345d78e9g8h57,5a5c56d6e6f78h4i5

  5. te laisse pas taquiner Saab.
    ULA confirme qu’il y a bien 2 solutions en 7 coups pour que blanc gagne.(si noir avait joué f9e9 au lieu du coup e8f9d8 qui a généré le problème)

  6. @saab : Je m’en doutais mais comme tu avais écrit « F9I9 », je voulais qu’il soit clair pour tout le monde (y compris les visiteurs qui découvre le site) que tu parlais bien de f9e9 et pas de f9g9 (^_-)—☆

    f9e9 est effectivement le meilleur des 3 coups parmi lesquels l’adversaire pouvait hésiter. C’est ce que j’aurai joué à sa place en tout cas.

    Donc rassure-toi, on parle bien de la même position :

    Mais fais attention parce que tu t’es encore trompé : tu as écrit deux fois 5b345d78e9g8h57,5a5c56d6e6f78h4i5, ce qui correspond à ma position et non à la tienne. Problème de copier/coller sans doute…

    Ce qui nous donne un nouveau problème, moins subtil et moins artistique (Blanc peut remballer ses flèches et sa jolie fourchette finale) mais plus « simple » et plus long, avec une solution différente.

    Pour info, la dédicace à Vincent Frochot est un clin d’oeil entre nous, lié à ces mouvements en flèche. C’est sûr que les mouvements en ligne sont plus « simples », ce n’est pas lui qui vous dira le contraire ! q:

    Quant au choix d’un problème en 3 coups (certes basé sur une mauvaise décision de Noir au coup antérieur), il vise à toucher un plus large public que la poignée d’experts qui fréquente ce blog (et l’autre poignée qui ne le fréquente pas), en proposant du matériel plus facilement accessible aux non-experts, qui représentent 99% des joueurs, et donc un potentiel de développement beaucoup plus important.

    Le problème initial a été résolu hors-blog par un lecteur (mail du 16 mai). Je l’en remercie et je l’en félicite.

    Pour la version revisitée par saab, je ne sais pas quoi proposer : la mettre ici (ne risque-t-on pas de tout mélanger ?) ou faire un article séparé ?

    • ah oui j’ai pas copié la bonne 🙂 qui était :
      5b345d7e8f9g8h57,5a5c56d6e6f78h4i5

      Si tu la mets ici ça va mélanger, mais comme rares sont les participants et qu’il y a déjà la position pour ceux qui veulent réfléchir ce n’est pas la peine de surcharger 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.