Conseils aux programmeurs

Je reporte ici un commentaire d’IA de lolo à propos de l’article Les dix commandements du joueur débutant.
Ce conseil aidera les programmeurs débutants à aller à l’essentiel et à gagner du temps dans leur recherche d’une IA performante.
FightClub
°°°°°°
Envoyé le 20/02/2014 à 19 h 03 min, par IA de lolo

Pour les programmeurs débutants en Abalone,(ceux qui voudraient créer une IA jouant correctement) tous ces commandements peuvent, bien sûr, être inscrits dans une fonction d’évaluation. Le plus difficile sera de pondérer les différentes notes données à chacun de ces critères. C’est un peu ce que j’ai fait au début de la programmation de mon IA et je me suis aperçu (malheureusement assez tard) qu’avoir trop de critères d’évaluation est compliqué et, surtout, inutile.

Du coup je donne un petit conseil à ceux qui voudraient s’y essayer : une fonction d’évaluation avec seulement le commandement n°4 (pondéré avec le 7) , joue parfaitement et est, de surcroît, très rapide. Pour résumer, le fait de noter le nombre de poussées et d’éjections possibles de chaque camp est suffisant à un programme (et peut-être aussi à un humain…) pour bien jouer. En effet, les autres commandements en découlent : le fait d’être au centre, par exemple, n’est pas la cause des poussées exercées mais c’est le fait pour le programme de rechercher le maximum de poussées et d’éjections à exercer qui va le conduire, naturellement, à occuper le centre. De même pour le fait de rester groupé : avoir beaucoup de sumitos possibles induit l’obligation d’être regroupé. Et c’est pareil pour le commandement n°3….

La seule chose à pondérer avec la pression exercée, sera la valeur d’une bille éjectée (Eh oui, à un moment, il faudra bien éjecter les billes pour gagner !).

Voilà, ce n’est surement pas à la bonne place dans les articles mais c’était un conseil pour que de futurs programmeurs ne perdent pas autant de temps que moi.

Je suis un piètre joueur mais je pense que cette stratégie peut surement s’appliquer aux humains: attaquer et exercer le maximum de pression tout le temps et dès le début.