Extensions du domaine de la lutte

Un peu de généalogie…

Créé par Gramgroum, ce blog est à l’origine une extension de MiGs :


Qui nous étions en 2014

Sa vocation première était :

  • de faire connaître Abalone pour amener plus de joueurs sur MiGs

  • d’expliquer aux nouveaux venus le fonctionnement de MiGs pour les guider et les fidéliser

  • d’informer les joueurs de l’actualité de MiGs (tournois, nouvelles fonctionnalités, pannes, maintenance et reprises de service, demandes d’amélioration de la part des joueurs, etc.)

A ce jour, le nombre de vues depuis sa création est : 247 569. C’est peu, mais c’est déjà ça… Et peu importe au fond, car ce n’est pas la fréquentation qui me motive, juste le fait que cette base de données sur Abalone existe. Qu’il y ait 10 vues par jour ou 5 000 m’indiffère du moment que quelques personnes au moins y trouvent un motif de satisfaction.

MiGs a fermé le 01/08/2014. Ce blog a contribué à sa réouverture dans une version améliorée le 25/03/2016. Il a oeuvré à son maintien en incitant les joueurs à financer son hébergement par des dons (exemple). Il n’a pas pu empêcher sa fermeture définitive le 30/05/2017 dans une indifférence assez pathétique. MiGs repose aujourd’hui en paix dans le carré des indigents.

Le groupe (et peut-être un jour l’association…) Paris Abalone Club est en partie une extension du blog Abalone Online. Démarré à trois, il permet à des joueurs franciliens de se rencontrer en live et de jouer des parties dont le niveau n’a rien à envier au jeu en ligne. Normal, puisqu’à la base il s’agit de joueurs en ligne 😜 Les événements qu’ils organisent ou auxquels ils participent permettent de toucher un public plus large que celui du jeu en ligne (ce qu’on appelle communément « le grand public » : des gens qui à la base ne s’intéressent pas à Abalone, voire ne connaissent pas ce jeu, ou seulement en Standard, et le découvrent grâce à nous), mais ils amènent aussi des joueurs sur l’application Abalone.

Le groupe Abalone sur Facebook préexistait au blog, mais le groupe Facebook Abalone sur Paris est une extension du Paris Abalone Club et a été créé par un de ses membres. Abalone est aussi promu via ces groupes sur des groupes en anglais consacrés aux jeux de réflexion combinatoires. Cette activité amène aussi potentiellement des joueurs étrangers sur l’application Abalone (difficile de savoir combien, en revanche…).

Quant au groupe WhatsApp de l’application Abalone, destiné à faciliter les rencontres des joueurs en réseau, je croyais jusqu’à aujourd’hui que c’était ce même créateur du groupe Facebook Abalone sur Paris qui en avait eu l’idée, mais j’apprends qu’il n’en est rien : il a en fait été créé par un autre joueur. J’y ai été inscrit « à l’insu de mon plein gré », mais après réflexion, je n’ai pas jugé utile de m’en retirer : je trouve ça marrant à lire (surtout mascotte 🥳), j’ai beaucoup de sympathie pour tous les gens qui y participe, mais je n’ai rien à y dire parce que l’application n’est pas mon univers et que je n’y joue pas. Je n’y suis pas obligé, de même que vous n’êtes pas obligés de participer à ce blog, ni de le lire, ni d’avoir un compte Facebook, ni de jouer avec de vraies billes. Nous avons tous plus ou moins, il est vrai, « une vie bien remplie », certains plus que d’autres (n’est-ce pas, Pierre ?), et j’ose imaginer que personne ne reproche ni n’en veut à quiconque de ne pas faire ce qu’il ne fait pas 🙂 …ni de faire ce qu’il fait 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.