Le tournoi Abalone de Héric (Loire-Atlantique)


Cliquez sur l’image pour accéder à l’affiche de l’événement.

La ludothèque 1,2,3 soleil de Héric (Loire-Atlantique), située à environ 25 km au nord de Nantes, participe elle aussi au Tournoi National Abalone des Ludothèques 2020.

Deux sélections sont organisées :

Dimanche 8 mars 2020

  • de 10h à 13h pour les enfants de 7 à 13 ans

  • de 14h à 17h pour les grands enfants de 14 à 123 ans

à la salle Espace Plein Ciel
Rue Saint-Pierre
44810 Héric

Les inscriptions se dérouleront du 1er février au 29 février 2020 inclus dans la limite des places disponibles :

  • pour les adhérents de la ludothèque : soit par mail à l’adresse 123soleil.heric@gmail.com, soit lors des permanences de la ludothèque avec les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, commune de résidence, téléphone, adresse mail, numéro d’adhérent.

  • Pour les non-adhérents à la ludothèque : inscription UNIQUEMENT lors des permanences. Une adhésion spéciale de 1€ par joueur sera demandée pour l’inscription.

Le gagnant de chaque catégorie (7-13 ans et + de 13 ans) remportera un lot et accèdera à la phase finale du Tournoi National Abalone lors du Festival Ludique International de Parthenay (79) qui aura lieu le 12 juillet 2020.

Des clés numériques permettant d’accéder au jeu sur la plateforme en ligne STEAM seront remises aux participants en amont afin de pouvoir s’entraîner.

Retrouvez ici les règles du jeu et un tuto vidéo :
https://fr.asmodee.com/fr/games/abalone/

🔎

Je veux plus d’informations sur le tournoi.

👇

Voir l’annonce de l’événement sur Facebook.

16 réflexions sur “Le tournoi Abalone de Héric (Loire-Atlantique)

    • 🤦 Non, mauvaise idée 🤫 Tu vois pas que j’essaye de ramener de monde ? 😜
      Si tu ne veux pas anéantir les espoirs de tes adversaires, le mieux c’est de te déguiser comme Robin des Bois dans le tournoi de tir à l’arc et de leur laisser 5 billes d’avance 🤣 🤣 🤣

  1. Le problème, c’est qu’en dehors des participants de l’an dernier en Ile-de-France, il ne doit pas y avoir beaucoup de ludothécaires – et encore moins de joueurs – qui connaissent autre chose que le Standard 😕 L’un des enjeux de ce tournoi national est justement de leur faire découvrir l’énorme gisement ludique que représentent les variantes. Gisement que même les vieux briscards de la petite bille ont insuffisamment exploité en se concentrant sur quelques variantes : Allemande, Suisse, Alien, Étoile… et bien sûr la Marguerite belge, qui représentaient l’écrasante majorité des parties jouées en ligne. Il faudra sans doute que les gens découvrent celles-là avant d’élargir le champ de leur exploration. Mais bon rien ne presse, ce jeu n’est qu’au début de son histoire, il a encore plusieurs décennies de développement devant lui (à moins que le dérèglement climatique et la disparition des ressources naturelles indispensables à sa survie soient fatals à l’humanité, hypothèse qui n’est pas à écarter…).

    • Je suis bien d’accord, mais…

      Techniquement, rien dans le règlement du tournoi national ne semble interdire que le tournoi interne d’une ludothèque s’organise sur la base d’une autre variante que le Standard. La finale 2019 de Porcheville s’est d’ailleurs et contre toute attente jouée en Marguerite allemande. Il est probable que la finale de 2020 ne se fasse pas en Standard, les organisateurs ayant je pense pris conscience des inconvénients de cette variante. Un match nul en finale serait du plus mauvais effet en termes d’image.

      Le problème est que si les organisateurs des tournois internes
      1. s’appuient scrupuleusement sur la règle officielle qui figure dans le kit fourni par Asmodee pour le tournoi,
      et 2. ignorent totalement l’existence des autres variantes, n’étant pas forcément des spécialistes,
      la probabilité qu’ils jouent leur tournoi autrement qu’en Standard est proche de zéro… 😕

  2. Salut Lolo, en 2019, lors de l’étape finale réunissant les 16 meilleurs joueurs, tous les parties ont pourtant été jouées en Marguerite Allemande 🙂

  3. Moi aussi je pense que beaucoup de ludotheque vont faire leur tournoi en standard après je sais pas si dans le règlement du tournoi on leur donne une variante de départ obligatoire. Pour beaucoup de gens le jeu abalone se joue sur une seule façon de départ le standard donc si tu veux attirer du monde c est plus facile de débuter comme ça. Si cela est le cas pour le tournoi de la ludotheque d héric j essayerais de voir avec eux si on peut faire un petit tour des variante existante pour apprendre au joueur qui seront là.😉😉😉😉. Et bien sûre je ferais la promo de ton site Vincent 👍👍👍

  4. Etrange qd meme que des ludothèques n’aient aucune connaissance d’un jeu dont ils organisent un tournoi… 😉

    D’autant plus que tu mets leurs affiches ici et qu’ils ont aussi la possibilité d’avoir une multitude de renseignements en surfant un minimum sur le net 🙂

    Aussi, je m’étonne tjs du silence des « organisateurs » sur ce blog, mais bon… 😉

  5. Bonsoir ici je voulais juste dire un grand merci pour les organisateurs du tournoi de la ludotheques d héric qu ont été super cool une bonne journée.

    • Merci pour eux.
      Content que tu aies participé et apprécié cette action. Si tu peux, par exemple via le WhatsApp ou ce blog, inciter d’autres « figures historiques » de la « communauté Abalone » à y participer l’an prochain, ce sera une très bonne chose pour la promotion du jeu, et pour amener de nouvelles joueuses ou de nouveaux joueurs réguliers sur le terrain, sur l’appli, ou sur le site secret en VF.

      • Si ce VF c’est bien moi, alors le site http://www.abal.online n’est pas « secret », il n’est juste pas encore sorti en version publique.
        L’idée est de mettre à disposition un moyen de mieux comprendre Abalone pour ceux qui le souhaitent.

      • Exact. Donc je corrige : non pas secret, mais confidentiel plutôt. Le site est public, mais pas la version. Autrement dit pour le moment il s’adresse principalement aux spécialistes parce qu’il n’est pas encore suffisamment convivial et facile d’utilisation pour le visiteur lambda. Par ailleurs le site est en anglais, et vérification faite, je ne crois pas qu’il y ait de version française.
        Lorsque Vincent estimera son travail suffisamment avancé, il me fera signe et il y aura, comme pour le groupe WhatsApp et l’application Abalone, un widget pour y accéder depuis le blog.
        J’espère avoir compris et exprimé cela correctement. Vincent, n’hésite pas à rectifier ce qui doit l’être si nécessaire. Tu es le mieux placé pour parler de ton projet (:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.